Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Pourquoi pas l'UIISC ?


Moushaw

Messages recommandés

Bonsoir Messieurs,

 

Pour ne pas reprendre ma brève présentation, j'ai 22 ans, devrait être diplômé d'un diplôme d'état (bac+3) en juillet prochain et je souhaiterai amener à ma vie une expérience militaire. Étant sapeur pompier volontaire depuis 2 ans et demi, j'ai bien entendu pensé à la BSPP ou encore la BMPM mais ne suis plus trop certain de mon choix. En revanche plus je cogite et plus mon attention s'oriente autour des UIISC. Alliant le côté pompier (de plus mon statut de volontaire peut favoriser ma candidature) et le côté militaire que je recherche, les missions des UIISC me semblent vraiment intéressantes ! Le seul hic, qui a déjà été évoqué ici lorsque j'ai balayé les sujets à ce propos avant mon inscription; c'est le cruel manque d'informations à propos de ces unités. Autant pour la BSPP ou BMPM ou encore la légion étrangère, il est facile d'accéder aux informations de part les multiples documentaires, retours d'expériences ect... autant pour se renseigner sur les modalités d'incorporations aux UIISC, des formations, des perspectives d'évolutions etc....  sont, je trouve, très compliqués, à moins de directement se présenter à un CIRFA. J'ai bon espoir cependant de trouver plus d'informations ici que partout ailleurs.

Du coup, es-ce que quelqu'un est suffisamment informé à propos des UIISC ou est carrément engagé en leur sein pour répondre à mes questions ?

La grosse question que je me pose est celle de la vie globale au sein de ces unités. J'ai lu sur d'autres forum que certains avait tapé des contrats genre de 7 ans sans jamais partir en OPEX, ni même faire des sorties exceptionnelles sur le territoire. Pas de bol ou cela peut vraiment arriver ? Après tout la contrainte principale des UIISC c'est qu'il faut qu'il y ait des catastrophes pour pouvoir intervenir.... Une de mes plus grosse crainte est vraiment de passer tous mes contrats à manœuvrer sans rien faire... J'ai également lu que certains s'était carrément ennuyé au sein d'UIISC (?). D'ailleurs, je me projette pas à être encore militaire au delà de 30 ans (voir à ce moment si une vie de famille nécessite un retour à la vie civile ou non).

Tant que je suis sur la question du rythme, et de la famille.... les deux sont compatibles ? je veux dire niveau volume horaire de travail effectué comment cela se passe t-il ? Comment s'organise un mois "type" dans ce type d'unité ? Est-il possible de construire une vie civile à côté ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions de bleu, tout ceci est nouveau pour moi. D'autres questions vont venir à coup sûr !!!?

 

Bonne fin de soirée à bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je ne suis pas particulièrement à la recherche de témoignage sur la brigade ou du bataillon. Et Yann quand j’évoquais mon incertitude quant à la BSPP ou BMPM c’est plus par rapport à l’UIISC. L’incertitude est en faite entre être sapeur(ou marin)-pompier militaire ET  sapeur-sauveteur qui reste deux professions très différentes à mon sens. 
 

bonne soirée à vous messieurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...