Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OSCE Matériel


L&a

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut être les résultats de la commission de juin, pour le recrutement OSCE, sont tombés la semaine dernière.

Je suis prise pour mon second voeu, l'arme du matériel. Mon premier voeu était l'arme des transmissions.

Je suis très contente de cette nouvelle mais j'ai très peu d'infos sur les régiments du matériel. Je me suis vraiment plus renseignée sur les transmissions.

Est-ce que certains régiments sont plus "réputés" que d'autres ? Ou bien sont plus sollicités pour les OPEX ?

Je précise que je suis inapte TAP à cause de ma myopie donc le 3ème RMAT n'est pas envisageable.

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour L&a,

Toutes mes félicitations pour vos résultats de commission.

Je ne pourrais pas répondre à votre question cependant j’en aurai quelques unes pour vous Quels ont été vos résultats au CSO et votre appréciation à la suite de l’entretien spécifique OSC-E ?

Concernant la PMS que vous avez probablement effectué été année : auriez-vous des conseils pour la réussir de la meilleure des manières ?

Si d’autres personnes lisent ce post, auriez-vous d’éventuelles informations sur le nombre de places décernées / restantes concernant l’arme du matériel cette année ?

Merci d’avance et encore bravo à vous,

@taiveur07

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour taiveur07,

Déjà merci beaucoup !!

En ce qui concerne mes résultats au CSO, pour le sport j'ai fait pallier 8'45 au Luc léger, 33 tirages à la poulie et 55 squats. Pour les tests psychotechniques ils étaient bons et j'ai eu 110/150 en anglais. Il me semble avoir eu un avis favorable suite à mon entretien avec la lieutenant-colonel. Ce que je peux vous dire en tout cas c'est qu'elle était plutôt optimiste au sujet de ma candidature mais en me rappelant tout de même que cette année la concurrence est très forte (soit disant à cause de la Covid).

J'ai effectivement réalisé la PMS de Saint Cyr au mois de Février ou j'ai fini en milieu de classement. Ce que je vous peux vous conseiller c'est de montrer que vous en voulez. On est constamment noté, analysé.. Ils repèrent vite ceux qui ne font pas d'effort ! Ça n'est pas grave si on est pas le meilleur mais il faut juste montrer qu'on est capable et que l'on a l'envi de progresser. Je ne connais pas votre niveau en sport mais il faut arriver prêt ! Ce qu'on nous demande n'est pas insurmontable mais avec la fatigue les blessures arrivent vites (dans l'autre section c'était impressionnant le nombre de blessés). Et puis après profitez pleinement de votre PMS, on est aussi la pour ça ! 

Pour votre dernière question je ne saurais pas vous dire.

J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas si vous voulez d'autres infos !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le domaine alpin vous intéresse, sachez que le 7RMAT a une antenne à Varces (proche Grenoble) pour soutenir les troupes de montagne (le régiment porte par ailleurs la tarte). Mais je ne saurais vous dire quelle proximité avec ce milieu auraient la majorité des officiers.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2021 à 19:09, padraig a dit :

Si le domaine alpin vous intéresse, sachez que le 7RMAT a une antenne à Varces (proche Grenoble) pour soutenir les troupes de montagne (le régiment porte par ailleurs la tarte). Mais je ne saurais vous dire quelle proximité avec ce milieu auraient la majorité des officiers.

Merci beaucoup pour cette réponse ! Je vais essayer de chercher des infos sur ce régiment. Ça peut être une bonne option ! 
 

Le 15/07/2021 à 19:32, AlexterieurC a dit :

Bonjour,

Je suis LTN OSCE dans la maintenance ALAT, n'hésite pas à passer en MP si tu veux plus d'info.

Bonne soirée.

Bonjour,

Merci beaucoup, je passe en MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mon seul choix car je craignais d'être placé dans une autre spé dès le départ (peut être une fausse crainte).
Sinon j'aurais mis Génie en 2e (pour NRBC et déminage), et Matériel en 3e (plutôt maintenance de pointe style 6e RMAT).

D'après ce que j'ai lu (pas de témoignage direct) j'en ressort ces mots clés pour les différents Régiments de Matériel:

2e RMAT: Plutôt classique
3e RMAT: Para
4e RMAT: Un peu plus logistique
6e RMAT: Très technologique (beaucoup de matos, maintenance optronique, NRBC..)
7e RMAT : Montagne
8e RMAT: Maintenance lourde (chenillés, engins)

En espérant ne pas trop me tromper.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, CaputDraconis a dit :

C'était mon seul choix car je craignais d'être placé dans une autre spé dès le départ (peut être une fausse crainte).
Sinon j'aurais mis Génie en 2e (pour NRBC et déminage), et Matériel en 3e (plutôt maintenance de pointe style 6e RMAT).

D'après ce que j'ai lu (pas de témoignage direct) j'en ressort ces mots clés pour les différents Régiments de Matériel:

2e RMAT: Plutôt classique
3e RMAT: Para
4e RMAT: Un peu plus logistique
6e RMAT: Très technologique (beaucoup de matos, maintenance optronique, NRBC..)
7e RMAT : Montagne
8e RMAT: Maintenance lourde (chenillés, engins)

En espérant ne pas trop me tromper.


 

Ça pouvait être un risque en effet ! Ce qui compte c'est d'avoir été pris la ou tu le souhaitais !

Merci pour les infos sur les régiments !

 

Il y a 10 heures, DarthRevan a dit :

Félicitations ! On se verra donc en septembre également ?

Merci ! ? Félicitations à toi aussi. Tu pars dans quelle arme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...