Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Déroulement des classes


Messages recommandés

1. CADRE GÉNÉRAL ET OBJECTIFS.

1.1. Déroulement.

La FGI, commune à tous les engagés initiaux, se déroule en quinze semaines. Une semaine correspond à 38

heures d'activités programmées auxquelles s'ajoute au moins une nuit sur le terrain en horaires non décomptés

(HND). La première semaine qui suit l'arrivée des jeunes recrues est consacrée à l'accueil, à la présentation du

cadre de vie et aux formalités administratives obligatoires. La deuxième semaine sera consacrée à des activités

permettant aux jeunes recrues de découvrir, sous un angle attrayant, leur nouvel environnement et à évaluer

leur capacité physique individuelle sous réserve de l'aptitude médicale. L'instruction plus formelle débute de

façon progressive à partir de la troisième semaine.

L'évaluation finale est effectuée, au cours de la treizième semaine, sous la forme d'un rallye, et est suivie d'une

cérémonie officielle. La FGI est sanctionnée par une attestation de fin de formation initiale militaire (AFFIM)

qui confère à la jeune recrue le titre de « soldat des forces terrestres ».

La quatorzième semaine, les jeunes recrues sont placées en permission par leurs formations d'emploi (FE).

La quinzième semaine est dédiée exclusivement à l'acculturation au sein de la FE.

Les quinze semaines consacrées à la FGI sont prioritaires et doivent être sanctuarisées. Les recrues ainsi que

l'encadrement doivent être préservés de tout service ou prestation.

La circulaire décrit le programme, commun à toute l'armée de terre, qui doit être mis en oeuvre pendant la

FGI. Les chefs de centre de formation initiale militaire (CFIM) peuvent adapter les volumes horaires en

fonction de l'atteinte des objectifs pédagogiques, de la situation du moment, des moyens d'instruction à leur

disposition ou encore de la saison. En outre, ils ont toute latitude pour définir le régime de travail et de

présence les soirs et les week-ends. Les activités effectuées à ces occasions doivent répondre à un besoin de

formation et être conduites par l'encadrement habituel.

Le programme de la FGI doit être mené dans sa totalité avant toute mise en formation complémentaire [FSI,

formation d'adaptation (FA) ou formation à la conduite militaire (FCM)].

BTX,

Pouvez-vous nous en parlez en peu plus du rallye s'il vous plait suite la lecture de ce topic ?

merci de m'avoir lu et de me répondre.

Si vous traversez l'enfer, continuez d'avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Le rally ce passe en plusieurs étape et sur deux jours ( une apréme de marche 25k ) vous dormez en bivouac ( avec la garde de nuit , pas d'inquiétude il y a pas d'attaque ) En suite debout 5h , 5h30 direction sur un champ a bitche et on vous donne les groupes et les ordres pour qu'il y et pas trop de bouchon dans les étapes ( 6 par groupe généralement )

Toute les étapes sont a 2k ou 3 k maximum d'entre elle.

( Nbc , armement , déminage , rens , trans , latta etc .. ) 9 etape en tous sur tout les cours du livre EVI fournit au début du cfim ou avant le rally.

Une note de 10/20 minimum pour détenir l'affim ( un classement et effectuer a la fin pour choisir votre peleton ; donc meilleur et la note = meilleur vous serez servit ;) Le premier passe tous les permis et sera en liste d'opex.

Apres remise de l'affim , vous serez au régiment le lendemain pour avoir votre weekend de 10jours ( apres le weekend 2semaines en régiments pour visité les lieux et votre nouvelle ville )

Apres tous sa teste de drogue et pour les négatives la Fsi commence , et pour les positifs sa ce termine devant le C1 et l’étendard ;)

sur 36 a cette heur si il reste que 30 hommes et 1 filles

Cordialement

Incorporation au 3 RH a metz le 4octobre.

Fin de classe 22decembre ,10jour déménagement au régiment

Fsi cavalier embarqué Fsi magasinier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Le rally ce passe en plusieurs étape et sur deux jours ( une apréme de marche 25k ) vous dormez en bivouac ( avec la garde de nuit , pas d'inquiétude il y a pas d'attaque ) En suite debout 5h , 5h30 direction sur un champ a bitche et on vous donne les groupes et les ordres pour qu'il y et pas trop de bouchon dans les étapes ( 6 par groupe généralement )

Toute les étapes sont a 2k ou 3 k maximum d'entre elle.

( Nbc , armement , déminage , rens , trans , latta etc .. ) 9 etape en tous sur tout les cours du livre EVI fournit au début du cfim ou avant le rally.

Une note de 10/20 minimum pour détenir l'affim ( un classement et effectuer a la fin pour choisir votre peleton ; donc meilleur et la note = meilleur vous serez servit ;) Le premier passe tous les permis et sera en liste d'opex.

Apres remise de l'affim , vous serez au régiment le lendemain pour avoir votre weekend de 10jours ( apres le weekend 2semaines en régiments pour visité les lieux et votre nouvelle ville )

Apres tous sa teste de drogue et pour les négatives la Fsi commence , et pour les positifs sa ce termine devant le C1 et l’étendard ;)

sur 36 a cette heur si il reste que 30 hommes et 1 filles

Cordialement

je te remercie ! ( maintenant j'ai trop de question )

Si vous traversez l'enfer, continuez d'avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FE pour formation d'emploi.

Le CFIM n'est ni votre FE et encore moins votre OA (organisme d'administration).

C'est le régiment au titre duquel vous avez souscrit un contrat qui est votre FE.

Car c'est lui qui vous "emploie".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Âpres votre fgi vous passez votre fsi du regiment et ensuite la fsi a la quel vous avez signé votre contrat.

D'accord BTX , même avec le correcteur d'orthographe de firfoxe, il me reste encore de grosse difficulté niveau écriture.

Cordialement

Incorporation au 3 RH a metz le 4octobre.

Fin de classe 22decembre ,10jour déménagement au régiment

Fsi cavalier embarqué Fsi magasinier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

FGI (formation générale initiale) dans un CFIM (Centre de formation initiale des militaires du rang).

Ces 12 semaines sont précédées d'une semaine d'incorporation dans les formations d'emploi et sont suivies d'une période « d'acclimatation » de retour au régiment, comprenant une semaine de permission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour cedrik au 1 ri nous allons au cfim de Dieuze ; tu feras ta première semaine au rgt pour toi faire ta VM , suivie de remise de paquetage , effectuer tout les paperasses, et le brevet secouriste , ensuite direction dieuze, ,tu auras ta première perm au bout de 3 semaine , ensuite un week end sur deux (jeudi15H au dimanche15H), quand à la semaine de permission fin FGI ni compte pas trop

une fois en fsi tu la feras selon le pourquoi tu as signé , combattant , mécano ou ???? si tu signes combattant tu seras toujours avec tes encadrements de fgi , les mécano vont direct en ccl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour a tous, je n'ai pas trop compris a quoi sert la note finale de la FGI.

J'aimerais rentrer dans un peloton de combat, cela dépend de la note ? Je ne sais pas trop comment ça se déroule après la FGI, quelqu'un peut me renseigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais ça ne répond pas vraiment a ma question, pour être dans une section de combat, il faut avoir une bonne note ou un 10/20 suffit ?

Désolé je ne me suis pas présenté:

Tristan, 19 ans, je m'engage en septembre et j'espère pourvoir rentrer dans le 2ème RIMa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...