Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

SNU les choses à revoir


Messages recommandés


Tout d'abord je suis un lycéen en première en filière générale et j'ai postulé cette année pour passer le SNU de l'année 2021. J'ai postulé au SNU car aspirant à intégrer l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, j'ai trouvé que ce SNU aurait été un plus pour mener à bien mon projet avec la possibilité de faire une PMD par exemple voir même plus comme intégrer la réserve (plus facilement) et découvrir d'autres personnes tout en ayant cette esprit de cohésion avec un cadre "militaire". Pour l'instant le SNU ce fait sur la base de volontariat avec des jeunes âgés de 15 à 17 ans, sachant que j'ai 17 ans c'était la dernière année où je pouvais postuler. J'ai été accepté.

Malheureusement j'ai été dans l'obligation de résilier mon séjour au SNU car étant en première je passe cette année les épreuves du bac de français. Et grâce à l'ingéniosité de je ne sais quelles personnes les dates du séjour se trouvent être les mêmes que celles des épreuves.
On peut alors ce dire qu'il y a un justificatif d'absence pour pouvoir passer les épreuves aux rattrapages ou bien que l'on puisse s'absenter durant le séjour, parce qu'évidemment aucune personne sensé n'aurait fait cette erreur. Mais que nenni il n'y a rien de tout ça c'est pourquoi les élèves se trouvant en première générale sont dans l'obligation de résilier leur "contrat d'engagement", je pense que c'est la même chose pour les jeunes qui se trouvent être âgés de 15 à 17 ans et qui passent des épreuves à la fin de l'année.

Je tiens à préciser que cette idée m'est venue d'un mail que mon lycée nous à envoyer. Celui-ci nous proposait de nous inscrire pour participer au séjour du SNU, tout en sachant que le mail à été envoyer au première avec des épreuves à la fin de l'année et que la majorité des élèves de première ont entre 16 et 17 ans. On peut alors se demander à quoi sert cette volonté de mixité sociale grâce au SNU si un élève de première général âgés de 17 ans ne peut pas participer au SNU.

Vous pourriez aussi me demander pourquoi je n'ai pas participé au SNU plutôt étant donner que ce séjour peut se faire avant 17 ans ? Et bien tout simplement parce que, je trouve, que les établissements scolaires n'ont pas donner assez d'informations concernant le SNU. La preuve je ne savais pas vraiment que ça existait avant mes 17 ans, j'avais seulement légèrement entendu parler du SNU lorsqu'il a été mis en place, comme quoi celui-ci était une sorte de nouveau service militaire. De plus la première année le SNU concernait seulement certains départements.
Je parle pour mon cas, sachant que sur ces 3 ans (15 ans à 17 ans) j'ai fait à chaque fois un établissement différent chaque année avec du public et du privé.

Pour conclure je trouve que l'idée est bonne. J'apprécie cette idée des 3 étapes : séjour de cohésion (obligatoire), mission d'intérêt général (obligatoire), engagement (non obligatoire). Cependant il faudrait déjà commencer par revoir les dates du séjour car c'est une phase obligatoire. De plus il faudrait avoir plus d'informations et plus de communication à ce sujet et ce travail doit ce faire avec les différents établissements scolaires ou autres associations de jeunesse tant que le SNU sera sur la base du volontariat. Et ensuite on pourra vraiment se projeter avec ce SNU.

Je précise également que tout ce que j'ai pu dire concerne seulement mon expérience avec le SNU. Tout en sachant que celui-ci n'est pas obligatoire, se fait sur la base du volontariat et que nous nous trouvons dans des circonstances assez spécifique (pandémie mondiale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu le SNU n'aurait eu aucune incidence (je pense pour l'avoir moi même fait) sur ton dossier ou parcours militaire. Par conséquent si tel était ta principale motivation, tu n'as rien perdu. 

Par contre ça reste une expérience sympa effectivement. 

Quant à l'organisation... 

Comme le dit Levy Pierre, participe à des PM, fait de la réserve et essaye de chopper un bon classement dans chaque formations, ce sera bien plus rentable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Aillant effectué mon SNU je me permets de te donner mon impression 

Le SNU est juste une grande colonie de vacances sur le thèmes de l'armée mais rien de plus.

Les activités sont intéressantes (elles m'ont donné envie de rejoindre l'armée) mais la vie commune n'a rien de militaires, comme je l'ai dit précédemment, c'est comme une colo.

Le SNU est bien pour comprendre l'armée et autres, les rencontres avec militaire, lever des drapeaux en caserne (le 16 BCP de Bitche pour ma part), le parcours du combattant et secourisme. 

Ce que je veux expliquer est que si tu cherches un cadre militaire pendant ton SNU, il n'y en aura pas. Mais si tu souhaites faire des activités, rencontre et intervention avec des militaires, police, pompiers et autres, alors cela en vaut le coup.

 

J'espère que cela t'as aidé 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...