Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les Armées vont construire 42 stands de tir ouverts évolutifs


Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/07/24/stand-de-tir-ouverts-evolutifs-22332.html

spacer.png

En janvier 2020, un marché de 290 000 € avait été notifié par la Direction régionale du service d’infrastructure de la Défense (DRSID) de Lyon à une entreprise iséroise pour construire le premier stand de tir ouvert évolutif de l’armée de Terre à Pont de Claix. Le 26 février 2021 ce premier stand de tir ouvert évolutif (STOE) a été inauguré.

Selon le ministère des Armées, ce STOE reproduit des conditions réelles de tir par un stand à la fois ouvert et dynamique, tout en préservant la sécurité du personnel et de son environnement. Les tireurs en séance d’instruction devront désormais intégrer des perturbations extérieures comme les conditions météo et pourront tirer en déplacement comme ils le feraient en opération.

Ce stand de tir peut accueillir 10 tireurs pour effectuer tous les tirs IST-C jusqu’au calibre 7.62mm. Il est décliné en 3 versions de 50, 100 et 150 mètres avec un gabarit de sécurité associé réduit. Un optimisation des réceptacles permet d’atténuer les ricochets et d’optimiser les capacités de tirs. Il comprend une aire de tir en déplacement sur toute sa longueur et jusqu’à 5 mètres des cibles, répondant aux besoins de la formation IST-C. Des tirs de nuit avec des éclairages adaptés et sur cible mobile sont possibles. Il répond ainsi à l'ensemble des besoins et des règles de sécurité et balistiques permettant la poursuite de la préparation opérationnelle des unités de l’armée de Terre.

spacer.png

Une trentaine d’ouvrage de ce type devaient compléter cette première réalisation.

C'est donc à cet effet qu'a été lancé un "marché de défense ou de sécurité portant sur la construction de multiples stands de tir ouverts évolutifs (STOE) sur les emprises militaires relevant du ministère des Armées en France métropolitaine (Corse comprise)".

L'avis rappelle que le STOE est un stand de tir non abrité dont la conception permet de réduire fortement les tirs en dehors de la zone. Pour cela un mur périphérique en béton et la répétition d’un portique à ossature métallique et bardage blindage/bois permettent de réduire le gabarit de tir pour recentrer les impacts dans l’enceinte. Le STOE est également évolutif, il peut donc passer par exemple d’une distance de 50m à 150m par l’ajout de plusieurs trames. Les longueurs réalisables iront de 25m à 200m.

spacer.png

La consultation est allotie suivant les lots géographiques :
- Lot 1 : Nord. Il couvre le périmètre des ESID d’Ile de France, de Brest, Rennes et Metz ;
- Lot 2 : Sud. Il couvre le périmètre des ESID de Bordeaux, Lyon et Toulon.

Ce marché aura une durée de 84 mois; voici le nombre de STOE par an (42 au total):

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2293238534.jpg

L'enveloppe financière est de 85 millions d'euros (il s'agit du montant maximum des besoins de l’accord-cadre):

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/518716483.jpg

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...