Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Actuellement en train de réfléchir à mes vœux de régiment, je me demandais si les régiments d'infanterie de marine sont plus ou moins sélectifs que les régiments d'infanterie classique. Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet, et vous remercie par avance.

Cordialement.

Link to post
Share on other sites

Salut Nathan la différence est surtout liée à la vocation outre mer des régiments Tdm. C'est vrai qu'ils sont plus demandés que les autres mais sinon c'est un peu le même genre de régiment. Tu trouveras largement ton bonheur... Après forcément certains regiments attirent plus les candidats que d'autres.. Donc le taux de sélection monte. 

Link to post
Share on other sites

Merci pour ces réponses. Savez vous par exemple quel est le régiment le plus sélectif entre le 3 eme RIMA et le 92 eme RI ? Je suis très intéressé par l'infanterie et ai mis en premier voeux le 1er RCP mais si je suis inapte TAP ou que je ne suis pas pris pour une autre raison j'aimerai "assurer le coup" en choisissant un régiment d'infanterie moins sélectif que les autres pour maximiser mes chances d'y entrer même si je sais qu'ils restent assez sélectifs.

Cordialement.

 

Link to post
Share on other sites

De part la tradition militaire je dirais que le 3eme rima qui est déjà totalement équipé en programme scorpion est plus sélectif. Mais ceci n'est pas lié à une réalité effective que de nombreux membres ont déjà relevé à savoir que les regiments d'infanterie traditionnels ont un engagement équivalent ce que je crois volontiers... 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci,

Si celui-ci est moins sélectif pourquoi pas mais j'aime particulièrement la position géographique du 3 RIMA. Mais concrètement qu'est ce qui différencie le 3 RIMA, le 2 RIMA et le 21 RIMA ?

 

Link to post
Share on other sites

Le soleil🤣🤣 sinon rien .

Plus sérieusement au niveau militaire ce sont des régiments excellents après la différence se fait par rapport à la localisation.j'habite à côté du 21 e me rima.Leur caserne est superbe et pour les familles le cadre de vie ben c'est la côte d'azur ! Après il faut aussi considérer la distance par rapport à ta famille etc...au niveau militaire pur franchement les trois sont à recommander sans réserve.

Si tu es de l'Ouest moi j'irai au "grand trois" sans hésiter.

Link to post
Share on other sites

Ben disons que si on pouvait envoyer les jeunes du 83 et du 06 près de leur domicile.. On vous garanti le strict respect des frontières régionales et une sorte de charte de non ingérence avec les bretons et autres départements de l''Ouest.. 

 

Link to post
Share on other sites

Mais du coup y a t-il un régiment parmi le 2, le 3 et le 21 qui soit plus demandé que les autres en raison de la position géographique ou autre ?

 

 

Link to post
Share on other sites

Je sais que le 21 ème rima est très demandé car en plus de son excellence militaire tu auras une vie hors armée qui sera très agréable car tu auras tout sur place... La différence ne se situe pas à un niveau militaire.. En aucun cas... 

 

Link to post
Share on other sites

Pensez aussi à la distance kilométrique.. Si vous êtes attaché à votre région d'origine. Ça fait une tirée en train..pouvoir rentrer chez soi sans que ce soit une expédition c'est important. 

Link to post
Share on other sites

Oui c'est vrai, mais habitant en Occitanie c'est le 21 et le 2 les plus proches de chez moi à distance environ égale. Après j'ai de la famille en Bretagne pas trés loin du 3 donc je vais peut être me tourner vers celui ci même s'il est très loin de ma région d'origine. Ou alors le 92 ri. Je ne sais pas trop.

Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, Nathan678 a dit :

Si celui-ci est moins sélectif pourquoi pas

Le 3 RIMa, le 2 RIMa et le 21 RIMa sont également sélectifs !

Tous les régiments le sont, c'est une nécessité, même si certains semblent "plus faciles d'accès" que d'autres : il faut en parler à ton CeR qui connait tous les détails de ton dossier

Militaire d'active

Link to post
Share on other sites

Tres bien et merci de vos conseils. Mais pourquoi me conseillez vous plus les TDM ?. Et le 3 semble partir moins souvent en opex. Après j'apprécie particulierement la région du 92 et il est plus proche de chez moi.

Link to post
Share on other sites

NNathan renseigne toi mieux le 3eme rima part au Mali a l'automne et ils sont constamment engagés sur tous les théâtres d'opération. Pourquoi les Tdm et bien leur vocation est d'être outre mer. Tu iras plus facilement faire un séjour de 2 ans à l'étranger quand tu es dans un régiment tdm.

Le choix te revient mais franchement c'est pas trop cornélien. 

Link to post
Share on other sites

Ok merci. J'avais juste vu sur le site sengager.fr que le 3 n'était parti qu'en 2017 et 2019 ces 4 dernières années. Comment savez vous qu'il part en opex en automne ? Je veux dire quel site utilisez vous ? Car à part sengager.fr et le site du ministère des armées qui n'est pas à jour je ne trouve pas grand chose. Merci d'avance

 

Link to post
Share on other sites

Il faut que tu regardes la presse locale en l'espèce ouest France. Au debut c'était prévu en janvier repoussé en octobre 2021 ils prendront la relève des chasseurs alpins.qui partent sous peu la bas avec les griffons. 

Cherche 3eme rima Mali 2021 

Link to post
Share on other sites

Et quand tu dis qu'ils ne sont partis qu'en 2015 2017 2019 c'est un beau tableau de chasse avec 2021... 

Rajoute les missions de courte durée en Guyane ou autres qu'ils font aussi franchement c'est un régiment très engagé.. 

Link to post
Share on other sites


© Aumilitaire - Contact - CGU - IPS Community Suite

×
×
  • Create New...