Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Conseils PMS 2021


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Effectuant ma PMS lors de ces prochaines semaines, j’aurai aimé obtenir quelques conseils de la part des membres de ce forum en ayant effectué une par le passé.

Même si théoriquement, les cours et les activités sont les mêmes d’une PMS à l’autre, j’ai lu que certaines PMS peuvent être plus « physique » que d’autres et certaines dont la notation est davantage basée sur les cours théoriques que d’autres.

Voilà, je désirerai simplement savoir qu’en est-il réellement dans les faits et quels seraient vos meilleurs conseils pour réussir sa PMS ?

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,

@taiveur07

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué ma PMS en février 2021 au 5e régiment de dragons. Une superbe expérience ! 

Si officiellement, elles se ressemblent toutes ; officieusement, il y aura quelques changements en fonction des régiments et écoles. De mémoire, à Saint Cyr Coëtquidan, l'encadrement suit vraiment le programme officiel pour les PMS. Ailleurs, cela va dépendre du BOI du régiment. Dans mon cas, l'ISTC et la MOAL ont été fait avec le HK416, etc. Tout dépend dans quel régiment tu effectues ta PMS. 

Si je peux te donner quelques conseils :

1) La PMS est une initiation à la vie militaire, une préparation au commandement, mais elle est surtout indispensable pour le recrutement OST et OSCE. Tu es noté. En permanence. Le physique, les cours (capacité à apprendre, à comprendre et à transmettre), le comportement, la place dans le groupe, etc. A toi de te démarquer tout en restant toi-même, sans t'imposer. 

Ne pas non plus oublier que tu es en concurrence avec tes camarades. Etre compétitif, sans écraser les autres. Dans ma PMS, ça ne s'est pas ressenti, et pourtant, 80% tentaient le concours OST. 

2) Physiquement, il vaut mieux être préparé. Rien d'insurmontable, mais tu es noté aussi sur tes performances physiques. Parcours d'obstacles, course d'orientation, footing, cardio, marches, exercices au poids du corps (pompes, abdos, tractions, ...). Je dirais qu'on avait une séance de sport tous les deux jours en moyenne. Pour le terrain, c'est du classique (bivouac, surveillance de zone, marche de nuit). Si tu es réserviste, tu seras dans ton élément naturel. Et si tu as fait le CAME pour passer caporal, tu verras, ça va bien se passer ?

3) Les cours. Etre attentif, participer, etc. C'est peut-être le plus important. A la fin, examen final à fort coefficient. Donc, retravailler les cours le soir. Personnellement, étant réserviste, c'était plus des révisions, mais quand on découvre la vie militaire, il y a énormément à assimiler. 

4) Le comportement. Etre professionnel, être ponctuel, obéir sans discuter, écouter les cadres et appliquer leurs conseils. L'encadrement de ma PMS était vraiment bienveillant. Ils étaient là pour nous en apprendre le plus possible, pour nous tester. Franchement, ils m'ont plus que motivé. C'est le point le plus important, ex aequo avec les cours. Sans un comportement exemplaire, pas de bonne notation. 

Globalement, ce sont les conseils que je pourrais te donner. Tu peux commencer à te préparer en amont. Déjà physiquement. Puis, pour les cours : revoir l'organisation de la défense, les missions et opérations extérieures de l'armée française, les différents équipements de l'armée de terre, les armes, les grades, la topographie ... Tout ça se retrouve très facilement. Ah ! J'allais oublier : se préparer aussi à pouvoir donner un cours. Comme tout cadre de l'armée (du militaire du rang à l'officier général), tu dois être capable de présenter un cours. C'est un exercice qui est demandé en PMS. 

Bon courage pour ta PMS ! Et profites-en pour apprendre le plus possible ! 

Modifié par DarthRevan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, DarthRevan a dit :

J'ai effectué ma PMS en février 2021 au 5e régiment de dragons. Une superbe expérience ! 

Si officiellement, elles se ressemblent toutes ; officieusement, il y aura quelques changements en fonction des régiments et écoles. De mémoire, à Saint Cyr Coëtquidan, l'encadrement suit vraiment le programme officiel pour les PMS. Ailleurs, cela va dépendre du BOI du régiment. Dans mon cas, l'ISTC et la MOAL ont été fait avec le HK416, etc. Tout dépend dans quel régiment tu effectues ta PMS. 

Si je peux te donner quelques conseils :

1) La PMS est une initiation à la vie militaire, une préparation au commandement, mais elle est surtout indispensable pour le recrutement OST et OSCE. Tu es noté. En permanence. Le physique, les cours (capacité à apprendre, à comprendre et à transmettre), le comportement, la place dans le groupe, etc. A toi de te démarquer tout en restant toi-même, sans t'imposer. 

Ne pas non plus oublier que tu es en concurrence avec tes camarades. Etre compétitif, sans écraser les autres. Dans ma PMS, ça ne s'est pas ressenti, et pourtant, 80% tentaient le concours OST. 

2) Physiquement, il vaut mieux être préparé. Rien d'insurmontable, mais tu es noté aussi sur tes performances physiques. Parcours d'obstacles, course d'orientation, footing, cardio, marches, exercices au poids du corps (pompes, abdos, tractions, ...). Je dirais qu'on avait une séance de sport tous les deux jours en moyenne. Pour le terrain, c'est du classique (bivouac, surveillance de zone, marche de nuit). Si tu es réserviste, tu seras dans ton élément naturel. Et si tu as fait le CAME pour passer caporal, tu verras, ça va bien se passer ?

3) Les cours. Etre attentif, participer, etc. C'est peut-être le plus important. A la fin, examen final à fort coefficient. Donc, retravailler les cours le soir. Personnellement, étant réserviste, c'était plus des révisions, mais quand on découvre la vie militaire, il y a énormément à assimiler. 

4) Le comportement. Etre professionnel, être ponctuel, obéir sans discuter, écouter les cadres et appliquer leurs conseils. L'encadrement de ma PMS était vraiment bienveillant. Ils étaient là pour nous en apprendre le plus possible, pour nous tester. Franchement, ils m'ont plus que motivé. C'est le point le plus important, ex aequo avec les cours. Sans un comportement exemplaire, pas de bonne notation. 

Globalement, ce sont les conseils que je pourrais te donner. Tu peux commencer à te préparer en amont. Déjà physiquement. Puis, pour les cours : revoir l'organisation de la défense, les missions et opérations extérieures de l'armée française, les différents équipements de l'armée de terre, les armes, les grades, la topographie ... Tout ça se retrouve très facilement. Ah ! J'allais oublier : se préparer aussi à pouvoir donner un cours. Comme tout cadre de l'armée (du militaire du rang à l'officier général), tu dois être capable de présenter un cours. C'est un exercice qui est demandé en PMS. 

Bon courage pour ta PMS ! Et profites-en pour apprendre le plus possible ! 

Excellent témoignage. Merci à toi @DarthRevan. Pour répondre à @Yan pyromane, dans mon cas, je l’effectuerai au 4ème Régiment du Matériel et dans le cadre d’une candidature OSC-E (commission du mois d’Août - j’ai placé l’arme du matériel dans mes choix). Étant civil je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre pour les manœuvres de terrain, mais j’imagine que les encadrants ont l’habitude des candidats aux passés militaires inexistants.

Pour ajouter à ce sujet, existe-t-il certains objets/ vêtements /gadgets ne figurant pas sur la liste fournis par le régiment d’accueil que vous me conseilleriez d’amener avec moi (pansements de différentes tailles, etc..)?

Merci d’avance à vous.

Je ne manquerai pas de faire un retour d’expérience sur mon séjour au 4ème RMAT sous ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, taiveur07 a dit :

existe-t-il certains objets/ vêtements /gadgets ne figurant pas sur la liste fournis par le régiment d’accueil que vous me conseilleriez d’amener avec moi (pansements de différentes tailles, etc..)?

Voir sur ce forum via la fonction rechercher

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, taiveur07 a dit :

Excellent témoignage. Merci à toi @DarthRevan. Pour répondre à @Yan pyromane, dans mon cas, je l’effectuerai au 4ème Régiment du Matériel et dans le cadre d’une candidature OSC-E (commission du mois d’Août - j’ai placé l’arme du matériel dans mes choix). Étant civil je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre pour les manœuvres de terrain, mais j’imagine que les encadrants ont l’habitude des candidats aux passés militaires inexistants.

Pour ajouter à ce sujet, existe-t-il certains objets/ vêtements /gadgets ne figurant pas sur la liste fournis par le régiment d’accueil que vous me conseilleriez d’amener avec moi (pansements de différentes tailles, etc..)?

Merci d’avance à vous.

Je ne manquerai pas de faire un retour d’expérience sur mon séjour au 4ème RMAT sous ce sujet.

Les week-ends terrain, j’en avais eu deux. Donc sur quatre jours. Le premier, c’est principalement bivouac, exercices de combat (en trinôme) sous la supervision d’un sergent et d’un caporal, présentation de matériel, etc. 
Pour le second, rallye restitution. Globalement, ce sont des exercices notés (combat, sport, course d’orientation, topographie, transmissions, …). 
Bien entendu, la nuit, bivouac sous bâche ou sous tente, avec tours de garde par binôme ou trinôme. 

Ah oui ! Les marches. Tu en auras sans doute plusieurs à faire. 

Il y a bien plus de candidats sans passé militaire. C’est le but. Néanmoins, il y a souvent quelques réservistes de l’armée de terre ou de la gendarmerie. Ça donne un petit avantage, mais ce n’est pas forcément  toujours le cas, puisque les encadrants le prennent forcément en compte. 
 

Quant au classement et à la notation, ne pas en faire une montagne. Bien sûr, c’est important. Cependant, je suis arrivé 9/30. A cause entre autre d’une très mauvaise note sur un contrôle de connaissances. Ce qui n’a pas empêché une très bonne appréciation et mon acceptation par la commission en OSCE infanterie. Donc il ne faut pas oublier les notations, mais aussi en profiter.

Oui, une trousse médicale, ça peut être bien. Pansements pour les ampoules, pour les petites coupures, désinfectant. 
Au 5e dragons, on avait eu un très bon matériel. Mais prendre des chaussettes de bonne qualité pour les rangées. Je dirais que si tu as l’occasion et les moyens, de bons gants de combat sont un vrai plus. 
De bonnes chaussures de sport également, ne pas hésiter à mettre le prix.

Je n’avais ramené qu’une petzel supplémentaire, un bonnet et une paire de gants non coqués (en plus des chaussettes).

Pas besoin d’acheter trop de surplus. 
Uniformité chez les candidats est le maître mot ! 
 

Bon courage au 5e régiment de matériel ! D’ailleurs, c’est une très bonne idée le matériel. Peu de monde la demande, alors si tu as un bon dossier et fais une bonne PMS, tu as toutes tes chances ?

Modifié par DarthRevan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DarthRevanmerci pour tes précieux conseils.

J’avais une question au niveau des chaussures de marche: j’ai acheté une paire de randonnée non montante (sorte de basket/course à pied mais très rembourrée de marque Merrel). Est-ce un modèle que tu recommandes ou un modèle type chaussure haute (ex: Ranger) est celui davantage attendu par les encadrants ?
 

En effet, les armes d’appuie m’attirent de manière générale (j’ai aussi mis l’arme du train dans mes vœux). Aurais-tu des échos concernant le nombre de places restantes pour la dernière commission dans les différentes armes?

 

@Levy Pierreje n’y manquerai pas. Merci pour le rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, taiveur07 a dit :

@DarthRevanmerci pour tes précieux conseils.

J’avais une question au niveau des chaussures de marche: j’ai acheté une paire de randonnée non montante (sorte de basket/course à pied mais très rembourrée de marque Merrel). Est-ce un modèle que tu recommandes ou un modèle type chaussure haute (ex: Ranger) est celui davantage attendu par les encadrants ?
 

En effet, les armes d’appuie m’attirent de manière générale (j’ai aussi mis l’arme du train dans mes vœux). Aurais-tu des échos concernant le nombre de places restantes pour la dernière commission dans les différentes armes?

 

Je te déconseille de prendre une autre paire de chaussures pour les marches. L'uniformité est le maître mot. Autant de petites améliorations (gants, bonnet, ...), ça passe, mais une paire de chaussures, tu ne pourras pas la porter. 

Armes de soutien plutôt ? Les armes d'appui, c'est plus génie et artillerie. Tu as tout à fait raison de les privilégier, notamment si le passage de carrière ne se fait pas. Le matériel est une arme déficitaire. Le train est un peu plus difficile à avoir, mais est moins demandé quand même que la cavalerie (c'est surtout qu'il y a peu de places). 

Aucune idée du nombre de places restantes. J'ai été pris lors de la 1ere commission, alors je n'ai pas eu d'échos des autres commissions de la part de mon recruteur.

En tout cas, bon courage pour la PMS et le passage en commission !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...