Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

"Une sorte de testament": le général Lecointre devant les députés


Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/07/07/le-general-lecointre-devant-les-deputes-pour-une-sorte-de-te-22290.html

spacer.png

Mercredi soir, le général François Lecointre, CEMA jusqu'au 21 juillet, est revenu devant les élus de la commission de la Défense de l'assemblée sur la "spécificité et la singularité militaires". 

Il s'est livré, selon ses propres mots, à une "sorte de testament"' où il a détaillé l'ordre qu'il connait le mieux: le Bellatores (les deux autres étant les Oratores et les Laboratores).

Voici un florilège de ses déclarations:
- "Je revendique une très grande soumission zélée au Président de la République. Notre honneur de soldat est d'obéir".
- "En contrepartie, il faut associer le commandement militaire aux décisions"; il doit y avoir de "la discussion, voire de la contestation de l'ordre reçu, avant une exécution, avec la dernière des rigueurs". 
- "Je suis un peu abasourdi: (...) l'Etat me parait aujourd'hui paralysé par une forme de routine. La dernière Institution, qui met en oeuvre les intentions du Président, c'est l'armée".
- "L'opérationnel a la main sur l'administration, le soutien et la logistique"
- "Après la Guerre froide, par mesure d'économies, on a aligné l'organisation des armées sur l'organisation civile. On la fait au moment de la professionnalisation pour des raisons budgétaires et peut-être politiques" (pour affaiblir l'exécutif). 
- "Depuis une quinzaine d'années, on a banalisé les armées. D'autant plus facilement que nous étions devenus une armée de corps expéditionnaire".
- "Les dangers qui nous guettent se rapprochent de nous".
François Lecointre est aussi revenu sur la méconnaissance du militaire par le grand public et les journalistes:
- c'est la faute "d'abord aux journalistes. J'aurais pas mal de reproches à leur faire".

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...