Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’armée de l’Air et de l’Espace réaffirme son identité et ses valeurs


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2021/07/13/larmee-de-lair-et-de-lespace-reaffirme-son-identite-et-ses-valeurs/

spacer.png

Depuis sa création, l’armée de l’Air a forgé son identité sur la figure du pilote de chasse, en s’inspirant notamment de l’exemple des aviateurs de la Première Guerre Mondiale, comme Guynemer ou Fonck… Selon le lieutenant-colonel Thierry Mestre, qui a récemment publié un article sur ce sujet dans la Revue de la Défense nationale, cela tient à au moins trois raisons, à savoir « l’absence d’autres repères historiques, le rôle central joué par l’arme aérienne et enfin l’image glorieuse du pilote ».

Seulement, les temps ont changé. D’ailleurs, en 2015, pour son recrutement, et avec le slogan « il faut toute une armée pour faire voler nos avions », l’armée de l’Air avait insisté sur ses autres spécialités qui, dans l’ombre, lui permettent d’assurer ses missions.

En outre, avec l’arrivée des drones, l’apparition d’autres champs de conflictualité, comme le cyber et l’espace, la figure du « chevalier du ciel » paraît moins refléter ce qu’est l’armée de l’Air aujourd’hui. Cela étant, cette « quête identitaire » n’est pas nouvelle, comme l’a montré l’historien Patrick Facon [voir : « L’armée de l’air en quête de son identité« ].

Quoi qu’il en soit, et alors qu’elle vient de changer de nom pour prendre en compte la « dimension spatiale » de ses missions, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a réaffirmé ses valeurs et son identité dans le dernier numéro d’Air Actualités.

Ainsi, l’identité passe d’abord par l’histoire et les traditions, deux notions intimement liées.  »

« Nous sommes héritiers d’un passé que nous respectons et perpétuons à travers les traditions qui forgent notre esprit de corps et nous permettent de faire face. Notre héritage est le plus noble qui soit », lit-on dans Air Actualités. Et cette histoire oblige et doit inspirer les aviateurs d’aujourd’hui. « Nos aînés ont dû affronter des changements brutaux […] Aujourd’hui comme hier, c’est en dépassant nos limites à travers notre capacité d’adaptation et d’innovation que nous pourrons continuer à réaliser les missions dont nous avons la charge », affirme en effet ce texte aux allures de manifeste.

« De Verdun aux combats de la France aérienne libre en passant par la Bataille de France, les sacrifices de nos prédecesseurs ne sont pas oubliés », insiste-t-il. Or, les combats de mai-juin 1940 sont trop souvent oubliés de nos jours, quitte à donner une image fausse de l’attitude des soldats français à l’époque… Il est donc heureux que les aviateurs se souviennent des sacrifices de leurs aînés durant cette période dramatique de l’histoire de France….

Quant à la question de l’identité, le texte ne fait pas du pilote l’alpha et l’oméga de l’armée de l’Air & de l’Espace. Il y est en effet question « d’aviateurs de tous grades et de toutes spécialités », tous « unis par le milieu aéronautique et spatial », un « milieu exaltant qui exige de l’audace et une grande expertise technique pour être pleinement exploité ». Et d’insister : « Notre diversité est notre force ».

S’agissant des valeurs, elles tiennent en quatre mots : Respect, Service, Intégrité, excellence.

Cette identité et ces valeurs se résument en douze commandement, constituant ainsi un « code de l’aviateur », à l’image de ceux qui existent pour le soldat, le légionnaire ou encore le marin.

Le voici :

1/ Attaché à mes instutions je représente l’armée de l’Air et de l’Espace en toute circonstances. Je respecte les lois et les symboles de la France;

2/Fort du respect mutuel que se doivent le chef et son subordonné, je respecte les autres, nos valeurs et les codes militaires;

3/ J’emploie la force avec discernement et maîtrise, toujours dans le respect de la dignité humaine;

4/ Au service de la France, je suis disponible en tout temps et en tout lieu, pour la protection de mon pays, si nécessaire au péril de la vie;

5/Professionnel, doté d’une grande force morale, je mets tout en oeuvre pour accomplir la mission qui m’est confiée;

6/Au service de mes camarades, en opération comme à l’entraînement, je fais preuve de cohésion et de fraternité d’armes;

7/ Humble et exemplaire, je sers avec honneur et fierté. Responsable de mes actes, je m’exprime avec la réserve qu’exige mon état militaire;

8/ Franc, droit et loyal, je me montre digne de la confiance de mes chefs et de mes subordonnés. Je commande avec bienveillance et exigence;

9/ Je suis animé des plus grandes vertus militaires : esprit de sacrifice, obéissance, courage;

10/ En quête permanente de l’excellence, je fais preuve de précision et de rigueur dans chacun de mes actes;

11/ Agile et innovant, je cultive audace, mesure et initiative dès l’entraînement;

12/ Fier de mes origines d’aviateur et des traditions de l’armée de l’Air et de l’Espace, je fais mienne cette devise historique du capitaine Georges Guynemer : ‘Tant qu’on a pas tout donné, on n’a rien donné’.

Photo : ENSOAAE – armée de l’Air / Archive

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...