Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

candidate pour la réserve du SSA, oui mais où ?


Morwen

Messages recommandés

Comme dit dans ma présentation, je suis infirmière et je souhaiterais rejoindre (à moyen terme) la réserve du SSA.

Pour le moment, je prépare mon projet et j'essaye de comprendre quelles seront mes possibilités.

Si j'ai bien compris, corrigez-moi si je me trompe

Dans la réserve du SSA, j'ai 2 possibilités : soit en HIA soit en CMA. Je ne suis pas intéressée par des temps de réserve en HIA. Je suis convaincue que l'ambiance de travail et l'esprit d'équipe sont nettement différent d'un hôpital civil (et très certainement meilleurs) mais j'ai déjà fait de nombreuses années en hôpital dans des services très différents, et j'ai envie de voir autre chose.

Si j'ai bien compris, on candidate directement auprès d'un CMA (le 16e pour moi) et si notre candidature est acceptée, nous sommes "affectés" en tant que réserviste à celui-ci. Mais quid de la suite ? Le CMA est composé de plusieurs Antennes Médicales. Est-on affecté à l'une d'entre-elles, ou pouvons nous être ammené à changer suivant les besoins et nos disponibilités ? 

Dans le cas où le CMA nous dédie à une AM, comment se fait le choix ? Je me doute que le critère principal est le besoin, mais y a t'il possibilité d'émettre des désidérats ? 

Personnellement, je suis très fortement intéressée par la 129e AM, à la BAN de Lanveoc Poumic. Je sais qu'ils prennent des réservistes puisque 2 témoignent dans le petit film promotionnel du SSA pour la réserve, mais quelqu'un sait-il les critères éventuels de sélection ? ou ce que je pourrai mettre en avant dans mon CV-LM pour y candidater ? J'ai une très bonne expérience des prises en charges de poly-traumatisés, grand brûlés, etc .... cela peut-il être un atout ? 

Autre question, je suis également plongeuse niveau 3 FFESSM/CMAS, permis côtier, CRR,  est ce que cela peut jouer pour ce type d'affectation ? Ma question est peut-être idiotte mais comme BTX m'a dit qu'il n'y avait pas de question idiote, je la pose ! ?

Enfin dernière question, je n'ai pas réussi à comprendre s'il y avait un nombre de jour maximum / an que l'on pouvait consacrer à la réserve. J'ai la chance de ne pas être salariée mais en exercice libéral, je peux donc gérer mon planning comme je veux (à peu près). Si tout se passait bien pour moi, que j'étais déclarée apte, que ma candidature soit acceptée au 16e CMA , etc ..... Je sais que je pourrai me dégager 1 à 2 semaines par mois. Mais je ne sais pas s'il n'y a pas un plafond à ne pas dépasser .... Ceci dit, vu que la réserve du SSA recrute, je me dis que ça doit pouvoir être un atout ....

 

Voilà mes questions aux quelles je n'ai pas encore réussi à trouver une réponse. Alors si certains d'entre-vous on des infos ou des conseils, Je suis preneuse ! 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recrutement se fait normalement via le site de recrutement des réserves militaires : www.reservistes.defense.gouv.fr 

À partir de là vous choisissez une unité (donc un CMA), puis un poste (auquel est attaché une fiche de poste) vous y aurez donc un descriptif des missions et surtout la localisation (AM d'exercice), bien souvent la FDP précise que vous pouvez être envoyée en renfort sur les autres AM du CMA en cas de besoin. 

Maintenant, le CMA que vous visez n'y est je crois pas présent, dans ce cadre si vous envisagez une candidature spontanée en contactant directement la cellule réserve alors eux seront en mesure de répondre à vos questions et n'hésitez pas à exprimer ces préférences/interrogations à l'occasion de ladite candidature. 

Pour le nombre de jour maximum, il y a effectivement le cadre légal (donc 60 voire 120), mais c'est surtout le besoin et le budget qui vont être déterminents.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter =

Pour tout renseignement ou pour constituer un dossier d'engagement

Le recrutement pour le service de santé des armées ne s’effectue pas dans les CIRFA (Centres d’information et de recrutement des forces armées).

Vous devez prendre contact directement avec nos services de recrutement suivant votre région de résidence :

SeRFRéM BORDEAUX : ssa-rayonnement-reserve-bdx.contact.fct@intradef.gouv.fr

SeRFRéM BREST : ssa-rayonnement-reserve-bst.contact.fct@intradef.gouv.fr

SeRFRéM LILLE : ssa-rayonnement-reserve-lle.contact.fct@intradef.gouv.fr

SeRFRéM LYON : ssa-rayonnement-reserve-lyn.contact.fct@intradef.gouv.fr

SeRFRéM METZ : ssa-rayonnement-reserve-mtz.contact.fct@intradef.gouv.fr

SeRFRéM PARIS : ssa-rayonnement-reserve-prs.contact.fct@intradef.gouv.fr

SeRFRéM TOULON : ssa-rayonnement-reserve-tln.contact.fct@intradef.gouv.fr

SeRFRéM TOULOUSE : ssa-rayonnement-reserve-tle.contact.fct@intradef.gouv.fr

Vous pouvez obtenir d'autres informations sur la réserve opérationnelle du Service de santé des armées en vous connectant au site « SIREM »

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse à tous les deux.

Petite question subsidiaire : savez vous si je peux me connecter et donc créer un compte sur www.reservistes.defense.gouv.fr même si je ne candidate pas tout de suite ? Pour voir les fiches de postes, et me faire une idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Morwen a dit :

Merci pour vos réponse à tous les deux.

Petite question subsidiaire : savez vous si je peux me connecter et donc créer un compte sur www.reservistes.defense.gouv.fr même si je ne candidate pas tout de suite ? Pour voir les fiches de postes, et me faire une idée.

 

Oui bien sûr ! 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai essayé.... 

En effet, pour le moment, il n'y a rien à moins de 400km de chez moi..... Bon c'est sûr, en partant du Finistère, vu qu'à l'ouest c'est la mer...... ça réduit le périmètre des recherches ?

Je verrai bien quelle sera la donne le jour où je serai prête. 

Par contre, il y a quelque chose qui me pose question, c'est que le site me propose les CMA qui recrutent avant de me demander ma qualification. Or un médecin, un pharmacien ou un infirmier ne remplissent pas les mêmes fonctions, Et il peut manquer d'infirmiers dans un CMA et de médecins dans un autre....??

Je pense, si c'est possible, que le moment venu, je tenterai peut-être une candidature spontanée..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Morwen a dit :

vu qu'à l'ouest c'est la mer...... ça réduit le périmètre des recherches ?

??

Enfin... au nord ou au sud.... c'est pareil.... 

Modifié par Morwen
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arghhhhh!!! 

Je corrige ! Il y a bien un poste, au 16e CMA, pile là où je voudrais : "infirmier SAR en antenne médicale"!! pour 30j par an.....

Mais je ne suis pas prête ?

 

Plus qu'à espérer qu'il y en ai d'autres plus tard.... ?

En tout cas, je vous remercie à nouveau car grâce à vous, j'ai avancé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Morwen a dit :

 

Par contre, il y a quelque chose qui me pose question, c'est que le site me propose les CMA qui recrutent avant de me demander ma qualification. Or un médecin, un pharmacien ou un infirmier ne remplissent pas les mêmes fonctions, Et il peut manquer d'infirmiers dans un CMA et de médecins dans un autre....?? 

Ça vois affiche les postes et ensuite en fonction de l'intitulé, puis du contenu de la FDP vous voyez si vous avez les qualifications et l'expérience requise ou non pour postuler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Vdmn a dit :

Ça vois affiche les postes et ensuite en fonction de l'intitulé, puis du contenu de la FDP vous voyez si vous avez les qualifications et l'expérience requise ou non pour postuler. 

oui oui tout à fait, j'ai vu après. 

de même que peu de CMA apparaissent mais l'intitulé "AGER médecine des forces" cache plusieurs autres postes. dont un dans l'AM que je vise...... en SAR..... 

Modifié par Morwen
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...