Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Temps d'attente pour faire le FMIR


gollem
 Share

Recommended Posts

je candidate actuellement pour le poste de Réserviste opérationnel dans le régiment du RMT.
J'avais juste une question par rapport au FMIR, sous réserve de réussite à la formation initiale, de l'aptitude médicale définitive et de l'avis final de l'autorité militaire, combien de temps d'attente doit-on compter entre l'avis finale de l'autorité militaire à notre engagement et le début du FMIR ?
Merci !
Link to comment
Share on other sites

Ca varie de régiment à régiment, ça peut aussi dépendre de la situation sanitaire

Après l'introduction de ton dossier via la page internet "Réserve" ou "Garde nationale", prévois un an pour tout ce que tu as énuméré plus le contrôle de sécurité.

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Ah oui c’est assez long, mais c'est compréhensible, merci !

pour l’entretien téléphonique après avoir envoyé sont certificat de non contre indication, est ce que c’est eux (un militaire de réserve du régiment)  qui m’appel ou bien c’est à moi de les appeler ? 
 

Ensuite comment pourrais-je accroître mes chances de réussite dans l’entretien ?

 

Link to comment
Share on other sites

C'est à eux de t'appeler (te convoquer)

Si tu trouves que c'est trop lent, tu peux toujours après quelques mois recontacter la cellule réserve du régiment choisi. N'oublie pas qu'il y a aussi un contrôle de sécurité qui peut prendre du temps.

Le 18/07/2021 à 20:28, gollem a dit :

Ensuite comment pourrais-je accroître mes chances de réussite dans l’entretien ?

En montrant par ta lettre de motivation que tu as de bonnes raisons de vouloir devenir réserviste, et en précisant pourquoi tu as choisi ce régiment là
Pour l'entretien, tâche de connaître les missions du régiment où tu veux t'engager (même si c'est comme réserviste qui ne fera que des gardes et des missions sentinelle). Essaye aussi de connaître l’histoire de ton futur régiment et ses moments de gloire.

PS : tu ne m'as pas répondu à propos du Golem :)

 

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup !

Oui entendu, et en effet il faut que j’apprenne d’avantage sur le régiment de la Marche du Tchad, qui a plein d’histoires à travers 2ème DB avec Leclerc !

Et si je crois avoir répondu dans ma présentation 

bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Culvanen ! Super merci ! Sa tombe bien j’ai quelques questions ? 

- Niveau temps d’attentes entre chaque entretiens, tu qualifierais sa de long (genre qlq mois même une année) jusqu’à finaliser on engagement au RMT ?

- Est ce que "l’ambiance"général (personne gradé ou non, principe, valeurs, enseigne, lieu…) est-elle bonne ? Bien sûre je m’attend pas rentrer dans une colonie de vacances quand je dit « ambiance »  ?

 

- Enfin, tu es satisfait pour l’instant de tes débuts en tant que réserviste ?

merci beaucoup, bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Hello, désolé du temps de réponse, je rentre de vacance!

 

Alors au niveau du temps d'attente tout dépend de la période, perso j'ai attendu 4 mois avant de faire une FMIR, mes démarches ont été très rapide.

Pour l'ambiance au sein de la compagnie, c'est une seconde famille. Tout le monde est super, l'encadrement il y a rien à dire il sont géniaux attentif, pédagogue il veuille également à notre bonne intégration, c'est vraiment "l'esprit de corps", tu peux y aller les yeux fermés !

Personnellement j'essaie de faire le plus de période possible, car sinon cela me manque !

Edited by Culvanen
Link to comment
Share on other sites

Hey, t’inquiète pas ce n’est pas grave!

Ta de la chance :D Et oui c’est ce que j’ai cru comprendre, tout dépend de quand tombe la prochaine session pour le FMIR, alors moi on viens de me donner toute la paperasserie que je renverrais demain et il m’ont dit que si mon dossier fini avant septembre je ferais mon FMIR en octobre, tu pense que en aujourd’hui et le 20 septembre j’aurais suffisamment de temps de le finir (étant donner que j’essaie de faire tout le plus vite possible)

Et merci tu me rassure pour l’ambiance, c’est quelque que j’appréhendais. Mais ducoup je suis rassuré, Une grande famille soudé c’est ce que souhaite !

Entendu ! Tu fais quoi pendant tes périodes au régiment ? 

 

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...