Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question étudiant


Petitpoucet

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Petitpoucet a dit :

Bonjour je suis étudiant et j'aimerai savoir quelles sont les démarches octroyant une bourse du ministère des armées pour les étudiants réservistes ?

Il faut déjà remplir les conditions (étudiant dans un établissement de l'ESR, moins de 25 ans, contrat initial de 5 ans). 

Ensuite vous rapprocher de votre Référent pour constituer un dossier qui sera transmis à l'OA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant cette bourse, franchement ne comptez pas dessus. Dans le régiment où j'étais, on était une bonne dizaine de réservistes en cours d'études remplissant les conditions (ESR de 5 ans, nombre de jours au-delà des 37 par an, moins de 25 ans, certificat de scolarité valide etc.), on avait tous transmis nos dossiers et relancé nos référents RH et l'OA. On en a jamais vu la couleur au fil des années, perdu dans les méandres de l'administration.

À la rigueur, si vous avez besoin de passer votre permis, on a bien eu des cas où certains ont été envoyés à Mourmelon deux semaines pour passer le permis militaire qui a pu être converti en permis civil à l'issue. Ils étaient en mission, donc payé pendant deux semaines. Au lieu d'avoir la bourse qui finance le permis civil.

Faites un mois de Sentinelle l'été, ce sera plus "rentable" à tous les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 2S a dit :

Bonjour,

Concernant cette bourse, franchement ne comptez pas dessus. Dans le régiment où j'étais, on était une bonne dizaine de réservistes en cours d'études remplissant les conditions (ESR de 5 ans, nombre de jours au-delà des 37 par an, moins de 25 ans, certificat de scolarité valide etc.), on avait tous transmis nos dossiers et relancé nos référents RH et l'OA. On en a jamais vu la couleur au fil des années, perdu dans les méandres de l'administration.

À la rigueur, si vous avez besoin de passer votre permis, on a bien eu des cas où certains ont été envoyés à Mourmelon deux semaines pour passer le permis militaire qui a pu être converti en permis civil à l'issue. Ils étaient en mission, donc payé pendant deux semaines. Au lieu d'avoir la bourse qui finance le permis civil.

Faites un mois de Sentinelle l'été, ce sera plus "rentable" à tous les niveaux.

La prime pour le permis (PERMRES) est différente de L'ALLOCRES que comptait apparemment demander l'intéressé. 

Certes il peut y avoir des problèmes, mais en général ça passe, même si effectivement il ne faut pas trop compter dessus dans la mesure où elle a vocation à disparaître car jugée pas assez efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'évoquais simplement l'exemple du permis pour donner un exemple alternatif.

Il doit sans doute y avoir des cas où certains ont pu bénéficier de la bourse d'études, mais parmi tous ceux que je connais qui sont réservistes, personne ne l'a perçue. Seuls des cas pour le permis ont en revanche pu bénéficier des aides. Mon ancien CDU disait d'ailleurs que c'était plus simple d'envoyer des gars deux semaines à Mourmelon que de suivre la procédure d'aide financière.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...