Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Dites : " l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan" et non plus "les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan"


BTX

Messages recommandés

Oui vous allez avoir des réponses plus fournies.Personnellement je dirai que le mastère spécialisé n'étant pas délivré par l'éducation Nationale on peut donc le délivrer comme un titre professionnel à des aspirants qui ont réussi à en obtenir le niveau exigé.Sans tenir compte de leurs diplômes purement académiques obtenus antérieurement

Attendons l'avis des plus pointus en la matière.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SJimmy la réponse est super simple... en sortant de formation un OSC n'obtient... rien du tout! Niveau diplôme civil j'entends. Il faut qu'il attende d'avoir passé le DEM pour obtenir un CP par VAE niveau 7.

  • Like 1
  • Thanks 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un OSC-E valide désormais un mastère en plus, il y a un diplôme qui sanctionne l'année de formation initiale, comme pour le saint-cyrien qui a son master/diplôme d'ingénieur selon la filière, ou l'EMIA et la licence. 90% des OSC-E recrutés sont à bac+5 aujourd'hui. Ce ne serait pas étonnant que le master devienne une norme par la suite afin d'attirer des profils à l'EMAC. En 2019, il y avait un OSC-E recruté à bac+2, dans le matériel, avant la réforme de 2020. 2020-2021 était l'année de transition avant la mise en place des nouveaux programmes pour tous en 2021.

Les OSC-S ne sont là que pour trois mois avant de rejoindre leurs unités respectives. Cela dit, beaucoup ont aussi un master dès le départ (journalisme, communication, informatique...) plutôt qu'une simple licence. Les OSC-S ne sont pas là pour valider un diplôme mais plutôt pour s'acculturer à l'environnement militaire.

Modifié par 2S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, 2S a dit :

Un OSC-E valide désormais un mastère en plus, il y a un diplôme qui sanctionne l'année de formation initiale, comme pour le saint-cyrien qui a son master/diplôme d'ingénieur selon la filière, ou l'EMIA et la licence.

Ça a donc changé. Tant mieux. 

Par contre le CP par VAE est toujours d'actualité.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le but. Les OSC ont été dans l'ombre des saint-cyriens pendant des années. En les dissociant de l'ESM (cela peut être un débat d'un point de vue historique), l'idée est de leur donner une identité propre. D'où leur nouvel uniforme, leur propre école, la scolarité revue et rallongée, à voir s'ils seront aussi sur les champs le 14 juillet.

Il y a aussi pour projet de développer des exercices en commun entre toutes les formations (ESM/EMAC/EMIA) afin de limiter "l'entre-soi". 

On en est encore au début, d'ici dix ans on devrait pouvoir avoir une vue globale sur cette réforme des ESCC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on est bien sur l'obtention d'un Mastère en OSC pour 2021 si je comprend et lis bien 2S.

Mais du coup @2S, dans ton cas du Matériel, un OSC incorporé niveau DUT ressort de son année avec un Mastère ? Alors que théoriquement, hors dérogation, sans un Master (Master 1 suffirait peut être ?) on n'accède pas à du Postgrade ?

Ca ferait beaucoup de dérogation à donner, ou alors ils ont prévu de durcir le recrutement sur les "petits" diplômes (qui, de ce que j'ai ressentis, l'est déjà ?).

M'enfin, j'ai l'impression que l'évolution va dans le bon sens.

Who Dares Win

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mastère spécialisé, un diplôme postgrade

Le mastère spécialisé ou le diplôme international master of science (le MSc) sont quant à eux des diplômes d’établissement dit «postgrade». C’est-à-dire qu’ils s’adressent à des étudiants déjà titulaires d’un master, sauf dérogation. Les mots mastère spécialisé (MS) et MSc sont une marque déposée par la Conférence des grandes écoles (CGE).

Le mastère spécialisé est préparé en un ou deux ans et permet, comme son nom l’indique, de se spécialiser. Il est possible de candidater à un mastère spécialisé avec seulement un master 1 ou l’équivalent. La seule condition pour que la candidature soit acceptée: il faut pouvoir justifier trois années d’expérience professionnelle, au minimum. Notez enfin que n’importe quelle école peut délivrer un mastère sans aucune garantie de qualité.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer la notion de dérogation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un exemple de condition ouvrant droit à une dérogation pour un random mastère trouvé sur le net.

Source

Citation

a- Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables après une procédure VAPP, les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).

Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP devra être présentée ainsi que toute pièce constitutive de ce dispositif adaptée au programme.

b- Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
  • Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum

Donc, en fonction de critères spécifiques, choisit par les écoles elles même ? Je dirais que c'est quelque chose du genre.

Who Dares Win

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était avant la réforme pour le cas de l'osc recruté à bac+2, il n'a pas eu de diplôme de fait (2019-2020).

Pour cette année, il peut y avoir des cas particuliers mais tous les OSC que je connais sont bac+5.

Dans tous les cas, forcément que d'un point de vue académique vous n'allez pas être bombardé d'un bac+2 à un bac+5.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papillon a dit :

Bac +5 pour finir en SIMS ?

 

FB_IMG_1624101811169.jpg

Mike Echo est passé par là. 

Il y en avait une similaire - qui mériterait d'être actualisée - que j'avais enregistrée il y a environ un an :

 

sketch-1624109845900-min.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...