Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

CLS va fournir à la Marine des données satellitaires afin de surveiller l'espace maritime français


Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/06/10/cls-va-fournir-a-la-marine-des-donnees-satellitaires-afin-de-surveiller-l-e.html

spacer.png

La Marine française a retenu la société CLS pour lui fournir pendant les cinq prochaines années des services de données satellitaires afin de surveiller son espace maritime, le deuxième plus important au monde (photo CLS). Le montant du contrat, baptisé Trimaran 3 et qui court de 2021 à 2025, n’a pas été précisé.

CLS, dont le siège social est à Toulouse, a une antenne à Brest. Coentreprise entre le Cnes (34%) et la holding de la famille belge Frère (66%), CLS combine imagerie satellitaire recueillie auprès de 300 satellites d’observation optique ou radar, détection des radiofréquences émises par les navires, données d’identification des navires (AIS) et exploitation de bases de données commerciales (liste Lloyd’s). 

Au travers d’une plateforme unique, MAS, pour Maritime Awareness System, chaque Commandement de Zone Maritime et autres entités de la Marine nationale pourra accéder simplement, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, à un système d’analyse complet et à une capacité d’acquisition en imagerie satellitaire et données RF de près de 300 satellites. Ce système, “intégré et ergonomique” selon la Marine nationale, permet de centraliser ces flux issus de multiples capteurs et d’obtenir “des informations en quasi-temps réel sur l’ensemble du globe (position des bateaux, détection et identification de navires, historique de navigation)”. 

CLS exploite notamment les données fournies par deux start-up françaises: l’entreprise rennaise Unseenlabs, dont les nanosatellites interceptent les signaux de radiofréquence des navires, et Preligens, spécialisé dans l’intelligence artificielle et l’analyse de données géospatiales pour le renseignement. 

En mars dernier, l’Indonésie avait choisi CLS pour déployer son système de météorologie marine.

 

Ya Rab Yeshua.

Link to post
Share on other sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...