Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le Centre d’Entraînement Interarmes et du Soutien Logistique – 51e RI devient le CAPCIA – 51e RI


Recommended Posts

http://www.opex360.com/2021/07/03/le-centre-dentrainement-interarmes-et-du-soutien-logistique-51e-ri-devient-le-capcia-51e-ri/

spacer.png

D’abord appelé « 31e groupement de camp de Mourmelon » en 1984, puis « Centre d’entraînement des brigades » [CEB] en 2007, le Centre d’entraînement Interarmes et du soutien logistique [CENTIAL-51e RI] vient à nouveau de changer de nom, à la faveur de la prise de commandement du lieutenant-colonel Pecclet, son nouveau chef de corps.

 

En effet, le CENTIAL-51e RI est devenu le « Centre d’Appui et de Préparation au Combat InterArmes – 51e RI » à compter du 1er juillet. Selon l’armée de Terre, ce changement d’appellation s’explique par l’évolution de la nature des activités de préparation opérationnelle menées à Mourmelon, notamment depuis la hausse de l’effectif de la Force opérationnelle terrestre [FOT] depuis 2015. En clair, l’appellation « CENTIAL » ne correspondait plus à la réalité de l’entraînement proposé jusqu’alors. Il met aussi également sur la « haute intensité », priorité de la vision stratégique présentée l’an passé par le général Burkhard, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT].

Le nom CAPCIA-51e RI « s’inscrit désormais parfaitement dans le prisme des missions du régiment », à savoir la « mise disposition des engins du Parc d’entraînement Champagne ainsi que des espaces de manœuvre et des infrastructures opérationnelles », « l’entraînement et le contrôle du tir des sous groupement tactiques interarmes », la « préparation opérationnelle individuelle » avant projection sur un théâtre extérieur, la « vérification et les primo-formations » des Véhicules blindés multirôles léger SERVAL et la participation aux opérations extérieures [OPEX] et aux missions intérieures [MISSINT].

Relevant du Commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes [COM E2CIA] de l’armée de Terre, le CAPCIA-51e RI compte environ 300 personnes militaires et civiles. Il se compose de trois compagnies, dont une est chargée du soutien de l’état-major et des services ainsi que de l’entretien de la zone de manœuvre. La seconde, installée à Suippes, s’occupe de la gestion du tir et de l’appui au Centre d’entraînement au tir interarmes [CETIA] Symphonie. Enfin, la dernière assure la gestion du parc d’entraînement.

Photo ; CAPCIA – 51e RI

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...