Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Concours et choix du régiment


EAK

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Après quelques recherches j'ai plusieurs questions qui me vienennt à l'esprit ; on dit que l'entrée à l'ENSOA se fait par concours, tout comme le choix du régiment de sortie. Cependant, bien que l'on considère que l'infanterie soit le plus difficile à obtenir (du fait de la concurrence), a t-on des statistiques chiffrées sur ces choses ? Par exemple, combien de postulants en infanterie pour combien en artillerie etc ?

C'est surtout le parcours de maître-chien qui m'intéresse dans l'infanterie, mais compte tenu du fait que le 132 RIC est un régiment "à part", est-ce que les chances d'être admis sont considérées plus simples/plus complexes que les parcours d'infanterie régulière ?

 

Je n'ai pas trouvé de réponse déjà postée sur ce sujet, si je l'ai loupée, mea culpa.

Merci à l'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1. l'entrée à l'ENSOA se fait par concours

R1. Idée fausse. Recrutement. Au terme d'un parcours d'évaluation-sélection, exposé 23 500 fois dans la rubrique CENTRE DE SELECTION et d'ORIENTATION, au vu des résultats obtenus et des places disponibles dans le domaine de spécialités (DS) souhaité, dossier agréé ou rejeté.

Q2. tout comme le choix du régiment de sortie

R2. 2e idée fausse (ça fait beaucoup). Selon vos résultats au CM1 et sur l'ensemble des 8 mois de formation, en regard de votre DS et de votre filière, votre rang de sortie vous autorise à choisir le régiment.

Q3. l'on considère que l'infanterie soit le plus difficile à obtenir (du fait de la concurrence), a t-on des statistiques chiffrées sur ces choses ?

R3. Aucune. Et cela n'a d'ailleurs aucune utilité. DS très demandé car la fonction de CDG de combat d'infanterie est très prisée. Mais les volumes de postes ouverts à ce DS évoluent au gré des années et des besoins car l'apport du recrutement "semi-direct" pour les deux DS "mêlée" infanterie et ABC est important.

Q4. le 132 RIC est un régiment "à part", est-ce que les chances d'être admis sont considérées plus simples/plus complexes que les parcours d'infanterie régulière ?

R4. La cynotechnie a des besoins moins volumineux que ceux du combat INF. Un recrutement EVSO concentré sur une ou deux des incorporations annuelles. Là encore, il faut être bon pour rejoindre ce DS.

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Yann pyromane a dit :

Salut EAK je n'ai pas de plus amples informations sérieuses à fournir mais apparemment çà mène à tout.

https://t.co/egh1UwoxFY?amp=1

Aucun problème,

merci du lien Yann pyromane, je regarde de suite !

 

il y a 10 minutes, BTX a dit :

Q1. l'entrée à l'ENSOA se fait par concours

R1. Idée fausse. Recrutement. Au terme d'un parcours d'évaluation-sélection, exposé 23 500 fois dans la rubrique CENTRE DE SELECTION et d'ORIENTATION, au vu des résultats obtenus et des places disponibles dans le domaine de spécialités (DS) souhaité, dossier agréé ou rejeté.

Q2. tout comme le choix du régiment de sortie

R2. 2e idée fausse (ça fait beaucoup). Selon vos résultats au CM1 et sur l'ensemble des 8 mois de formation, en regard de votre DS et de votre filière, votre rang de sortie vous autorise à choisir le régiment.

Q3. l'on considère que l'infanterie soit le plus difficile à obtenir (du fait de la concurrence), a t-on des statistiques chiffrées sur ces choses ?

R3. Aucune. Et cela n'a d'ailleurs aucune utilité. DS très demandé car la fonction de CDG de combat d'infanterie est très prisée. Mais les volumes de postes ouverts à ce DS évoluent au gré des années et des besoins car l'apport du recrutement "semi-direct" pour les deux DS "mêlée" infanterie et ABC est important.

Q4. le 132 RIC est un régiment "à part", est-ce que les chances d'être admis sont considérées plus simples/plus complexes que les parcours d'infanterie régulière ?

R4. La cynotechnie a des besoins moins volumineux que ceux du combat INF. Un recrutement EVSO concentré sur une ou deux des incorporations annuelles. Là encore, il faut être bon pour rejoindre ce DS.

BTX

Vous avez tout à fait raison BTX, je me suis très mal exprimé, j'ai bien conscience des modalités de sélection pour l'entrée. En revanche, j'avoue être très surpris de la Q2, n'est-ce pas le même système qu'en médecine (par ex) où justement le classement fait office de concours pour l'entrée au régiment ? Quoiqu'il en soit je retourne faire un énième tour sur les topics concernés, cela prouve bien qu'il y a encore des doutes.

Q3 : D'accord je vois, les besoins en recrutement doivent par conséquent être suffisamment fluctuants pour rendre inutile toute statistique en plus de cela. Merci de votre réponse !

Q4 : Une ou deux incorporations c'est effectivement peu volumineux... Plus qu'à tout donner alors, ça fait une raison de plus pour ne pas lâcher, je suppose ! Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez la tête dure = le choix du régiment n'entre pas dans la logique d'un "numerus clausus". Appliquée en 1re année de médecine jadis appelé CPEM (certificat préparatoire aux études de médecine).

Vos résultats accumulés durant les 8 mois, dont celui du CM1, du stage au CNEC, du stage en corps de troupe, cumulés avec la note d'aptitude (NA) que vous collera votre CDU sur les conseils de votre CDS, dans votre DS et dans votre filière, vous octroient un rang de sortie.

C'est ce rang de sortie qui vous permettra, lors du grand amphi en tenue de parade et gants blancs, de choisir votre régiment, ou pire, d'être choisi par votre régiment.

Meilleure sera votre moyenne, plus l'éventail du choix sera conséquent.

Clair ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...