Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

FMIR à 32 ans


VieuxMarty

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai déjà parcouru le forum et obtenu une partie de mes réponses, mais j'expose tout de même ma situation. 

Je suis fonctionnaire de bureau, 32 ans et je souhaite sortir un peu le nez de mon open space. Ça fait longtemps que la réserve me trotte dans la tête. Je suis dans le Val de Marne, je m'orientais donc vers le 24e RI ou le 121e RT. 

Niveau sportif j'étais descendu assez bas après un accident de moto et 2 opérations du genou. Mais j'ai fais une grosse rééducation et je suis actuellement à 3x30 minutes de cardio et renforcement musculaire + 1 à 2h de natation par semaine. 

J'arrive sans souci à enchaîner une 15aine de pompes, du gainage et des abdos, ma seule vraie limite se situe au niveau des tractions qui est ma bête noire... j'en monte pas une. 

Avez vous des conseils sur ma préparation physique, ou sur le régiment à demander entre le 121e RT ou le 24e RI, à savoir si l'un est plus stricte que l'autre niveau physique. 

Dernière question et je vous embête plus, si je postule maintenant, avez vous une estimation du délai avant la FMIR histoire de finir la prépa... 

Merci à tous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

2 opérations du genou, cela risque de poser problème.

D'autre part au 24 RI ils ont énormément de candidats vu la localisation

Ne perdez pas courage !

Je précise qu’à part une belle cicatrice je n’ai pas de séquelles. 50 séances de kinésithérapie sur 1 an et demi. J’ai une flexion à 100%, j’ai même put faire du badminton en club, qui pourtant n’épargne pas les genoux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

32 ans n'est pas un problème. La double opération du genou ne sera un pb que si le médecin militaire le dit. Et pour voir le médecin militaire et bien il faut candidater.

Pour les tractions, peut-être que votre poids est votre point faible. Sortir 1 traction a 90 kg ne demande pas la même chose qu'à 50kg.

Astuce : faite des traction inversées. Vous monter sur une chaise, puis menton au-dessus de la barre vous quittez la chaise et résister quelques seconde en haut de la barre en redescendant progressivement.

Pour le choix 24e RI : combien de jours de disponibilité pensez vous avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'âge ne posera pas de problème. J'avais 28 ans lorsque je me suis engagé dans la réserve opérationnelle. Et je n'étais pas le doyen ? Dans ma promotion, la moyenne d'âge était de 19 ans. Pour certaines personnes, cela peut être difficile d'être avec des très jeunes ou d'être commandés par des très jeunes. Après cela dépend de votre personnalité. Etant chargé de TD à la fac', je n'ai pas eu le moindre problème pour m'intégrer et être un bon FMIRien ! En revanche, un autre candidat plus âgé que moi, professeur dans le civil, a très rapidement abandonné pour les raisons que j'ai évoqué. Il faut juste oublier qu'on est plus âgé et se donner à fond, tout le temps, être discipliné. Etre un 1ere classe en fait, et montrer l'exemple. Bien entendu, il y a des avantages à être plus âgé, la maturité, un cursus scolaire ou universitaire terminé (utile lorsqu'on veut gravir les échelons au sein de la réserve). Et les cadres compteront sur vous évidemment. 

Pour le sport, il n'y a pas besoin d'être un foudre de guerre dans la réserve, même si c'est un avantage non négligeable d'être sportif. Je vous conseille quand même de travailler les exercices au poids du corps (si vous êtes amenés à faire du PO lors de votre FMIR), et d'être capable d'effectuer 10 km de course. 

Bon courage !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 à 01:24, VieuxMarty a dit :

Merci pour vos conseils, j’ai vu mon médecin, j’ai demandé son avis. Au vue de la situation de mon genou, il m’a conseillé de privilégier la réserve gendarmerie, un peu moins violente physiquement. 


@VieuxMarty, je me suis engagé au 121 RT il y a quelques mois à l’âge de 41 ans, donc relax !!

7 mois ont été nécessaires entre mon choix d’unité sur le site et ma FMIR (il n’y a que 2 sessions par an dans ce régiment, octobre et avril).

Vu la condition physique que tu décris, ne t’inquiète pas, tu es dans les clous. 

Si tu es motivé par l’armée de terre avant la gendarmerie, ne te réoriente pas si vite ! Ton médecin est certainement très bon mais il ne connaît pas forcément le milieu de la réserve militaire. À mon avis, passe ta visite médicale militaire pour le 24RI ou le 121RT et si jamais ça coince tu verras si tu cherches ailleurs. Ce serait dommage de bifurquer sans avoir tenté, non ?
 

En tout cas n’hésite pas à postuler au plus vite si tu es partant, il y a toujours des délais pour tout.

 

Amicalement

 

AF

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Je suis fils d’ancien gendarme donc j’ai le paternel qui me pousse à choisir la gendarmerie aussi ?

Mais je pense tenter le 121RT. Je commence la salle de sport avec coach la semaine prochaine en plus de la piscine et en remplacement de mes « exercices maison ». Je pense que je serai au niveau pour la FMIR d’avril.

 

Je vous tiendrai au courant. 
 

Encore merci à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2021 à 00:17, VieuxMarty a dit :

 

Mais je pense tenter le 121RT. Je commence la salle de sport avec coach la semaine prochaine en plus de la piscine et en remplacement de mes « exercices maison ». Je pense que je serai au niveau pour la FMIR d’avril.

 

J'ai aussi postulé au 121eRT, nous serons les deux 'vieux' de la promo d'avril avec un peu de chance et de persévérance :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui ça arrive en fonction des périodes de recrutement. Août approche et ce n'est pas forcément la période où il y a le plus de monde pour traiter les candidatures... Les unités disparaissent un temps puis réapparaissent plus tard.

Pas d'inquiétude donc. Juste de la patience (il en faudra tout le long du processus) et une veille régulière sur le site pour voir quand le choix devient de nouveau possible.

AF

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et oui c'est une des limites de ce système, on ne peut pas postuler à plusieurs endroits en même temps. 

Donc il faut faire des choix. Et la distance domicile/régiment fait partie des contraintes à prendre sérieusement en compte car elle est directement liée à la disponibilité qui est une composante essentielle de l'engagement du reserviste.

Mais si tu penses sais que tu as les moyens matériels (mobilité, orga, dispo) de vivre à 150km de ton unité, pourquoi pas ?

 

AF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alpha Fox a dit :

 

Et oui c'est une des limites de ce système, on ne peut pas postuler à plusieurs endroits en même temps. 

Donc il faut faire des choix. Et la distance domicile/régiment fait partie des contraintes à prendre sérieusement en compte car elle est directement liée à la disponibilité qui est une composante essentielle de l'engagement du reserviste.

Mais si tu penses sais que tu as les moyens matériels (mobilité, orga, dispo) de vivre à 150km de ton unité, pourquoi pas ?

 

AF

Non je ne les ai pas forcément. Je vais attendre le 121 RT à 30 minutes de chez moi. Je regarde le 501e RCC de loin... avec un regard envieux... en sachant que c'est un amour impossible entre lui et moi ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit double post pour dire que la visite médicale s'est bien passée. J'attends maintenant le coup de téléphone du 121 RT. 

Mon médecin à regardé mon genou opéré, il estime la récupération de flexion à 100% et la récupération motrice à 98% (légère gêne par temps humide... comme les vieux...). Donc pour lui, pas de souci. J'en dois une à ma Kiné qui m'a fait souffrir pendant 50 séances... mais les résultats sont là. 

Modifié par VieuxMarty
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle ! Le kiné à fait le job c'est clair.
J'ai eu une ligamentoplastie du genou droit aussi, flexion à 100% mais douleurs très légèr^se après une longue marche (1h - 1h30). J'espère que je serais pas recallé, les boules.

Tenez nous au courant de vos parcours au sein du 121 RT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça m’étonne, j’ai trouvé le programme c’est le « parcours MURPH » je vous laisse le loisir de regarder sur le net. Mais visiblement c’est l’un des pires parcours existant. Même pas sûr que tous les militaires d’active le passe. Je suis sceptique sur cette info. 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux fois 1,5km je les tiens, c’est ce que je vais en début et fin de séance en salle sur tapis. Les squats ça va… à cause, ou grâce, à la rééducation du genou, j’en mangeais par palette de 100 chez la kiné. Pour les pompes et les tractions, faudra demander au voisin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...