Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Armée après les études ?


Son-Hoa

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, 

Je me présente, je suis un garçon de 16 ans qui rentre en terminale l'année prochaine. J'ai pour ambition de partir vers des études d'économie ou ou orientatée vers ce genre de domaine. Je pense aller jusqu'au niveau Bac+5 si cela me plaît. Toutefois en grand passionné de l'armée, d'Histoire militaire je voudrai vivre une expérience dans le métier des armes, même si ce n'est qu'un court séjour (2 ou 3 ans). Je n'envisage pas de m'engager tout juste après le Bac mais plutôt après mes études (vers 25-26 ans donc). Est-ce judicieux ? J'ai lu à divers endroits que mon niveau de diplôme ne sera pas forcément mis en valeur (ce qui en soi n'est pas un gros problème pour moi). Ce que je voudrai c'est partir un maximum en OPEX si possible, histoire de rendre mon engagement intéressant, donc pourquoi pas partir dans l'infanterie par exemple. J'aimerai avoir l'avis des gens du métier. 

 

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Son-Hoa,

T'engager comme EVAT (si c'est cela ton souhait) vers 25-26 ans risque de poser un problème par rapport à la limite d'âge. Partir en OPEX si tu ne signes qu'un contrat court, voire très court, ce n'est pas du tout certain : en OPEX on n'envoie que les soldats bien formés et comme une formation coute cher, il faut que le contrat soit assez long pour que la formation soit rentable

Réfléchis : pourquoi ne pas tenter EVSO ou mieux le concours de CYR, ou OST et faire une carrière à l'armée ?

 

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de cette réponse. 

Je vous remercie de vos précisions, le problème étant que je ne désire pas ou plus faire une carrière longue dans l'armée, je voudrai davantage y faire un séjour de 2 ou 3 ans si ça me plaît et en profiter pour servir mon pays et porter l'uniforme durant cette période. Mon intérêt pour les Opex est surtout dû au fait que je souhaite "rentabiliser" ma période sous les drapeaux et ne pas me cantonner en caserne en métropole (chose que pas mal de militaires d'actifs ont l'air de trouver ennuyeux). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Vous n'avez que 16 ans, vous avez encore le temps de mieux définir ce qui vous attire. 

Dans un premier temps, une préparation militaire ou de la réserve après 17 ans pourraient vous donner un avant-goût sans être aussi contraignant qu'un engagement dans l'active. Si vous pouvez faire des études, faites-en. 

Rien n'empêche de faire une année de césure entre la Licence et le Master pour faire un contrat VADAT ou VDAT. 

Quant à l'idée de ne faire que des OPEX, dans tous les cas vous ne déciderez pas unilatéralement si vous êtes militaire d'active. Certains voudraient partir plus mais ne sont pas dans les unités déployées, l'inverse peut arriver également. 

Mais à l'heure actuelle, ce qui serait le plus adapté serait osc e ou l'ensoa.

Vous avez encore dix ans pour trancher, vous avez de la marge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...