Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

SOFINS 2021 : Cteniza, un container pour protéger les bases avancées


BTX

Messages recommandés

https://www.forcesoperations.com/sofins-2021-cteniza-un-container-pour-proteger-les-bases-avancees/

Confier une partie de la surveillance d’une base à un système téléopéré ? C’est la piste proposée par un employé du groupe Nexter, à l’origine d’un concept présenté au salon SOFINS, organisé cette semaine sur le camp de Souge (Gironde). 

 

L’idée émane directement de la Division de l’innovation et de la transformation digitale (DITD) de Nexter, preuve de l’efficacité de la remontée interne des bonnes idées prônée par son directeur, Alexis Mabile. Ex-militaire, cet employé est resté à l’écoute d’opérationnels en recherche d’un dispositif permettant de réduire le temps consacré aux tours de garde.

 

L’enjeu principal ? Fournir une solution de protection des bases opérationnelles avancées qui soit moins demandeuse en hommes tout en conservant une posture discrète et non agressive vis-à-vis des populations. 

 

Le principe retenu s’inspire directement d’une araignée corse, la Cteniza Sauvagesi. Contrairement à la majorité de ses congénères, celle-ci ne construit pas de toile mais chasse à l’affût grâce à un terrier qu’elle a elle-même creusé et fermé par un clapet. Le passage d’une proie sur ce clapet génère des vibrations qui vont alerter l’araignée, qui n’aura plus qu’à surgir pour attaquer.

 

L’adaptation militaire de ce stratagème repose sur un tourelleau téléopéré (TTOP) escamotable intégré dans un container maritime de 20 pieds. Un « camouflage » idéal au vu de leur profusion, notamment dans les bases militaires, et un atout considérable en terme de logistique. 

 

En cas de détection d’une menace, le toit du container pivote sur lui-même pour déployer le TTOP fixé en dessous et dissuader ou traiter la cible. Nexter s’est empressé de breveter le mécanisme de pivot, particulièrement innovant. Le système d’arme n’occupe que les deux tiers du volume intérieur, laissant un espace libre pour stocker des munitions, par exemple.

 

Le modèle réduit présenté au camp de Souge repose sur le TTOP ARX20 de Nexter, armé d’un canon de 20 mm. Le calibre peut néanmoins être porté à 30 mm sans que le poids et l’effort de recul, entre autres, ne menacent l’intégrité du container. Malgré un poids plume de 300 kg, l’ARX20 est source de contraintes et les parois internes du containers doivent donc être renforcées par des arceaux. 

 

Bien qu’il soit manoeuvré à distance, Cteniza n’a pas vocation à remplacer entièrement l’humain mais plutôt à faciliter la redirection d’une partie du personnel alloué à la surveillance d’une FOB vers d’autres missions.

 

Rien n’empêche d’imaginer une version navalisée, un débouché d’autant plus pertinent que de plus en plus de navires autorisent l’emport de tels containers spécialisés pour accroître leur caractère multimission. Cteniza peut aussi accueillir des canons à eaux et autres dispositifs non létaux permettant d’ouvrir le champ des applications au maintien de l’ordre.

 

Le concept a déjà été présenté au ministère des Armées. Il a principalement retenu l’attention du Service d’infrastructure de la Défense. Ne manque qu’une marque concrète d’intérêt, un financement venu de France ou d’ailleurs, pour passer de la maquette au prototype, puis éventuellement au terrain. 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...