Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

13e DBLE : à La Cavalerie, les constructions vont bon train


BTX
 Share

Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/06/28/a-la-cavalerie-22263.html

spacer.png

Florence Parly, la ministre des Armées, a inauguré le 30 avril dernier le bâtiment qui accueille l'État-major de la 13e DBLE (13e demi brigade de Légion étrangère, 1 297 militaires et civils).

Cette inauguration n’était pas la première à La Cavalerie depuis 2018. En effet, de nombreuses infrastructures ont déjà été livrées à la 13e DBLE, qu'elles soient temporaires (armurerie transitoire, extensions de l'antenne médicale et du mess…) ou définitives (réhabilitation légère de 15 bâtiments existants, réhabilitation lourde du bâtiment 057, construction de trois bâtiments compagnies et de quatre bâtiments cadres célibataires, construction du bâtiment armurerie FELIN multi technique, du chenil, d’un réservoir d'eau potable, d’un parcours d'obstacles et zone de lancer de grenades, d’un parking VL 275 places…).

L'opération principale dite "Cœur du régiment" (poste de commandement, poste de sécurité, service général, chaufferie centrale, quatre bâtiments de compagnies, sécurisation) est en cours de livraison échelonnée depuis la fin 2020 jusqu’au début 2022.

L'effort à venir porte sur les infrastructures de soutien technique pour les blindés de nouvelle génération (SCORPION), de stockage de munitions, de préparation opérationnelle et de maintien en condition physique, d'instruction, de restauration et de loisirs, de santé, et de stockage des matériels. Le calendrier de ces travaux, dont la valeur se chiffre à plusieurs dizaines de millions d’euros, s’étale jusqu’en 2025.

Deux appels d’offres viennent d’être lancés.

Le premier porte sur la construction d’un bâtiment d'instruction au combat en zone urbaine (BICUB) et sur la construction d’un parcours élémentaire réduit pour les franchissements et l’organisation des reconnaissances en zone urbaine (PERFOR) soit :
- la construction d’un écorché horizontal de bâtiment comportant 8 pièces,
- la construction d’une passerelle d’instruction,
- la construction d’une couverture métallique,
- et la construction de 13 ouvrages de franchissement spécialement dédié à l’instruction au combat en zone urbaine des personnels de la 13e demi brigade de la Légion étrangère.

Le second concerne la construction d'un magasin à munitions comprenant des cellules de stockages, des cellules de mise en dépôt, des cellules de déchets, une cellule inerte, une cellule emballage et une cellule déconditionnement.

Au total, l’installation de la 13e DBLE, pilotée par l'ESID de Bordeaux, aura vu, une fois terminée, près de trente opérations d'infrastructure, échelonnées en fonction du rythme d'arrivée des légionnaires et des matériels.

Pour rappel, le camp en 2018:

spacer.png

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...