Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Candidature armée de l'air


Yannn

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais rentrer en prépa intégré (à l'insa de lyon) l'année prochaine. Dans le même temps, j'aimerais intégrer la réserve, mais j'ai plusieurs questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet:

Tout d'abord que fait concrètement un réserviste de l'armée de l'air, qu'elle est la différence avec l'armée de Terre ? J'ai un ami qui est au bataillon des chasseurs alpins et il m'a dit qu'il allait passer certaines certifications, notamment une en alpinisme. Je me demandais s'il existait là même chose en rapport de près ou de loin avec l'aéronautique (à l'issue de mes études, j'aimerais m'orienter dans ce domaine et je me dis donc que cela pourrai être un plus, notamment lorsque je vais devoir chercher des stages).

 

Est ce que parmi vous certains on déjà conjugué réserve avec études ?

 

Sur le site d'engagement, il existe deux unités de l'armée de l'air à Lyon, quelle différence ?

-CDAOA : ANTENNE COMMANDEMENT

-CENTRE D'INSTRUCTION ET D'INFORMATION DE RESERVE DE L'ARMEE DE L'AIR - LYON

Merci pour votre temps !  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX locked this sujet
  • BTX unlocked this sujet

Salut @Yannn,

Plusieurs éléments de réponses, même si je ne suis pas dans l’Armée de l’Air.

- un réserviste fait les mêmes activités que les militaires d’active de son régiment. Une fois formé il doit être capable de remplacer un soldat d’active sans distinction.

- une unité Armée de l’air n’a évidemment pas les mêmes missions qu’une unité Armée de terre. Les aviateurs ne sont pas formés ni utilisés comme les chasseurs alpins ou les fantassins. À toi de voir donc les missions remplies par les effectifs de la base que tu vises et par conséquent si l’expérience que tu vas acquérir pourra être profitable pour la suite de tes projets pro.

- Oui, il y a pas mal de membres de ce forum qui sont ou qui étaient étudiants et réserviste en même temps. Ils pourront certainement répondre si tu as des questions sur le sujet.

- Sur le site, je ne sais pas pourquoi ils proposent aux nouveaux de postuler au CDAOA car dans tous les cas tu devra passer par le CIIRAA pour ta formation initiale, c’est incontournable. Donc sélectionne CIIRAA pour passer à la suite du processus. Processus qui est assez long donc ne t’imagine pas enfiler le treillis pendant ces vacances d’été.


Le forum est riche en réponses, n’hésite pas à fouiner dans le moteur de recherche.


Amicalement.

 

AF

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

 

J'ai déjà essayer de contacter plusieurs sources de renseignement (cirfa, site de la réserve...)  mais soit elles n'ont jamais répondu soient elle n'ont pas su me dire s'il y avait bel et bien un intérêt pour mon projet professionnel... (je trouve ça super difficile d'obtenir de bons renseignements sur la réserve par internet).

Est ce que par hasard un réserviste de l'armée de l'air serait par là ?

Oui, je me suis vite rendu compte que pour cet été c'était loupé. Mais est ce que la formation est arrangé pour se trouver pendant des vacances scolaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2021 à 18:11, Yannn a dit :

Bonjour,

 

Je vais rentrer en prépa intégré (à l'insa de lyon) l'année prochaine. Dans le même temps, j'aimerais intégrer la réserve, mais j'ai plusieurs questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet:

Tout d'abord que fait concrètement un réserviste de l'armée de l'air, qu'elle est la différence avec l'armée de Terre ? J'ai un ami qui est au bataillon des chasseurs alpins et il m'a dit qu'il allait passer certaines certifications, notamment une en alpinisme. Je me demandais s'il existait là même chose en rapport de près ou de loin avec l'aéronautique (à l'issue de mes études, j'aimerais m'orienter dans ce domaine et je me dis donc que cela pourrai être un plus, notamment lorsque je vais devoir chercher des stages).

 

Est ce que parmi vous certains on déjà conjugué réserve avec études ?

 

Sur le site d'engagement, il existe deux unités de l'armée de l'air à Lyon, quelle différence ?

-CDAOA : ANTENNE COMMANDEMENT

-CENTRE D'INSTRUCTION ET D'INFORMATION DE RESERVE DE L'ARMEE DE L'AIR - LYON

Merci pour votre temps !  ?

INSA LYON? pas de problème à la sortie ...le fils de mon voisin passe les oraux de Centrale Lyon mais pas moyen de lui parler de réserve militaire....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yannn il est en effet difficile d’avoir des réponses sur les sites qui sont censés te renseigner. C’est curieux mais c’est comme ça…

Peut-être peux tu essayer de te renseigner directement en contactant l’unité que tu vises ? Si tu trouves leurs coordonnées, il te donneront des infos plus fiables.

Toutefois n’envisage pas ton engagement dans la réserve uniquement comme un moyen de te préparer à ta future carrière civile, ce n’est pas le but ! C’est le soldat qui est au service de l’institution et non l’inverse. Soit donc sûr de ce que tu viens chercher dans l’armée.

Concernant les formations elles sont prévues pendant les vacances scolaires quasiment partout. Chaque unité a son propre rythme en fonction de ses besoins en recrutement et organise des stages entre 1 et 4 fois par an.


Amicalement.

 

AF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit :

INSA LYON? pas de problème à la sortie ...le fils de mon voisin passe les oraux de Centrale Lyon mais pas moyen de lui parler de réserve militaire....?

Ahh j'ai beaucoup hésité avec une prépa classique mais finalement j'ai penché pour l'INSA ? A l'origine je voulais rentrer dans la réserve à la fin d'une prépa mais maintenant que j'ai pris cette école, j'aurai plus de temps libre et moins de pression donc je me dis: pourquoi pas maintenant.

 

Il y a 3 heures, Alpha Fox a dit :

Toute fois n’envisage pas ton engagement dans la réserve uniquement comme un moyen de te préparer à ta future carrière civile, ce n’est pas le but ! C’est le soldat qui est au service de l’institution et non l’inverse. Soit donc sûr de ce que tu viens chercher dans l’armée.

 

Oui, j'ai bien conscience de cela, je veux rentrer dans l'armée pour faire "l'expérience" de l'armée et pour toutes les valeurs qu'elle porte. Je pense dans tous les cas m'engager, mais j'essaye de voir si cette unité pourrai m'apporter quelque chose en plus par rapport aux Chasseurs alpins (qui m'intéresse également).

J'ai envoyé un mail à la base mais qui reste sans réponse... J'essayerai de les appeler lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bataillons des chasseurs alpins me semble bien en effet, j'ai déjà eu plusieurs retours très positifs. Mais afin de faire mon choix j'aurais aimé un retour sur la réserve de l'armée de l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de réponse. Mais uniquement valables pour l'armée de terre : je ne connais pas bien l'armée de l'air et de l'espace

1. j'ai été réserviste pendant ma prépa, sans trop de problèmes si ce n'est une surcharge de travail à bien régler par un travail régulier et une organisation sans faille

2. j'étais dans un régiment de l'armée de terre proche de mon école

3. comme dit plus haut, le réserviste doit (en théorie) être prêt à faire tout ce que ferait un militaire d'active, le but étant de soulager ces derniers. En pratique, le réserviste fera surtout des missions de garde et des missions OPINT du style de mission SENTINELLE. Pendant ces missions, il faut que le réserviste, une fois formé soit indistingable du militaire d'active on ne le lâche d'ailleurs pas dans la nature tout de suite, uniquement après une formation adaptée. Mais tu dois te préparer à avoir à 100% l'apparence du militaire d'active pour le grand public.

4. pendant ses missions (lorsqu'il est activé) le réserviste est soumis à 100% aux mêmes règles disciplinaires que le soldat d'active

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...