Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Deux Dragon supplémentaires pour la Sécurité civile ?


Recommended Posts

https://www.forcesoperations.com/deux-dragon-supplementaires-pour-la-securite-civile/

Bonne nouvelle pour le Groupement d’hélicoptères de la Sécurité civile (GHSC) : deux H145 supplémentaires pourraient lui être livrés en plus de ceux acquis l’an dernier dans le cadre du plan de relance aéronautique.

spacer.png

L’achat d’hélicoptères additionnels, proposé par le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, ramènera la flotte du GHSC à 38 H145. Celle-ci serait alors suffisamment dimensionnée pour « intervenir dans de bonnes conditions de sécurisation des populations », estime le ministre de l’Intérieur en réponse à une question récente du député André Guiol (Rassemblement Démocratique et Social Européen).

 

Il s’agirait vraisemblablement de lever l’option comprise dans le marché attribué à l’automne 2020 à Airbus Helicopters. Les deux H145 D3 de la tranche ferme sont en cours d’assemblage à Donauworth, en Allemagne. Une première livraison est prévue pour la fin de l’année. À eux quatre, ces Dragon neufs compenseraient entièrement les pertes intervenues durant la dernière décennie et « qui pèsent lourdement sur notre système de sécurité civile ». 

 
« Ces hélicoptères ont été particulièrement sollicités, vous le savez, dans vos territoires, mais aussi, de plus en plus, au nord de la Loire, à la suite du réchauffement climatique, qui joue évidemment un rôle dans les feux de forêt », relève Gérald Darmanin. 
 

Entre les opérations de maintenance et les accidents, la Sécurité civile dispose en permanence d’environ 25 hélicoptères opérationnels, quand il lui en faudrait à minima une trentaine pour assurer correctement ses missions d’assistance à la population.

 

En l’attente de ces nouvelles machines, le Syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile (SNPNAC) a donc adressé une série de revendications au ministre de l’Intérieur en vue du pic estival, dont la location en urgence d’au moins deux hélicoptères.

Ya Rab Yeshua.

Link to post
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...