Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

(Probablement déjà vu) CPGE ECG - Prytanée ou Autun


FoxClem

Messages recommandés

Bonjour! depuis longtemps j'envisage de faire l'armée. et j'ai été reçu via notre cher parcoursup dans deux (pour l'instant) des Lycées Militaires.
Comme dit dans le titre quelle CPGE ECG (Eco) est la mieux afin de faire St-Cyr. Autun ou Prytanée au niveau des stats.

Autun je l'ai en préférence géographique et ai accès à leurs stats en 2018 (41% d'admis à l'ESM si je me trompe pas).
Donc si quelqu'un aurait les stats ou des retours d'expérience je suis preneur.


Merci d'avance ^^ 

Modifié par FoxClem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • FoxClem a changé le titre par (Probablement déjà vu) CPGE ECG - Prytanée ou Autun

Bonsoir la réussite est une conjonction de compétences entre le corps professoral et les élèves.Étant donné que l'enseignement est au top dans tous les lycées militaires une bonne partie va reposer sur vos propres qualités.Ensuite ayant connu des anciens candidats ECO un excellent niveau en maths est fortement recommandé.

De plus jeunes membres vont mieux vous répondre sur les lycées recommandés.Et surtout sur le transfert maths sups recalés vers ECO1.

CDT

Aix vers PNM après maths sups un cas proche connu double échec à Saint Cyr fini à sup de co Toulouse et cadre sup dans une grande banque avec un gros salaire bien supérieur à un officier ...sans comparaison même mais pas officier.......

Connaissant la personne citée ci dessus il n'a pas choisi d'aller au PNM pour faire ECO1 et 2 par hasard après en sport c'était pas non plus un doué .....Juste moyen ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

Bonsoir la réussite est une conjonction de compétences entre le corps professoral et les élèves.Étant donné que l'enseignement est au top dans tous les lycées militaires une bonne partie va reposer sur vos propres qualités.Ensuite ayant connu des anciens candidats ECO un excellent niveau en maths est fortement recommandé.

De plus jeunes membres vont mieux vous répondre sur les lycées recommandés.Et surtout sur le transfert maths sups recalés vers ECO1.

CDT

Aix vers PNM après maths sups un cas proche connu double échec à Saint Cyr fini à sup de co Toulouse et cadre sup dans une grande banque avec un gros salaire bien supérieur à un officier ...sans comparaison même mais pas officier.......

Connaissant la personne citée ci dessus il n'a pas choisi d'aller au PNM pour faire ECO1 et 2 par hasard après en sport c'était pas non plus un doué .....Juste moyen ....

Je vois. Après j'ai confiance en mon niveau de math. Après il faudra travailler et ça je le sais. 
Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FoxClem a dit :

afin de faire St-Cyr

Chic, un potentiel futur camarade !

   J'ai aussi eut à choisir (il y a quelques jours) entre différents lycées militaires... Mon choix s'est porté sur le Prytanée en MPSI. Cela pour plusieurs raison qui me sont personnelles, mais qui pourront peut-être t'aider à choisir.

   Il est vrai que tout les lycées de la défense semblent dispenser un enseignement de qualité propice à la réussite. Toutefois, à mon sens, le Prytanée se distingue des autres par :

-Une histoire absolument fantastique https://fr.wikipedia.org/wiki/Prytanée_national_militaire

-Une géolocalisation proche (~160km) de celle de l'ESM (tu sera moins dépaysé si tu intègres)  

-Une réputation plus "pêchue" que les autres lycée dans le sens où j'ai plus souvent entendu parler du Prytanée que d'autres.

-Les meilleurs taux d'intégration à Saint-Cyr (26%* des admis à Saint-Cyr sur concours, sont issus du PNM). Après ce taux ne veut pas forcement dire que tu vas intégrer car tu es au PNM, tout va dépendre de toi. Par contre ce taux veut dire que si tu réussi à aller à l'ESM, tu seras entouré de beaucoup de Brutions (élèves du PNM), donc pourquoi pas en faire parti.

* "Lettres : 8 élèves admis en liste directe (LD) et 1 en liste complémentaire (LC) pour 37 places offertes.
Sciences éco : 12 admis en LD et 4 en LC pour 39 places offertes.
Le Prytanée prend 26 % des places offertes par l'ESM Saint Cyr, pour l'instant et en attendant les résultats Sciences le 17 juillet."-https://www.prytanee.asso.fr/news/resultats-2019-553

-Descartes est passé par là (c'est pas rien !)

-J'aime bien le surnom des élèves ; brution vient du latin Bruttium, un peuple d'Italie qu'il fallait pas faire chier... https://fr.wikipedia.org/wiki/Brution

   Après Autun a des effectifs plus réduits, ce qui est peut être bien.

   Autun est peut être plus près de toi, mais si tu décide d'embrasser une carrière militaire, l'éloignement sera quelque chose d'inévitable, autant s'y essayer. (Perso je suis loin de tous les lycée militaires..)

   Voici mon avis personnel qui, je l'espère, t'aura été utile. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour cette double admission

https://www.defense.gouv.fr/portail/emploi2/ecoles/les-lycees-de-la-defense

Perso, le PNM est plus cher à mon coeur, mais c'est parce que j'ai passé par là !

Mon parcours en CPGE : MPSI + MP*

Si tu veux faire le concours sciences, je recommande le PNM

Pour le concours lettres, je recommande AIX

Pour le concours ECO, je recommande AUTUN

Mais ça, c'est basé sur mes souvenirs de choix en ... 2013

Depuis lors bien des choses peuvent avoir changé.
Et de toute façon l'enseignement est excellent dans tous les LM

La différence principale avec AIX : là bas la ville offre beaucoup de distractions (trop peut être) et les environs offrent la merveilleuse ascension de la Sainte Victoire !

Dis nous ce que tu auras choisi !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...