Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Après les Meindel "Desert Defence", quelles chaussures de combat zones chaudes?


Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/07/23/apres-les-meindel-desert-defence-22329.html

spacer.png

En 2015, les Meindel "Desert Defence" avaient été retenues pour équiper les troupes françaises déployées dans les zones chaudes. Voir mon post d'alors ici.

Un nouveau marché est en cours pour des "chaussures de combat zones chaudes destinée aux personnels évoluant sous des climats chauds et majoritairement secs (opérations extérieures, métropole et zone urbaine). Le marché porte sur 200 000 paires au minimum.

L'avis précise que "ce modèle peut être employé sur des théâtres accidentés, rocheux ou/et sableux sous des températures élevées comprises entre +25°C et +40°C, n'excluant pas un usage sous des températures > 15°C. Doit avoir un excellent compromis entre robustesse et respirabilité. De plus la qualité du chaussant doit permettre d'effectuer des marches engagées et/ou de longues durées, d'effectuer en toute sécurité des sauts TAP et des activités d'aéro-cordage."

La valeur de ce marché est estimée à 164 000 000 euros. La durée du marché est de 48 mois.

Voici quelques données tirées de la notice technique:

spacer.png

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
il y a 4 minutes, Yann pyromane a dit :

L’AKU Pilgrim GTX Combat est la botte de combat actuelle de l’armée britannique.🤣 et voilà encore !!!!

Nos forces spéciales l'utilisent également avec succès. 

Acheter sur étagère, c'est bien, mais les appels d'offres ne sont pas nécessairement les plus faciles et les plus rentables. 🤫

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stvn a dit :

Le top est le Aku pilgrim. Nous verrons bien qui sera sélectionné.

Par contre une botte avec membrane Gore tex sur une Chaussure climat chaud c'est pas le top, d'ailleurs il n'y aura pas de membrane sur ce lot de chaussures, comme sur la Meindl Desert d'ailleurs

 

il y a 15 minutes, Yann pyromane a dit :

L’AKU Pilgrim GTX Combat est la botte de combat actuelle de l’armée britannique.🤣 et voilà encore !!!!

Ce n'est qu'une parmi d'autres, la plupart de chaussures de l'armée britannique son fabriquées par une entreprise espagnole: ITURRI

La plupart ce sont des chaussures très classiques tout cuir et imper sans membrane (oui c'est possible!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GTX ne sert à rien dans le sahel ? !
Un bon gore tex respire beaucoup plus efficacement que le cuir. 
Après c'est sûr que si la chaussure a une triple couche gtx toute pourrie ... bonjour l'humidité du pied en effet !

L'avantage de l'AKU est qu'elle respire et évite l'eau à l'intérieur en même temps, accompagnée de bonnes chaussettes, elle garrantis une hygiène exelentes.

D'autre part, je n'ai pas lu qu'ils voulaient sans membrane... donc autant prendre la BMJA en tissu, ce n'est pas cher au moins ! Je plussoie Dragunov ! 😁

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stvn a dit :

La GTX ne sert à rien dans le sahel ? !
Un bon gore tex respire beaucoup plus efficacement que le cuir. 
Après c'est sûr que si la chaussure a une triple couche gtx toute pourrie ... bonjour l'humidité du pied en effet !

L'avantage de l'AKU est qu'elle respire et évite l'eau à l'intérieur en même temps, accompagnée de bonnes chaussettes, elle garrantis une hygiène exelentes.

D'autre part, je n'ai pas lu qu'ils voulaient sans membrane... donc autant prendre la BMJA en tissu, ce n'est pas cher au moins ! Je plussoi Dragunov ! 😁

Alors là fais moi confiance, j'aurais beaucoup à dire... 🙂

Non GTX n'a rien à faire au Sahel, le principe d'une membrane imper-respirante est principalement de garantir l’imperméabilité, elle ne rend pas plus transpirante une chaussure (merci le marketing GTX pour ses efforts...)

Disons que tu as 3 niveaux d’imperméabilité et respirabilité

100%imper 0% respirant: botte caoutchouc

0% Imper 100% respirant: chaussure tissu

entre les deux il y a les chaussures à membrane. D'ailleurs les membranes sont souvent associées a une tige en cuir (l'AKU Pilgrimm a une tige en Polyamide mais aussi du cuir)

En résumé aucun besoin de membrane GTX ou autre pour les chaussures climat chaud et je peux te garantir que dans les Meindl Desert actuelles il n'y a pas de GTX et que dans l'appel d'offres il n'était pas demandé non plus, le principe est simple: si pas de pluie pas besoin de GTX 🙂

Peut être confonds tu avec l'AO des bottes centre Europe qui a été attribué à Haix et Meindl avec GTX?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle simplement de mon expérience, j'ai utilisé à la fois le tissu et le gtx, et je préfère de loin le gtx.

Les haix et meindl sont nulles, d'ailleurs. 😁 (trop fragile à mon goût, j'ai gardé longtemps les rangers pour cela)

Les seuls "modernes" que j'ai utilisés à tout moment et en tout lieu sans aucun problème sont les Aku , sauf pour l'urbain, les baskets sont meilleures là ! C'est toujours bruyant même si ça s'améliore.

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stvn a dit :

Je parle simplement de mon expérience, j'ai utilisé à la fois le tissu et le gtx, et je préfère de loin le gtx.

Les haix et meindl sont nulles, d'ailleurs. 😁 (trop fragile à mon goût, j'ai gardé longtemps les rangers pour cela)

Les seuls "modernes" que j'ai utilisés à tout moment et en tout lieu sans aucun problème sont les Aku , sauf pour l'urbain, les baskets sont meilleures là ! C'est toujours bruyant même si ça s'améliore.

je comprends 🙂 cela me semble curieux mais pourquoi pas après tout, il s'agit d'un ressenti

Pour te dire, même la BSPP ne souhaite pas utiliser de membrane dans leurs bottes d'intervention et pourtant ils en voient de l'eau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans le sable, la sueur s'évacue normalement, je n'ai jamais eu les pieds anormalement mouillés. Tu passes dans un wadi avec un peu d'eau, sans crainte non plus, les cailloux pointus abîment moins que sur le tissu.( enfin ça frotte bien aussi sur les GTX ! haha ).
Quant aux tissus, le gros défaut est entre la semelle et le pied, qui ne tient pas très longtemps dans les cailloux, sans doute parce qu'il y a moins d'épaisseur ou je ne sais pas mais ça part rapidement. Après il y a sûrement des plus robustes que d'autres, mais ce n'est pas le plus rustique.

Donc, je reste sur du gtx de bonne qualité plutôt que sur du tissu. J'aime avoir beaucoup de couches ! 🤫😁

Pour les pompiers après ce n'est pas le même domaine d'emploi, il faut surtout que ça ne brûle pas et que la semelle adhère quoi qu'il arrive au sol !

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, defencefrance a dit :

Peut être confonds tu avec l'AO des bottes centre Europe qui a été attribué à Haix et Meindl avec GTX?

Quels modèles de Haix et de Meindl ont été choisis ? Pour Haix c'est toujours le Nepal comme dans le lot précédent ?

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les HAIX et elles ont changé par rapport à la Népal Pro, plus légères peut être et très différentes en style, je dirais plus simples, un peu dépouillées... les Meindl ressemblent aux Desert mais avec GTX 

Merci STVN, ton avis m'intéresse beaucoup, excuse moi si je te pose d'autres questions, je ne veux pas paraître lourd...

Il y a un truc que je ne comprends pas... quand tu fais le distinguo entre tissu et GTX... tu parles de la partie externe? Car Gore est juste une membrane, une couche supplémentaire entre le cuir de l’extérieur et le tissu doublure en contact avec le pied (la ou c'est marqué Gore Tex c'est juste un tissu que Gore achète et colle sur sa membrane)

De fait, les chaussures Climat chaud sont souvent identiques extérieurement a celles du climat tempéré (comme la Nepal pro de Haix) seule manque une fine lame de PTFE de quelques microns d'épaisseur à l'intérieur de la chaussure, rien qui affecte à l'usure des matériaux extérieurs ni a ceux de l’intérieur.

Tu as pu utiliser une Meindl Desert ou d'autres boots en cuir sans membrane pour comparer par exemple?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé des rangers aux meindl et ça n'a même pas tenu 6 mois !

Donc, pour le parcours d'obstacles et la piste d'audace, c'était les bonnes vieilles rangers !

Ensuite j'ai eu les haix, niveau usure c'était pas si mal mais chauffer le pied pas mal. (aucune idée pourquoi !)


Les seules que j'ai porté tout le temps et partout sans problème étaient les AKU.

Après le pourquoi du comment, je ne sais pas, mais il y a clairement un plus grand confort sur les pilgrim.

Donc pour moi, le top c'est soit les rangers de base car rustique et une fois formé au pied c'est un chausson.
Soit en moderne celle citée plus haut, même si pour le coup la longévité est quand même moindre que les rangers.

  • Like 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une marque de combat boots britanniques géniales, mais bien chères :

Altberg, ils ont été les premiers à faire des boots brown, ils équipent aussi les Danois

https://www.altberg.co.uk/boots/combat-boots11/warrior-microlite

Clairon

 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme une grosse partie des soldats de l'Adt, je ne jure que par les Lowa Zephyr: carrément plus légères et confort, résistantes et imperméables. Je les ai pratiqué en jungle guyanaise comme dans le désert du sahel toujours au top. Depuis que j'ai pris en grade et que je fais un peu plus de statique, je suis passé au modèle Z-6S adapté au froid. Le tout 30% moins chère que de la Haix Népal donc pour l'armée ce serait peu chère...

Modèle qu'on voit d'ailleurs bcp sur les ukrainiens actuellement au front. En tout cas merci pour la mise à jour, on a hâte de voir ça! Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas les Lowa n'ont pas été retenues sur le marché de la Botte Centre Europe, je ne sais pas quel modèle ils ont proposé mais certainement pas la Zephyr (ça ne colle pas avec le cahier des charges)

Par contre côté prix faut se méfier des prix publics, la Haix Népal était vendue à l'armée pour un peu plus de 100€... et la nouvelle doit être à peu prés pareil voire moins chère

On verra pour la Botte climat chaud sans membrane, peut être que Lowa sera retenue, en tout cas la Meindl semble beaucoup plaire à l'ADT également, j'en connais qui ne jurent que par elle aussi.

Pour les Alt-Berg citées plus haut, ça va dans le sens des bottes fabriquées par ITURRI (principal fournisseurs de chaussures de l'Armée britannique), tout cuir et semelle EVA, pas du tout le style de l'armée Française 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 1 year later...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...