Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

[question] OSC-E Transmissions : affectations et évolutions


padraig

Messages recommandés

Bonjour,

Mon conseiller au CIRFA me propose une voie OSC-E Tansmissions.

a. La question que je me pose concerne l'affectation à l'issue de la DA : uniquement dans les régiments de transmissions ou bien l'on peut être chef de section TRANS dans un régiment qui ne soit pas de l'arme des transmissions ?

Dans ce cas, les questions suivantes me viennent à l'esprit :

b. Ce genre de choix d'affectation se fait-il bien au classement en DA ? (J'imagine donc que tous les corps offrant des postes sont alors proposés, en étant mélangés aux régiments de transmissions)

c. Quelles seraient alors les tendances de choix les plus courus dans les promos entre ces deux éventuelles catégories d'affectations ?

d. Dans le cas d'une affectation dans un corps qui ne soit pas des TRANS, quel avenir pour un OSC-E une fois sont temps de commandement en section achevé ?

Modifié par padraig
Erreur grammaticale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai malheureusement bien conscience, et je me pose même plus simplement la question d'un engagement SOFF pour continuer via l'EMIA. Mais j'en parlerai dans un autre topic si des questions me viennent (ou un RETEX lorsque l'engagement se concrétisera ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, padraig a dit :

Bonjour,

Mon conseiller au CIRFA me propose une voie OSC-E Tansmissions.

a. La question que je me pose concerne l'affectation à l'issue de la DA : uniquement dans les régiments de transmissions ou bien l'on peut être chef de section TRANS dans un régiment qui ne soit pas de l'arme des transmissions ?

Dans ce cas, les questions suivantes me viennent à l'esprit :

b. Ce genre de choix d'affectation se fait-il bien au classement en DA ? (J'imagine donc que tous les corps offrant des postes sont alors proposés, en étant mélangés aux régiments de transmissions)

c. Quelles seraient alors les tendances de choix les plus courus dans les promos entre ces deux éventuelles catégories d'affectations ?

d. Dans le cas d'une affectation dans un corps qui ne soit pas des TRANS, quel avenir pour un OSC-E une fois sont temps de commandement en section achevé ?

Bonjour,

OSC-E Transmissions est votre seul voeu ? Ou vous avez un plan B et C ? Normalement quand on constitue son dossier pour OSC-E on présente trois choix.

A. Oui, à l'issue de la DA vous aurez, en fonction de votre classement, le choix entre les différents régiments de transmissions. Le 44e et 54e RT sont probablement ceux qui suscitent le plus d'intérêt aujourd'hui. Si des places sont proposées.

B. Le premier au classement choisit le régiment qu'il veut parmi les choix proposés, le dernier prend ce qu'il reste. On choisit un régiment lié à l'arme choisie dès le départ. Quelqu'un issu de l'infanterie aura un régiment infanterie. 

Point particulier : à la marge, il est possible durant l'année de formation (pas pendant la DA) de changer d'arme initialement choisie grâce aux abandons éventuels de certains élèves officiers sous contrat. Par exemple on peut basculer du génie à l'infanterie. En revanche une fois en DA, difficile de faire machine arrière...

C. Voir les points A et B.

D. Les OSC-E signent un premier contrat de sept ans et non plus de dix ans. La tendance actuelle est au renouvellement pour un deuxième contrat. Pour votre temps de commandement, soit vous aurez une compagnie, soit vous pouvez être affecté ailleurs et quand même valider un TC (du type en CFIM).

Après le TC, c'est à vous de voir : concours de l'école de guerre ? Diplôme technique ? Retour à la vie civile ? 

 

 

Concernant l'EMIA, gardez en tête que votre âge joue aussi. Rentrez à Saint-Maixent ou en tant qu'EVAT dans l'armée, cela implique plusieurs années de service avant de passer le concours. Autant d'années qui auront été passées sans être officier. Dans le cas d'un jeune de 18 ans qui s'engage après un bac général et qui réussit le concours EMIA vers 22-23 ans, c'est prometteur, mais à 28-29 ans, les perspectives sur le long terme changent. 

Quel âge avez-vous et quel niveau d'études ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

J'ai un master de gestion de risques et de crises, et je fais un second master en sciences humaines et sociales (pour développer la notion de facteurs humains et organisationnels).
J'ai 25 ans, donc trop vieux de six mois pour les OST.

Je n'ai pas encore fait mes vœux. Je pensais demander les armes de mêlées ou le génie.
Je me suis fait conseiller les trans du fait d'une licence franco-britannique en informatique.

Or ce qui m'intéresse dans la partie de commandement opérationnel (le commandement de vie de quartier m'intéresse tout autant mais là n'est pas le débat vu qu'il ne semble pas exister de différences majeures selon les armes pour un jeune lieutenant d'encadrement), c'est le raisonnement au combat (et le fait de crapahuter dans la verte durant les manœuvres !)

Par ailleurs, je pense ne pas trop me faire de films sur ce qu'est ce type commandement, ayant de la famille militaire, des lectures académiques et militaires tournant sur le raisonnement propre à cet exercice -- ouvrages que je distingue des récits un peu plus poétiques ou narratifs, davantage propres à développer "la flamme" (ce qui a son intérêt bien entendu, mais qui si prises seules tendent à mon sens à idéaliser l'action).

Donc un peu surpris par cette proposition de partir en transmissions, j'essaie de comprendre si l'on peut être chef de section trans en régiment de mêlée par exemple pour garder un environnement de combat.
De plus en régiment de transmissions, je pense être en concurrence avec les bac+5 "cœur de métier", sans compter les saint-cyriens de la spéciale ayant fait leur cursus d'ingé voir de cyberdéfense (je pense ici à l'étape du renouvellement de contrat, la présentation du concours de l'Ecole de Guerre si tout se passe bien pour en arriver là, etc.)

A titre indicatif, une candidature EMHM pourrait pour l'heure bien plus m'intéresser, plutôt qu'une candidature OSC-E trans pour le peu que je sais de cette voie pour l'instant. Mais je creuse pour en savoir d'avantage !

Modifié par padraig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papillon Si je me lance dans la voie SOFF/EMIA, je ne m'attends pas à pouvoir passer par l'école de guerre. Je pense plutôt alors utiliser mon vécu dans la troupe combiné à ce que m'ont apporté mes études pour travailler humblement dans des CIAT, l'IRSEM, la STAT ou le CIAE, ou toute autre affectation pouvant exploiter ce cursus. Ne pouvant faire la Spéciale, et au vu de mon parcours qui n'est pas ce qu'il y a de plus courant (sans être parfaitement exotique), je m'attends plutôt à donner à l'institution une seconde partie de carrière qui ne soit pas motivée par le recherche des étoiles sur mes manches ;)

Modifié par padraig
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modos  sont parfaitement au courant des perspectives de carrière de l'armée 2021... les doctrines de recrutement sont basées sur des critères combinés d’âge et de niveau académique et de grade à l'instant T.....Ceci est incontournable .... je constate que vous l'avez bien compris mais ceci ne vous empêchera pas de vous réaliser au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être mal lu le message de @papillon ? La remarque pour l'école de guerre portait donc bien sur la voie d'OSC-E ? (Ce qui ne m'étonne guère finalement). Quant à celle pour l'âge en EMIA, dois-je lire une difficulté à être admis à l'école ou à continuer sa carrière après celle-ci ? J'ai bien conscience qu'à profils égaux, le plus jeune sera privilégié dans les Armées, mais est-ce un frein continu pour tout ce que l'on voudrait entreprendre après l'EMIA ?

Modifié par padraig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non @padraig je parlais bien de l'EMIA. Même si effectivement l'école de guerre pour les OSC il y a vraiment peu d'élus.

Et pour en revenir à l'âge, même sans parler des étoiles, ça peut freiner bien avant. En tant que capitaine pour prendre le commandement d'une compagnie de combat on ne choisira pas en premier un dolo de 35 ans...

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, padraig a dit :

Merci pour vos retours.

J'ai un master de gestion de risques et de crises, et je fais un second master en sciences humaines et sociales (pour développer la notion de facteurs humains et organisationnels).
J'ai 25 ans, donc trop vieux de six mois pour les OST.

Je n'ai pas encore fait mes vœux. Je pensais demander les armes de mêlées ou le génie.
Je me suis fait conseiller les trans du fait d'une licence franco-britannique en informatique.

Or ce qui m'intéresse dans la partie de commandement opérationnel (le commandement de vie de quartier m'intéresse tout autant mais là n'est pas le débat vu qu'il ne semble pas exister de différences majeures selon les armes pour un jeune lieutenant d'encadrement), c'est le raisonnement au combat (et le fait de crapahuter dans la verte durant les manœuvres !)

Par ailleurs, je pense ne pas trop me faire de films sur ce qu'est ce type commandement, ayant de la famille militaire, des lectures académiques et militaires tournant sur le raisonnement propre à cet exercice -- ouvrages que je distingue des récits un peu plus poétiques ou narratifs, davantage propres à développer "la flamme" (ce qui a son intérêt bien entendu, mais qui si prises seules tendent à mon sens à idéaliser l'action).

Donc un peu surpris par cette proposition de partir en transmissions, j'essaie de comprendre si l'on peut être chef de section trans en régiment de mêlée par exemple pour garder un environnement de combat.
De plus en régiment de transmissions, je pense être en concurrence avec les bac+5 "cœur de métier", sans compter les saint-cyriens de la spéciale ayant fait leur cursus d'ingé voir de cyberdéfense (je pense ici à l'étape du renouvellement de contrat, la présentation du concours de l'Ecole de Guerre si tout se passe bien pour en arriver là, etc.)

A titre indicatif, une candidature EMHM pourrait pour l'heure bien plus m'intéresser, plutôt qu'une candidature OSC-E trans pour le peu que je sais de cette voie pour l'instant. Mais je creuse pour en savoir d'avantage !

Si vous n'êtes pas particulièrement intéressé par les Transmissions, restez sur vos trois premiers vœux qui correspondent à vos aspirations. Les CIRFA suggèrent aux candidats qui ont des profils adaptés à des spé "déficitaires" de s'orienter vers de telles armes afin de pourvoir les postes. Si tout le monde demande "infanterie/cavalerie/génie" (le plus souvent), forcément il n'y aura pas de place pour tous et les besoins de l'armée ne seront pas satisfaits. 

Concernant l'école de guerre, c'est de toute manière assez prématuré d'en parler à l'heure actuelle, cependant si vous le souhaitez toujours d'ici dix ans, le cursus OSC sera dans votre cas plus adapté. Il y a effectivement peu "d'élus" OSC mais le concours est ouvert depuis peu et tous les OSC ne tentent pas l'école de guerre, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 2S a dit :

Il y a effectivement peu "d'élus" OSC mais le concours est ouvert depuis peu et tous les OSC ne tentent pas l'école de guerre, loin de là.

Il était ouvert avant pour les OSC activés. Mais aucun n'avait réussi. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un très beau parcours que je t'envie un peu, mais tu as aussi 25 ans. 

Je crois que 2S a tout dit, et il s'y connait dans ce domaine.

Il y a 3 heures, padraig a dit :

J'ai un master de gestion de risques et de crises, et je fais un second master en sciences humaines et sociales (pour développer la notion de facteurs humains et organisationnels).
J'ai 25 ans, donc trop vieux de six mois pour les OST.

Tu le sais et tu en tires les conséquences : suis donc les suggestions de 2S

En pensant à ta licence franco-anglaise : pense aussi que la filière cyberdéfense est (provisoirement) déficitaire mais que ça ne va pas durer

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...