Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Obtention du grade du caporal-chef de reserve après PMS


TruiteFario

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant récemment effectué une PMS à Coetquidan, je voulais savoir si l'une des informations que l'on nous avait données sur place était vraie.

En effet, notre CDS aurait informé l'un des membres de ma section que l'obtention d'une PMS permettait d'obtenir d'office le grade de caporal-chef de reserve.

Avez-vous déjà entendu cette affirmation ? Savez-vous si elle est fausse ou véridique ?

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il y a eu une erreur, une PMS permet de prétendre au grade de CPL/BRI en rejoignant la réserve (ou pour un 1CL de passer caporal s'il est déjà réserviste).

Ce n'est pas automatique, il faut en faire la demande, et certains régiments font quand même faire une FMIR et/ou un CAME au personnel concerné de manière à l'évaluer en plus de sa PMS. 

 

Pour passer CCH/BCH, il faut au moins deux d'ancienneté au grade de CPL/BRI. 

En tout cas, c'était comme ça dans le régiment où j'étais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 2S a dit :

une PMS permet de prétendre au grade de CPL/BRI

C'est ainsi que j'ai obtenu le grade de CPL (réserve) mais pas immédiatement ! Et bien entendu après le BAC et après la FMIR, et d'autres exercices plus joyeux les uns que les autres

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, cela permet de prétendre au grade de caporal en effet.

 

Dans mon régiment, j’ai du passer une FMIR. 
 

il y a une heure, schafer a dit :

Heureusement que non ! Caporal chef en 2 semaine d'un stage "civil". Deja Caporal c'est de l'abus.

 

Pas 2 semaines, 3 semaines enfin ! Et puis honnêtement, une PMS couvre le programme à la fois de la FMIR et du CAME, mais en un peu plus accéléré. Je ne trouve pas ça abusé pour ma part (m’enfin je suis probablement un peu biaisé sur cette question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'active , il faut minimum 2 ans de service avec le CTE ou CME . Donc bon pour moi la réserve reste un autre monde , ou tout est accéléré .

De mon points de vue , c'est toujours abusé ! haha 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses qui me permettent d'y voir plus clair !

Ayant réalisé cette PMS dans l'optique de m'engager en tant qu'officier sous contrat, mais m'étant blessé durant celle ci, je me suis dit qu'une année de reserve me permettrait d'avoir un meilleur dossier pour l'admission en 2022 tout en ayant un peu une idée de la vie régimentaire.

J'hésite toutefois entre le 1er rtir et le 152 ri...Mais la perspective de commander un peu dès ma première année (grace à l'obtention du grade de caporal) me réjouis d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mount a dit :

Pas 2 semaines, 3 semaines enfin ! Et puis honnêtement, une PMS couvre le programme à la fois de la FMIR et du CAME, mais en un peu plus accéléré. Je ne trouve pas ça abusé pour ma part (m’enfin je suis probablement un peu biaisé sur cette question).

Pour moi, un an !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mount a dit :

PMS dans la Marine ?

Dans l'armée de terre, promotion après un peu plus d'un an (de signature de l'ESR, pas de présence en uniforme) si ma mémoire est bonne. J'avoue que je n'ai pas vérifié, mais c'était entre ma 1ère année de CPGE et la seconde

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Levy Pierre a dit :

Dans l'armée de terre, promotion après un peu plus d'un an (de signature de l'ESR, pas de présence en uniforme) si ma mémoire est bonne. J'avoue que je n'ai pas vérifié, mais c'était entre ma 1ère année de CPGE et la seconde

Ah donc vous avez passé un an sans faire de période, et on vous a accordé le grade de caporal automatiquement des suites de votre PMS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mount a dit :

Ah donc vous avez passé un an sans faire de période, et on vous a accordé le grade de caporal automatiquement des suites de votre PMS?

Jamais de la vie. J'ai passé un an en faisant le max de jours autorisés par la loi (et en tenant compte des limites imposées par mon commandant de compagnie au PNM) !!!

C'est après, lors d'une période que j'ai été promu entre ma 1ère et ma 2ème année de CPGE

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Levy Pierre a dit :

Jamais de la vie. J'ai passé un an en faisant le max de jours autorisés par la loi (et en tenant compte des limites imposées par mon commandant de compagnie au PNM) !!!

C'est après, lors d'une période que j'ai été promu entre ma 1ère et ma 2ème année de CPGE

Ok oui je vois mieux !

 

Du coup la PMS vous a simplement permis de ne pas passer par le CAME si je comprends bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu un paquet de caporaux PMS, et je suis bien d'accord avec le fait qu'on leur demande de passer en CAME chez nous pour "valider" le galon. CAME vs PMS rien a voir. Je ne sous estime pas la PMS mais ces 2 stages n'ont pas le même objectif.

Le deuxième est un stage de découverte pour les civils (même si un peu poussé) ayant pour objectif de leur donner le goût au recrutement sous off ou off. Alors que le premier est un stage pour devenir chef d'équipe.

C'est comme un BTS vs une prépa. L'un forme au terrain, au commandement chef d'équipe, l'autre prépare pour la suite.

C'est pourquoi j'espère qu'on ne vous a pas dit que PMS = Caporal chef car la on frôle les 5 ans de service.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, schafer a dit :

Le deuxième est un stage de découverte pour les civils

@schafer : pas uniquement de découverte. En fait c'est aussi un stage de préparation au commandement ET SURTOUT un stage qui permet aux gradés de décider si le candidat a l'aptitude officier, l'aptitude sous-officier  ou pas d'aptitude de ce style. Une fois que la PMS est terminée "l'aptitude" ou la "non aptitude" est consignée dans le dossier militaire et cela clôt les possibilités dans ce domaine

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...