Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Recommended Posts

Bonjour,

Je poste ce message dans l'espoir d'avoir des réponses que je ne trouve pas malgré des demandes à ma hiérarchie, au bpocstagn et à mes collègues.

En effet cela fait quelque mois que je suis en unité et c'est une énorme déception. Le métier que je fais ne me plait absolument pas, pour le peu que j'en vois, car les 3/4 du temps je ne fais RIEN, de plus les trajets n'aident en rien (2h/jour) et l'ambiance très...particulière ne remonte pas le niveau. Suite à cette énorme déception (que j'ai largement choisi puisqu'étant bien classée en école) j'ai commencé à devenir de plus en plus anxieuse en arrivant au travail, à tel point qu'actuellement je suis en arrêt de travail. 

J'envisageais dans un premier temps de changer d'unité, voir si ailleurs le travail me plait plus, mais à part attendre un AAV (très rares dans ce corps) je n'ai pas d'autre solution et je ne pourrais pas attendre 100 ans. Ma deuxième option est la démission et c'est la que ça se complique. Certains disent que l'on doit rembourser notre formation dans tout les cas, d'autres disent que non si la démission est justifiée médicalement, d'autres disent que non jamais de remboursement... Je suis perdue et personne dans mon entourage n'a déjà vu ce cas de figure.

Savez vous comment je dois amorcer ma démission et ce que cela m'en coutera ?

• 3 weeks later...

Si déjà en dépression et en AT juste parce que l'ambiance est particulière depuis quelques mois, êtes-vous sûre de vouloir continuer dans la gendarmerie ?

Car les ambiances sont toujours différentes mais il y a toujours dans toutes les unités des bons et des mauvais, il faut apprendre à faire avec. Pour le temps de trajet, le mieux reste de déménager. 

Pour changer d'unité c'est très compliqué avec si peu de temps de service sauf permutation. Après on peut toujours demander une mutation à partir d'un an de temps de présence mais bon... pas une priorité. 

Effectivement il y a un lien au service et il faut rembourser la formation. À moins que vous soyez encore éventuellement en période probatoire, où là il n'y a rien à rembourser. Concernant le lien au service, vous devez avoir signé un document en ce sens avant la formation. Tout dépend des corps d'armée, des spécialités, des coefficients multiplicateurs. 

Je sais que pour moi, et généralement dans l'armée c'est ainsi, je devais rembourser le montant de ma solde de base x nombre de mois de formation en spécialité x coefficient multiplicateur de 1 (donc nul en soi). Ça revenait à peu près à quelque chose comme 10x1300€=13.000€ pour 5 ans. Sachant que c'est au prorata du temps servi. Donc si je partais à 2.5 ans, soit à la moitié du temps du lien au service, je devais rembourser que la moitié de ce montant, donc 7.500€.

Edited by Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Create New...