Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Commencer une carrière militaire à 28 ans


Severian

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai 28 ans et je souhaite entrer dans l'armée de terre, je suis particulièrement intéressé pour intégrer les unités combattantes bien que je n'ai pas encore décider laquelle.

Je n'ai jamais pu me mettre au sport à cause de sérieux problème de santé, je dois encore patienter quelques semaines, le temps qu'une dernière intervention médical est lieu pour pouvoir m'entrainer sérieusement. Sans entrer dans les détails (ce qui serait long et ennuyeux), dans quelques semaines, je n'ai pas encore la date de l'intervention, les douleurs qui me restent seront fortement diminué voir éradiqué, je pense qu'il restera quelques douleurs pendants encore quelques années mais rien de bien gênant. Je précise que les douleurs qu'il me reste ne sont pas lié à une faiblesse physique, lorsque l'on a des douleurs sur plusieurs années, dans mon cas plus de 10 ans de douleurs permanente, les douleurs peuvent continuer à être ressenti pendant plusieurs années après la guérison total du traumatisme physique. Dans mon cas on a pu les réduire à un stade où elles ne sont pas handicapantes et pas bien gênantes, hormis une dont l'intervention m’en débarrassera.

Pour le moment la seule chose à prendre en compte concernant l'aspect physique est que je ne pourrai pas commencer ma préparation physique avant 2-3 mois et qu'a l'heure actuelle mes capacités physique ne sont pas bien impressionnantes, je peux faire une trentaine de pompes, 4-5 tractions, la course en revanche je ne peux pas encore m'y mettre.

Après je suis conscient que malgré tout je peux être déclaré inapte, mais j'aurai au moins la conscience tranquille en sachant que j'aurai fait tout ce qui m'était possible de faire pour réaliser ce rêve.

Concernant l'âge j'aimerai votre opinion, cela est-il un si gros handicap ? Par exemple dans la légion ils recrutent jusqu'à 40 ans, ce qui m'amène à penser qu'avec un bon entraiment, une bonne alimentation et beaucoup de volonté on peut y arriver.

Ensuite je m'engagerai en tant que militaire du rang, j'ai cru comprendre que pour les concours en interne il y avait une limite d'âge, mon objectif étant de faire carrière j'ai peur de ne plus pouvoir évoluer dans la hiérarchie au bout de seulement quelques années. Est-ce vrai ?

Pour finir, j'hésite entre l'armée de terre et la légion, j'ai cru comprendre que là-bas, il n'y avait pas de limite d’âge pour les concours interne et cela me permettrai d'arriver avec une préparation physique convenable, et cela me permettrai de prendre quelques mois de plus pour régler les derniers challenges coté santé.

Dans tous les cas, merci pour l'attention que vous porterez à mon post :)

 

Concernant la légion j’ai quelques questions, dû à ma santé je n’ai pas eu la possibilité de passer mon permis de conduire, est-il possible de le passer là-bas même si on n’est pas conducteur ? Ou au moins est-il possible de le passer en dehors de la caserne ? J’ai cru comprendre que la vie en dehors de la caserne durant les 5 premières années était très réglementée. Après si besoin je passerai le permis avant de m’engager.

Ensuite je suis distributeur indépendant, quand je recommande un client, la société avec laquelle je travaille me reverse des commissions, même si demain j’entre à la légion, la société continuera à me verser des commissions (du moins tant que mes clients continueront à acheter) alors puis-je percevoir ces commissions ? Ou peuvent-elles être accumulées sur un compte jusqu’à que je puisse retrouver mon identité ?  Je m’engage par vocation mais je tiens à savoir ce qu’il adviendra de mon travail d’aujourd’hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue...

De prime abord, de par votre âge déjà supérieur à la majorité des candidats à l'engagement, et de votre actuelle forme physique, le parcours de recrutement promet d'être semé d'embûches...

MAIS : le Ministère des Armées ne recrute pas que des combattants, sous statut militaire, mais aussi des civils dans tous les métiers du soutien, de l'administration, de la maintenance, de la gestion, de l'hôtellerie-restauration, du renseignement, de la formation, de la communication, du cyber, etc, etc...

https://www.defense.gouv.fr/portail/emploi2/recrutement/le-recrutement-au-ministere-des-armees

En avant !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il me semble qu'à 28 ans (donc sans doute 29 ou 30 ans à la signature du contrat), il est trop tard pour tenter militaire du rang. De mémoire, c'est jusque 29 ans pour les sous-officiers, et jusque 32 ans pour les officiers (sous contrat). 

La Légion n'a pas les mêmes règles en la matière. Cependant, le recrutement est plus difficile encore.

Je crois qu'il vous faudra attendre la visite médicale pour être fixé quant à votre condition physique. 

Bon courage en tout cas pour votre candidature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le processus promet d'être compliqué, mais absolument pas impossible. Il est vrai que la visite médicale sera déterminante même si j'ai pratiquement retrouvé des capacités physiques normales il y a toujours un risque.

Auriez-vous une réponse concernant la limite d'âge des concours en interne ? Abstraction faites de la visite médicale, c'est le genre de réponse qui sera déterminante pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1. Concernant la légion j’ai quelques questions, dû à ma santé je n’ai pas eu la possibilité de passer mon permis de conduire, est-il possible de le passer là-bas même si on n’est pas conducteur ?

R1. O..............

Q2. J’ai cru comprendre que la vie en dehors de la caserne durant les 5 premières années était très réglementée.

R2. Il y a comme partout un .....................

Q3. Après si besoin je passerai le permis avant de m’engager.

R3. I...................

Q4. Ensuite je suis distributeur indépendant, quand je recommande un client, la société avec laquelle je travaille me reverse des commissions, même si demain j’entre à la légion, la société continuera à me verser des commissions (du moins tant que mes clients continueront à acheter) alors puis-je percevoir ces commissions ? Ou peuvent-elles être accumulées sur un compte jusqu’à que je puisse retrouver mon identité ? 

R4. Votre solde est automatiquement.................

Au-delà de cet.....................

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre que tu envisages un engagement à la Légion étrangère : est-ce exacte ?

1. le permis de conduire : tes chefs décideront à la LE s'il est nécessaire que tu passes le permis. Si la réponse est oui, tu le passeras en tant que militaire (et avec ton identité de légionnaire), si la réponse est non, tu ne le passeras pas et de toute façon il ne te sera pas possible de le passer en dehors de la Légion avant d'avoir recouvré ton identité véritable

2. "J’ai cru comprendre que la vie en dehors de la caserne durant les 5 premières années était très réglementée. "
OUI, très réglementée aussi longtemps que tu n'auras pas recouvré ton identité réelle. Mais ça ne te privera ni des QL ni des PLD habituelles et la fraternité d'armes se fera d'autant plus sentir

3. les commissions
Elles continueront à être versées sur un compte bancaire que tu auras choisi ... avant de t'engager. La LE ouvrira, elle, un compte pour toi à ton nom de légionnaire. Tu pourras organiser un système permettant de faire verser les fonds versés sur ton compte à ton nom-véritable sur ton compte à ton nom-légion. Mais cela me semble difficile et peut être même dangereux pour toi. Je te conseille donc de laisser ces fonds dormir sur ton compte "nom-réel" et à ne les récupérer que lorsque tu auras retrouver l'usage de ce nom.

Cordialement,

Lévy Pierre

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses précises, cela m'aide beaucoup.

Concernant l'argent j’échangerai avec les recruteurs mais si besoin l'argent dormira sur un compte quelques années.

Pour les concours, je n'en ai aucun en tête mais j'étais tombé sur un article mentionnant par exemple que pour passer le concours d'officier en interne, il fallait le faire avant ses 32 ans. Je ne me souviens pas du contexte donc peut-être que cela est totalement erroné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

L'âge n'est pas un problème, on peut être une bête sportive bien après 30 ans (je le suis), dépendant de la génétique, etc. Donc ce serait moi je m'engagerait de suite.

Par contre, lisant votre condition physique, cela me semble absolument mort pour toute autre chose que de l'administratif. Je dirais qu'il faille au moins savoir faire pas mal de pompes, tractions, et bonne performance au luc léger ou test cooper. Y aller maintenant est une bonne chance de se faire refuser, en tout cas pour tout poste combattant.

Donc 2 choix à mes yeux:

1. Y aller maintenant et risquer de rentrer dans l'armée dans une spécialité non combattante. Pourquoi pas si votre vocation c'est l'armée? Vous avez 28 ans, la limite pour EVAT c'est 30 ans, donc si c'est la dernière chance pour vous je dirais FONCEZ. Moi je ne l'ais pas fait à l'époque et je vais le regretter toute ma vie (dépassé limite d'âge bien que je sois une bête sportive actuellement...300 pompes par jour, 50 tractions par jour, 10-20km de jogging sans problème...Chat maîgre de 77kg + 1.90m).

2. N'y allez pas, mais se mettre à l'entrainement physique pour tenter plus tard d'intégrer une spécialité combat. Possible...Mais encore une fois à 28 ans il faut se bouger. Ca vous laisse environ 1-2 ans avant que la limite d'âge soit passée. 

Ce serait moi, en tant que pro sportif, je vous dirais de mettre en place une routine spartiate et je pourrais vous faire monter à mon niveau en environ 3 mois. Mais il faut le vouloir.

Bonne chance et je répète...Si votre passion c'est l'armée, ne faites pas mon erreur et passez la limite d'âge. Vous le regretterez. 

Légion vs. Régulière.

La légion à mes yeux un côté beaucoup plus spartiate avec des recrues plus...compétentes que la régulière (Dimitri qui fait 50 traction de Sibérie :default_fear:), maintenant il faut savoir que la légion a un train de vie beaucoup plus sérieux et engagé que la régulière. La légion c'est si on a vraiment envie de se frotter aux OPEX. 

Le seul énorme bémol à la légion est son côté spartiate qui fait que pendant environ 5 ans, on est 100% légionnaire (habit en uniforme en permission, impossibilité de se marier, etc). Beaucoup d'hommes ne tiennent pas ça. Important de le mentionner. J'ai parlé avec beaucoup d'étrangers qui ont tentés la légion (voir le forum CERVENS), c'est la réalité.

Personnellement, à moins d'être un vrai guerrier, je conseillerai plutôt à tout Français de s'engager comme EVAT classique, avec tout les bénéfices du droit du travail Français, des weekends tranquille, etc. 

Mais il y a des Français qui "veulent l'effort ultime" et vont dans la légion. Chapeau mais c'est purement personnel.

Maintenant, au yeux de ce que vous dites de votre état physique, et de ce que je sais de la légion, j'ai du mal à imaginer un recrutement. D'après ce que j'entends, en ce moment, que des Russes en métal et 1/10 est accepté (la légion est populaire en ce temps de crise). 

Le centre de sélection des EVAT semble facile à côté. Je le ferai sans hésiter.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Severian Lis et relis ce que Balder998 t'a écrit à propos de la Légion

Si tu le souhaites, je peux te communiquer des infos à ce sujet par MP, mais je crois que tout est dit

Si tu es Français et que tu n'as aucun problème avec la loi, ni toi, ni aucun de tes proches : précipite toi au CIRFA le plus proche, demain dès son ouverture !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton rêve ultime c'est de t'engager dans l'armée, fais-le. Physiquement en fonction de ton âge et tes capacités il faut savoir écouter son corps toute proportion gardée, mais aussi comme dit l'adage " s'élever par l'effort ".

Il y a de très bonnes spécialités non combattantes au sein des trois armes, du coup même à ton âge tu devrais pouvoir trouver chaussure à ton pied. Et comme l'a dit le camarade au dessus, ne passes pas à côté de ton rêve.

J'ai connu ce forum j'avais 15 ans aujourd'hui j'en ai 27 et je ne peux plus m'engager dans l'armée pour diverses raisons, la majorité sont des choix de vies. Néanmoins je sais que j'aurais ce regret éternel de ne pas avoir connu réellement l'engagement pour son pays.

Alors si ton but est de servir ton pays, vas-y.

  • Like 1
Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Le seul âge c'est moins de 30 ans au 1er janvier de la signature donc aucun soucis 

Dans ma section j'ai un pax de mon contingent, père de famille, ancien chef d'entreprise, rugbyman amateur, il a fêté ses 30 ans pendant le cfim ce l'a pas empêché d'être bien dans son métier 

Et franchement il est bien chanceux, comme il doit récupérer sa fille il évite la baise quand on finit après 20h, ou quand on nous met sur un terrain a la dernière minute (2h avant le départ on nous l'informe), et comme à cause de son âge il pouvait pas s'engager en tant que sous off donc il va bientôt passer sa fge pour vite aller à saint Maixent et devenir sergent pendant que je serai encore 1er cul 😁

Non je suis pas jaloux, de toute façon j'aime pas ce régiment.. 😒

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye au moins de finir ton contrat dignement et ensuite retour civil ou réorientation vers d'autres corps constitués .Les anciens evat j'en ai croisé pas mal aussi dans le privé rien n'est définitif.

La plupart des gens vont faire 5 à 6 activités dans leur vie donc faut pas stresser .Mon voisin est électricien à son compte et ancien adjudant de l'armée de l'Air et çà marche à fond son affaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Levy Pierre a dit :

C'est triste !

Tu ne peux pas essayer de passer ss off au semi-direct, comme ton camarade plus âgé ?

 

Quand je serai dans un régiment qui me convient mieux oui 

Mon régiment actuel c'est juste pour avoir les pieds dans l'armée, et ma spé actuelle c'est juste pour pouvoir bouger dans l'armée, une fois au bon endroit je pourrai monter ss off, voire même off, ça dépendra

Il y a 11 heures, Yann pyromane a dit :

Essaye au moins de finir ton contrat dignement et ensuite retour civil ou réorientation vers d'autres corps constitués .Les anciens evat j'en ai croisé pas mal aussi dans le privé rien n'est définitif.

La plupart des gens vont faire 5 à 6 activités dans leur vie donc faut pas stresser .Mon voisin est électricien à son compte et ancien adjudant de l'armée de l'Air et çà marche à fond son affaire..

Je compte bien continuer dans l'armée, juste dans d'autres armes

Effectivement, je finirai mon contrat puis retour au cirfa et cette fois-ci avec un dossier encore plus solide ainsi qu'un profil confirmé 

Normalement je risquerai moins de me prendre des recales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu verras bien le moment venu je sais que sur le forum on a eu certains jeunes qui avaient fait çà ou même certains qui sont passés de la Marine à l'armée de Terre même de sous officier marinier à simple evat tout est envisageable.

il faut juste refaire tout le circuit de recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

A 28ans ce sera difficile de se positionner sur un poste de combattant surtout au vus de vos antécédents médicaux.

Mais un recrutement est toujours possible. Je crois que l âge limite c est  30ans. Je me suis moi même engagé a 28ans en tant que simple soldat mais j en ai bavé pendant mes classes (classes avec le 17rgp) et j en bave aujour d'hui du fait de mon retard du a mon âge ( tout juste sorti de st maix). Tout est possible faut se sortir les doigts mais il ne faut pas vous leurrez vous partez déjà avec un boulet au pied. Plutôt viser les postes de soutien, cela me paraîtrait plus logique 

Surtout se battre si telle est votre rêve d intégrer l armée. Je reste dispo si besoin de conseils. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...