Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Renseignement et ENSOA


Desindian95

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai des questions à vous posez. Tout d'abord, un militaire peut il faire carrière à l'armée toute sa vie ( c'est à dire jusqu'à ça retraite ) ? De plus, est-ce que le niveau à L'ENSOA est élevée ( physique etc.. ) ? C'est mon rêve d'y aller mais je ne suis pas sur d'y arrivé. Sachant que j'ai 16 ans, je pense que c'est un peu trop tard pour m'entrainer...

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1. un militaire peut il faire carrière à l'armée toute sa vie ( c'est à dire jusqu'à ça retraite ) ?

R1. 80 % du personnel servant sous statut militaire dans l'armée de terre est CONTRACTUEL. Ce qui signifie qu'à moins - par recrutement ou par obtention d'une qualification technique supérieure - de devenir DE CARRIERE, le personnel déroule un parcours contractuel de 20 à 25 ans (= cas des MDR.C).

Les officiers de recrutement direct (Saint-Cyr) et semi-direct (EMIA et CTA) sont DE CARRIERE et peuvent servir jusqu'à la limite d'âge de leur grade.

Les sous-officiers titulaires du BSTAT, sur demande, sont DE CARRIERE. Et à l'instar des officiers, ils peuvent servir jusqu'à la limite d'âge de leur grade.

Q2. De plus, est-ce que le niveau à L'ENSOA est élevée ( physique etc.. ) ?

R2. Elevé peut être pas. Mais bon sans doute aucun. Physiquement et intellectuellement. C'est le propre d'une armée professionnalisée = la médiocrité et la paresse sont bannies. La remise en question privilégiée. Rien n'est jamais définitivement acquis. Vivre sur ses lauriers c'est se préparer à une désillusion fracassante.

Q3. je ne suis pas sur d'y arrivé. Sachant que j'ai 16 ans, je pense que c'est un peu trop tard pour m'entrainer...

R3. Si à 16 ans vous pensez être une truffe, vous avez raison. Faites VRP, c'est mieux payé et l'aventure vous guette tous les soirs au Formule 1. Si, a contrario, vous avez un tant soit peu d'estime pour votre personne, que vous avez de l'ambition et que vous êtes fier de votre patronyme et de ceux qui le portent ou l'ont porté, alors vous vous sortez les "doigts du joufflu", et vous vous mettez au sport progressivement = footing, natation, musculation avec une hygiène de vie complémentaire (bannissement du kebab, de la pizza DOMINO, des cheeseburgers, des pâtisseries, sodas et autres chocolats).  Et des loisirs "réparateurs" (bannissement des sorties en boîte avec les blaireaux qui vous servent de copains et autres futilités juvéniles).

Mens sana in corpore sano. Amen.

BTX

  • Like 3
  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'équivalent du concours d'admission à l'Ecole de Guerre pour un sous-officier. Sûr, il faut bosser et re-bosser, savoir mettre de côté sa vie de famille, consacrer ses loisirs aux révisions..............sans pour autant négliger le boulot quotidien. Car personne ne vous fera de cadeau et si vous ratez l'examen du BSTAT, vous prenez un grand coup sur la tronche. Car de la réussite, beaucoup de choses découlent ultérieurement (avancement, notation, orientation, etc.).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BTX a dit :

Car personne ne vous fera de cadeau et si vous ratez l'examen du BSTAT, vous prenez un grand coup sur la tronche. Car de la réussite, beaucoup de choses découlent ultérieurement (avancement, notation, orientation, etc.)

Donc vaut mieux prendre la sureté ? ( c'est à dire de ne pas le faire )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement pas, ce serait stupide. Pourquoi à 16 ans se "dévaloriser" ? Et se dire "je suis un gros nul, je n'y arriverai pas !".

Vous croyez que les sous-officiers qui s'attèlent à la préparation du BSTAT sont des "surhommes" ? Vous pensez que les capitaines ou les jeunes commandants qui s'attèlent à la préparation du concours de l'Ecole de Guerre sont tous des "caïds" ?

Vous valez tout autant qu'eux. Encore faut-il s'en persuader. Et ne jamais se sous-estimer, ce serait le début du renoncement.

Toujours regarder droit devant et ne jamais regretter ses choix mais avoir l'intelligence et l'honnêteté de les assumer.

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BTX a dit :

Certainement pas, ce serait stupide. Pourquoi à 16 ans se "dévaloriser" ? Et se dire "je suis un gros nul, je n'y arriverai pas !".

Vous croyez que les sous-officiers qui s'attèlent à la préparation du BSTAT sont des "surhommes" ? Vous pensez que les capitaines ou les jeunes commandants qui s'attèlent à la préparation du concours de l'Ecole de Guerre sont tous des "caïds" ?

Vous valez tout autant qu'eux. Encore faut-il s'en persuader. Et ne jamais se sous-estimer, ce serait le début du renoncement.

Toujours regarder droit devant et ne jamais regretter ses choix mais avoir l'intelligence et l'honnêteté de les assumer

Logiquement si je suis un sergent et que je souhaite être officier, il faut faire quoi ? Que je repasse les test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

patience et longueur de temps

si tu es sergent ou maréchal des logis, dans un laps de temps défini dans certain des sujets s'y intéréssant du forum, tu demandes à tes supérieurs la possibilité de préparer l'EMIA et, tu te prépares sur tes heures de loisirs à présenter le concours d'admission à l'EMIA. Si et seulement si tu réussis le concours tu pars à Coëtquidan où tu deviens "dolo" et au terme de deux ans de formation non stop tu deviens officier.

Ceci est un résumé bien sûr. Si tu active la fonction recherche tu trouveras tout ce qui t'intérèsse

Ou alors àprès de nombreuses années de service, le BSTAT en poche, de carrière, tu présentes le concours des ODS et si tu le réussis, après une formation tu deviens officier aussi.

Ceci est aussi un résumé et, comme écrit plus haut tu sais ce que tu dois faire. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, papamili a dit :

tu demandes à tes supérieurs la possibilité de préparer l'EMIA

Si tu es MDR, c'est ton CDC qui t'inscrit au concours, si tu es ss off, tu peux t'inscrire toi-même

Pour le concours : si tu n'as PAS un BAC+3, tu dois présenter une épreuve d'admissibilité

Si tu as un BAC+3 (d'où la licence) tu peux en plus présenter le concours "sur titre" (et là pas d'admissibilité)

il y a 27 minutes, papamili a dit :

au terme de deux ans de formation

un an si tu as réussi le concours sur titre, si je ne me trompe pas

  • Thanks 2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...