Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Commencer une carrière militaire à 28 ans


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai 28 ans et je souhaite entrer dans l'armée de terre, je suis particulièrement intéressé pour intégrer les unités combattantes bien que je n'ai pas encore décider laquelle.

Je n'ai jamais pu me mettre au sport à cause de sérieux problème de santé, je dois encore patienter quelques semaines, le temps qu'une dernière intervention médical est lieu pour pouvoir m'entrainer sérieusement. Sans entrer dans les détails (ce qui serait long et ennuyeux), dans quelques semaines, je n'ai pas encore la date de l'intervention, les douleurs qui me restent seront fortement diminué voir éradiqué, je pense qu'il restera quelques douleurs pendants encore quelques années mais rien de bien gênant. Je précise que les douleurs qu'il me reste ne sont pas lié à une faiblesse physique, lorsque l'on a des douleurs sur plusieurs années, dans mon cas plus de 10 ans de douleurs permanente, les douleurs peuvent continuer à être ressenti pendant plusieurs années après la guérison total du traumatisme physique. Dans mon cas on a pu les réduire à un stade où elles ne sont pas handicapantes et pas bien gênantes, hormis une dont l'intervention m’en débarrassera.

Pour le moment la seule chose à prendre en compte concernant l'aspect physique est que je ne pourrai pas commencer ma préparation physique avant 2-3 mois et qu'a l'heure actuelle mes capacités physique ne sont pas bien impressionnantes, je peux faire une trentaine de pompes, 4-5 tractions, la course en revanche je ne peux pas encore m'y mettre.

Après je suis conscient que malgré tout je peux être déclaré inapte, mais j'aurai au moins la conscience tranquille en sachant que j'aurai fait tout ce qui m'était possible de faire pour réaliser ce rêve.

Concernant l'âge j'aimerai votre opinion, cela est-il un si gros handicap ? Par exemple dans la légion ils recrutent jusqu'à 40 ans, ce qui m'amène à penser qu'avec un bon entraiment, une bonne alimentation et beaucoup de volonté on peut y arriver.

Ensuite je m'engagerai en tant que militaire du rang, j'ai cru comprendre que pour les concours en interne il y avait une limite d'âge, mon objectif étant de faire carrière j'ai peur de ne plus pouvoir évoluer dans la hiérarchie au bout de seulement quelques années. Est-ce vrai ?

Pour finir, j'hésite entre l'armée de terre et la légion, j'ai cru comprendre que là-bas, il n'y avait pas de limite d’âge pour les concours interne et cela me permettrai d'arriver avec une préparation physique convenable, et cela me permettrai de prendre quelques mois de plus pour régler les derniers challenges coté santé.

Dans tous les cas, merci pour l'attention que vous porterez à mon post :)

 

Concernant la légion j’ai quelques questions, dû à ma santé je n’ai pas eu la possibilité de passer mon permis de conduire, est-il possible de le passer là-bas même si on n’est pas conducteur ? Ou au moins est-il possible de le passer en dehors de la caserne ? J’ai cru comprendre que la vie en dehors de la caserne durant les 5 premières années était très réglementée. Après si besoin je passerai le permis avant de m’engager.

Ensuite je suis distributeur indépendant, quand je recommande un client, la société avec laquelle je travaille me reverse des commissions, même si demain j’entre à la légion, la société continuera à me verser des commissions (du moins tant que mes clients continueront à acheter) alors puis-je percevoir ces commissions ? Ou peuvent-elles être accumulées sur un compte jusqu’à que je puisse retrouver mon identité ?  Je m’engage par vocation mais je tiens à savoir ce qu’il adviendra de mon travail d’aujourd’hui.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et bienvenue...

De prime abord, de par votre âge déjà supérieur à la majorité des candidats à l'engagement, et de votre actuelle forme physique, le parcours de recrutement promet d'être semé d'embûches...

MAIS : le Ministère des Armées ne recrute pas que des combattants, sous statut militaire, mais aussi des civils dans tous les métiers du soutien, de l'administration, de la maintenance, de la gestion, de l'hôtellerie-restauration, du renseignement, de la formation, de la communication, du cyber, etc, etc...

https://www.defense.gouv.fr/portail/emploi2/recrutement/le-recrutement-au-ministere-des-armees

En avant !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Il me semble qu'à 28 ans (donc sans doute 29 ou 30 ans à la signature du contrat), il est trop tard pour tenter militaire du rang. De mémoire, c'est jusque 29 ans pour les sous-officiers, et jusque 32 ans pour les officiers (sous contrat). 

La Légion n'a pas les mêmes règles en la matière. Cependant, le recrutement est plus difficile encore.

Je crois qu'il vous faudra attendre la visite médicale pour être fixé quant à votre condition physique. 

Bon courage en tout cas pour votre candidature !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Le processus promet d'être compliqué, mais absolument pas impossible. Il est vrai que la visite médicale sera déterminante même si j'ai pratiquement retrouvé des capacités physiques normales il y a toujours un risque.

Auriez-vous une réponse concernant la limite d'âge des concours en interne ? Abstraction faites de la visite médicale, c'est le genre de réponse qui sera déterminante pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Q1. Concernant la légion j’ai quelques questions, dû à ma santé je n’ai pas eu la possibilité de passer mon permis de conduire, est-il possible de le passer là-bas même si on n’est pas conducteur ?

R1. O..............

Q2. J’ai cru comprendre que la vie en dehors de la caserne durant les 5 premières années était très réglementée.

R2. Il y a comme partout un .....................

Q3. Après si besoin je passerai le permis avant de m’engager.

R3. I...................

Q4. Ensuite je suis distributeur indépendant, quand je recommande un client, la société avec laquelle je travaille me reverse des commissions, même si demain j’entre à la légion, la société continuera à me verser des commissions (du moins tant que mes clients continueront à acheter) alors puis-je percevoir ces commissions ? Ou peuvent-elles être accumulées sur un compte jusqu’à que je puisse retrouver mon identité ? 

R4. Votre solde est automatiquement.................

Au-delà de cet.....................

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Je crois comprendre que tu envisages un engagement à la Légion étrangère : est-ce exacte ?

1. le permis de conduire : tes chefs décideront à la LE s'il est nécessaire que tu passes le permis. Si la réponse est oui, tu le passeras en tant que militaire (et avec ton identité de légionnaire), si la réponse est non, tu ne le passeras pas et de toute façon il ne te sera pas possible de le passer en dehors de la Légion avant d'avoir recouvré ton identité véritable

2. "J’ai cru comprendre que la vie en dehors de la caserne durant les 5 premières années était très réglementée. "
OUI, très réglementée aussi longtemps que tu n'auras pas recouvré ton identité réelle. Mais ça ne te privera ni des QL ni des PLD habituelles et la fraternité d'armes se fera d'autant plus sentir

3. les commissions
Elles continueront à être versées sur un compte bancaire que tu auras choisi ... avant de t'engager. La LE ouvrira, elle, un compte pour toi à ton nom de légionnaire. Tu pourras organiser un système permettant de faire verser les fonds versés sur ton compte à ton nom-véritable sur ton compte à ton nom-légion. Mais cela me semble difficile et peut être même dangereux pour toi. Je te conseille donc de laisser ces fonds dormir sur ton compte "nom-réel" et à ne les récupérer que lorsque tu auras retrouver l'usage de ce nom.

Cordialement,

Lévy Pierre

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses précises, cela m'aide beaucoup.

Concernant l'argent j’échangerai avec les recruteurs mais si besoin l'argent dormira sur un compte quelques années.

Pour les concours, je n'en ai aucun en tête mais j'étais tombé sur un article mentionnant par exemple que pour passer le concours d'officier en interne, il fallait le faire avant ses 32 ans. Je ne me souviens pas du contexte donc peut-être que cela est totalement erroné.

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...