Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Selection RIMA/RI


Nathan678

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement en train de réfléchir à mes vœux de régiment, je me demandais si les régiments d'infanterie de marine sont plus ou moins sélectifs que les régiments d'infanterie classique. Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet, et vous remercie par avance.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nathan la différence est surtout liée à la vocation outre mer des régiments Tdm. C'est vrai qu'ils sont plus demandés que les autres mais sinon c'est un peu le même genre de régiment. Tu trouveras largement ton bonheur... Après forcément certains regiments attirent plus les candidats que d'autres.. Donc le taux de sélection monte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. Savez vous par exemple quel est le régiment le plus sélectif entre le 3 eme RIMA et le 92 eme RI ? Je suis très intéressé par l'infanterie et ai mis en premier voeux le 1er RCP mais si je suis inapte TAP ou que je ne suis pas pris pour une autre raison j'aimerai "assurer le coup" en choisissant un régiment d'infanterie moins sélectif que les autres pour maximiser mes chances d'y entrer même si je sais qu'ils restent assez sélectifs.

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De part la tradition militaire je dirais que le 3eme rima qui est déjà totalement équipé en programme scorpion est plus sélectif. Mais ceci n'est pas lié à une réalité effective que de nombreux membres ont déjà relevé à savoir que les regiments d'infanterie traditionnels ont un engagement équivalent ce que je crois volontiers... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soleil?? sinon rien .

Plus sérieusement au niveau militaire ce sont des régiments excellents après la différence se fait par rapport à la localisation.j'habite à côté du 21 e me rima.Leur caserne est superbe et pour les familles le cadre de vie ben c'est la côte d'azur ! Après il faut aussi considérer la distance par rapport à ta famille etc...au niveau militaire pur franchement les trois sont à recommander sans réserve.

Si tu es de l'Ouest moi j'irai au "grand trois" sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, mais habitant en Occitanie c'est le 21 et le 2 les plus proches de chez moi à distance environ égale. Après j'ai de la famille en Bretagne pas trés loin du 3 donc je vais peut être me tourner vers celui ci même s'il est très loin de ma région d'origine. Ou alors le 92 ri. Je ne sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nathan678 a dit :

Si celui-ci est moins sélectif pourquoi pas

Le 3 RIMa, le 2 RIMa et le 21 RIMa sont également sélectifs !

Tous les régiments le sont, c'est une nécessité, même si certains semblent "plus faciles d'accès" que d'autres : il faut en parler à ton CeR qui connait tous les détails de ton dossier

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NNathan renseigne toi mieux le 3eme rima part au Mali a l'automne et ils sont constamment engagés sur tous les théâtres d'opération. Pourquoi les Tdm et bien leur vocation est d'être outre mer. Tu iras plus facilement faire un séjour de 2 ans à l'étranger quand tu es dans un régiment tdm.

Le choix te revient mais franchement c'est pas trop cornélien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. J'avais juste vu sur le site sengager.fr que le 3 n'était parti qu'en 2017 et 2019 ces 4 dernières années. Comment savez vous qu'il part en opex en automne ? Je veux dire quel site utilisez vous ? Car à part sengager.fr et le site du ministère des armées qui n'est pas à jour je ne trouve pas grand chose. Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...