Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Missions HEIFARA et WAKEA : une nouvelle projection de puissance de l’armée de l’Air et de l’Espace


Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/06/10/missions-heifara-wakea-une-nouvelle-projection-de-puissance-22207.html

spacer.png

C'est typiquement le genre de mission dont l'Institution se pique. Mais c'est à juste titre car une telle projection, même si ce n'est pas la toute première (je pense à Minotaure de décembre 2020), constitue toujours un tour de force pour les personnels et les machines. 

Du 20 au 26 juin 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace va réaliser une mission de projection de puissance depuis la métropole vers le Pacifique, à plus de 17 000 km de l’Hexagone, dénommée HEIFARA.

Armé par 170 aviateurs, le dispositif sera composé de trois Rafale, deux A330 Phénix et de deux A400M Atlas.

Comme l'explique l'armée de l'Air et de l'Espace, après avoir rejoint la Polynésie en moins de 48 heures, les appareils réaliseront à leur arrivée un raid en simulant l’entrée dans un espace aérien contesté. S’ensuivront des missions de préparations opérationnelles de haute intensité.

Ce déploiement lointain et rapide s’inscrit ainsi dans la stratégie de défense française en zone indopacifique.

Il démontre la capacité de la France à protéger ses ressortissants, ses territoires et ses intérêts, même lointains, en rejoignant la Polynésie en 48h tout en enchaînant des missions aériennes de haute intensité sur place.

La projection de puissance HEIFARA sera conduite depuis Lyon, au sein du nouveau Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO). "Cet outil moderne permet, dans une logique multi champs et multi milieux, la conduite de missions aériennes complexes dans n’importe quelle zone du monde. Il donne aux autorités militaires et politiques une visibilité totale sur la mission en cours grâce à une connectivité accrue avec les moyens déployés", précise l'armée de l'Air et de l'Espace.

A compter du 27 juin 2021, ces mêmes aviateurs se déploieront à Hawaï afin de participer à des missions de préparation opérationnelle inscrites dans le cadre de la coopération bilatérale avec les États-Unis dans le Pacifique. L’interopérabilité entre les Rafale et les F-22 sera au cœur de ces manœuvres qui porteront le nom de WAKEA.

La mission permettra de préciser l’importance et la robustesse du partenariat stratégique et opérationnel entre les deux armées de l’air.

Enfin, sur le retour vers la métropole prévu le 9 juillet 2021, le dispositif aérien est invité à se poser à Langley (Virginie – Etats-Unis) pour commémorer les 240 ans de la bataille de Yorktown, bataille décisive pour l’indépendance des Etats-Unis.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...