Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Insignes de béret


Invité

Messages recommandés

Bonsoir,

J’espère en premier lieu que je rédige cette publication au bon endroit du forum...

Ma question est simple en apparence, mais je n’y ai pas trouvé de réponse sur internet, alors, dans l’espoir que vous puissiez y répondre, la voici

Pourquoi la plupart (si ce n’est la totalité) des différents insignes de bérets ont-ils une variante or et argent ? Il y a -t-il une réglementation / une signification concernant le port d’un béret avec un insigne or plutôt qu’argent et inversement ? 

Question peut-être triviale mais qui me préoccupe depuis un bout !

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’expliquer.

3ADD4C92-68B0-4223-A279-34679211D740.jpeg

Modifié par Lucciano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question. Pas de réponse précise (il doit pourtant y en avoir une).

Une référence (déjà mentionnée) = l' INSTRUCTION N° 10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l’armée de terre du 13 juin 2005.

A ma connaissance, l'infanterie métropolitaine, les Troupes de Marine, l'artillerie, les transmissions et le génie sont les seules armes à détenir un seul insigne de béret en l'occurrence doré.

Je n'oublie pas pour autant que l'insigne des chasseurs alpins comme celui des parachutistes métropolitains est argenté.

L'insigne de béret de la cavalerie est argenté à l'exception de celui du 1er spahis.

L'insigne de béret du Train est argenté car la filiation entre la Cavalerie et le Train des équipages l'explique.

Pour l'ALAT, deux insignes doré et argenté (pour les unités de soutien). Je ne sais pas si l'insigne argenté est toujours en service.

Comme pour le Matériel (arme de soutien), argenté.

Pour le SSA et le SCA, il est doré. Bien qu'en effet, pour le SCA il existe une version argentée.

Mais pour avoir la réponse à votre question originelle, je vous invite à vous connecter au site des Chasseurs de Mémoire

https://militaria.1fr1.net/

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'informations à mon niveau (mais également une question qui m'intrigue depuis longue date).

Je note toutefois que les insignes d'armes colorés étaient autrefois cousus sur les bérets . Par exemple pour les chasseurs à pieds et alpins : un cor jonquille (cette couleur étant celle de ce corps ; peut-être que les couleurs de l'insigne différaient selon les catégories d'emplois -- OFF/SOFF/MDR --, mais il faut que je retourne en musée mili pour m'assurer de l'info).

Quoi qu'il en soit, je suppose que l'introduction des macarons métalliques s'est bien accompagnée d'une réflexion puis décision pour les répartir parmi les deux couleurs que nous connaissons aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

Je crois avoir trouvé réponse à notre énigme. Il semble que la couleur de l'insigne soit due au type d'arme du régiment.

En effet, on classe les armes selon deux catégories : blanche et jaune. 

Les armes blanches sont aussi appelées "Armes à cheval", parmi elles nous retrouvons

Ensuite, les armes jaunes dites "armes à pied"

 

 

Plus d'informations aux liens sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_à_cheval

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_à_pied

image.png.7478801372a2be5011aa9e2ec1bf4672.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BTX a dit :

Sans doute pour se distinguer, l'escadron de la 13 stationné à Oueah arborait-il l'insigne argenté. Ce détail m'a pourtant échappé.

BTX

Quand jai commandé un.insigne sur le net pour mon beret de secours , on me demandait argent ou or. Actuellement toute la 13 porte l'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, sako a dit :

Quand jai commandé un.insigne sur le net pour mon beret de secours , on me demandait argent ou or. Actuellement toute la 13 porte l'or.

L'escadron de reconnaissance de la 13 cantonné au camp Brunet de sairigné de oueah ou wea portait un insigne de béret couleur argent. 

Cette escadron fut dissous en 2011 lors du départ pour Abu Dhabi.

 

On parle d'ailleurs selon mes recherches tantôt de poste où de quartier Brunet de Sairigné si un puriste passe par là... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucciano Concernant les chasseurs à pied et alpins, la qualification d'arme blanche demeure toujours un mystère malgré vos éléments ! D'autres auraient des pistes sur le sujet ?

 

(J'ai par ailleurs mis à jour la page wikipedia des armes à pied pour ce détail ;) )

Modifié par padraig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yann pyromane a dit :

les couleurs sont inversées par rapport aux autres armes apparemment pour une question d'esthétique par rapport aux différentes couleurs des grades galons boutons qu'ils portent sur leur tenue.

 

Avez-vous à tout hasard une référence bibliographique sur la raison de cette question esthétique ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...