Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La Direction générale de la sécurité extérieure a désormais son propre site Internet


BTX

Messages recommandés

http://www.opex360.com/2021/07/20/la-direction-generale-de-la-securite-exterieure-a-desormais-son-propre-site-internet/

spacer.png

C’est bien connu, les services de renseignement préfèrent l’ombre à la lumière. Cela étant, avec Internet, la plupart d’entre-eux, notamment parmi les plus connus, tels la CIA, le Mossad ou le MI6, disposent d’un site Internet, par lequel ils peuvent publier des analyses destinées au grand public, expliquer leurs missions, donner un aperçu de leurs compétences et recruter.

Au début des années 2000, un site appelé « dgse.org » avait connu une certaine audience, grâce à son forum de discussions et à sa lettre de diffusion. Mais il n’avait aucun lien avec la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE], qui en avait pris d’ailleurs ombrage.

Aussi, jusqu’à présent, et pour sa communication, celle-ci se contentait de quelques pages hébergées par le site du ministère des Armées, d’un compte sur le réseau social linkedIn et d’un canal sur le site de partage vidéos Youtube. Et du « Bureau des Légendes », la série télévisée de Canal Plus qui, dit-on, aurait suscité quelques vocations… mais pas nécessairement dans les domaines où les besoins en matière de recrutement sont les plus difficiles à satisfaire.

En effet, et comme l’avait souligné l’un de ses responsables, la DGSE est « la maison qui doit, dans l’État, recruter le plus d’ingénieurs, le plus de spécialistes, le plus de mathématiciens dans les domaines les plus complexes, le plus de personnes capables de travailler dans la cryptanalyse ». Et ce sont des métiers qui, bien éloignés du mythe du « super espion », font l’objet d’une vive concurrence avec le secteur privé.

Finalement, et à l’instar de la Direction générale de la sécurité intérieure [DGSI, qui relève du ministère de l’Intérieur, ndlr], la DGSE a aussi ouvert, en toute discrétion, son propre site Internet. C’est à dire qu’il est désormais indépendant de celui du ministère des Armées. Il est accessible via cette adresse : https://www.dgse.gouv.fr/

« Nous sommes la DGSE, le service secret français. Nous agissons partout dans le monde pour vous protéger. Mais pour notre sécurité à tous, vous n’en saurez jamais rien », est-il donné à lire aux visiteurs, après une vidéo d’introduction.

En réalité, ce site de la DGSE propose un contenu assez important, avec le détail et le cadre juridique de ses missions, son histoire, ses actualités et, surtout, son espace « recrutement », lequel propose notamment des offres d’emploi [on y apprend que des traducteurs de russe, de persan et d’arabe sont recherchés…].

La DGSE n’est pas le premier service de renseignement relevant du ministère des Armées à avoir entrepris une telle démarche : la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense l’a devancée en 2019 [https://www.drsd.defense.gouv.fr/].

À noter également que le site du ministère des Armées donne plus de visibilité à la Direction du renseignement militaire [DRM], avec un espace qui lui est dédié… alors que, auparavant, les informations – succintes – qui la concernaient se limitaient à une sous-page du site l’État-major des Armées.

Photo : Ministère des Armées

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...