Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

FAUT-IL REPOUSSER LES TESTS ?


LEPIED

Messages recommandés

Bonjour à tous, pour vous mettre dans le contexte : j'ai 19 ans, je mesure 2m02 et je pèse 95kg.

Je vise le 3ème RPIMa ou le 3ème RIMa. 

Mais je ne suis pas satisfait de mes résultats pour l'instant (je pense que je me suis mal entrainé au début), je suis passé de :

- palier 7 

- 5 tractions

- 40 squats

à :

- palier 9,15

-10 tractions 

-55 squats 

tout ca en 2 mois.

Il me reste 1 mois avant de passer les tests et quand je vois les performances que les autres ont sur le forum, je m'inquiète un peu. Je pense que avec ses résultats je ne peux intégrer aucun des deux régiments ci-dessus, et je ne sais pas si un mois d'entraînement en plus me permettra d'y arriver.

De plus, je me demande si le jour des tests, les résultats augmentent un peu (parce que on se dépasse et que y'a le challenge avec les autres) ou si l'on fait moins bien à cause du "stress". 

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée/journée.

LEPIED

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tes résultats sont loin d'être mauvais ! Evidemment, ce serait mieux si tu atteignais le palier 10 au LL et 15 tractions. Attention cependant au surentrainement sur le dernier mois.

Ceux qui postent leurs résultats, avec 12 au LL et 20 tractions, c'est sûr que ça décourage, mais ils sont loin de représenter la majorité des candidats ? En effet, cela peut être une bonne idée de repousser le passage au CSO, si tu ne te sens pas prêt. Cependant, repousser indéfiniment n'est pas non plus une bonne idée. 

Les performances augmentent (relativement) le jour du passage au CSO. Pour te donner une idée, à l'entraînement, je n'ai jamais atteint le palier 10, je tournais autour du palier 9. Le jour J, j'ai atteint le palier 10.45. Bon, j'ai bien failli aller vomir juste derrière, mais ça en valait la peine ? En revanche, pour les tractions, je maîtrisais et pouvais aller jusque 15 propres. Le jour J, seulement 12, et 8 validées. Très fatigué par le LL j'imagine. Avec ces résultats sportifs, ça ne m'a pas empêché de viser l'infanterie (pour la voie officier, j'imagine que ça doit être différent pour militaire du rang). 

Ceci dit, c'est surtout ta taille et ton poids qui doivent t'handicaper sur les épreuves physiques. Faire dix tractions à 95 kg, c'est déjà impressionnant. 

Bref, à toi de le voir au ressenti ! Mais si tu ne te sens pas prêt, tu devrais sans doute patienter un peu et continuer de t'entraîner.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est juste pour viser des régiments très convoités comme les RPIMa, mon CER m'avait dit minimum 10LL pour pouvoir espérer y avoir une chance (après il se peut qu'il ait mit la barre un tout petit plus haut pour avoir une marge de sécurité).

Pour ce qui est des performances le jour J je pense que pour la course ça dépend de toi et ta mentalité, si le stress et l'enjeu te paralysent ou t'aident à te dépasser. En revanche pour les tractions je dirais que ça dépend essentiellement d'à quel point ton entraînement est stricte sur la technique.

J'ai été intransigeant lors de ma préparation, allant un peu plus loin que ce qui est demandé lors de l'évaluation (en faisant une pause d'1s en bas entre chaque rep par exemple) et j'ai sur-performé par rapport à ce que j'arrivais à faire chez moi. En revanche, j'ai l'impression de faire partie de la minorité, beaucoup se faisant surprendre par des tractions non comptabilisées et/ou le mouvement plus stricte que ce à quoi ils se sont habitué.

Je te conseille également de vite commencer à t'entraîner tôt le matin autour de 7h (tu passes normalement les épreuves sportives environ à cette heure là) et à faire tes séances de tractions APRES tes séances de course à pied. Si ton corps a pris l'habitude de faire des efforts qu'à partir de 15h pendant que tôt le matin il dort, c'est normal que tu fasse une sous-performance. De même que faire des tractions en étant tout frais ou 10 minutes après t'être arraché à la course à pied c'est bien plus compliqué (souffle, charge nerveuse etc).

Garde en tête que (je crois, si quelqu'un peut confirmer) tu pourras te représenter aux tests sportifs qu'1 an après les avoir passé. Si tu ne te sens pas prêt ou alors tout juste au minimum, revois tes objectifs à la baisse ou prends un peu plus de temps pour t'entrainer (tu es jeune et a déjà bien progressé, peut-être qu'1 mois ou 2 feront la différence), mais il faudra bien passer ces tests un jour, tu ne pourras pas repousser indéfiniment.

Modifié par Vetea
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, pour un RPIMA, il, vaut mieux être capable de faire ( minimum) 10LL, 15 tractions, 60squats.

Rien ne t’empêche de repousser d'un mois pour être mieux préparer, garde aussi en tête que 1 semaine avant, stop toute activité, mange des pâtes pour avoir de l'énergie et tu devrait faire plus que prévu.

Bonne chance en tous cas!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne crois pas que tu vas être entouré de bêtes de guerre, tu es un peu en deçà pour les tractions mais compte tenu de ton gabarit c'est déjà très très bien.Je connais un jeune qui sort du CSO le niveau en sport était assez faible un seul a tiré 25 tractions candid

Candidat pour la BSPP le reste c’était en dessous de 10.Tu  as largement le niveau pour rentrer dans un RIMA en tout cas pour peu que tu sortes pas en queue au niveau des tests psychotechniques  et autres entretiens.Pour un régiment para ce sera un peu plus dur mais ne inquiètes pas des golgoths de 100 kgs il y en a aussi qui sautent...

Sinon direction le 2éme RIMA avec les polynésiens tu verras ce qu'on peut faire à plus de 100 kilos?

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, ceux qui dépassent les 15 tractions ne sont pas là par hasard, soit les forces spéciales ou la brigade des sapeurs pompiers de Paris. Pareil pour le LL ?

Si ça peut te rassurer, lors de mon passage au CSO, le meilleur aux tractions en a fait une vingtaine et avait demandé la BSPP. Ensuite, c'était aux alentours d'une dizaine, et très peu les ont fait (sur les doigts d'une main). La moyenne, ça devait être en dessous de 5. Et au LL, de mémoire, il n'y en a eu que trois qui ont atteint ou dépassé le palier 10. La moyenne devait tourner autour des paliers 6 et 7. Ce que j'en ai retiré : très peu de candidats se sont préparés ; ils sont venus en mode touriste. Alors si tu te prépares, tu te distingues déjà ? 

Ceci dit, vaut mieux se comparer aux meilleurs du forum, pour chercher à progresser encore !

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos avis, j'ai contacté mon adjudant et j'en ai parlé avec lui. 

En tenant compte de vos avis, de mon ressenti, et de ses conseils, j'ai décidé de ne pas repoussé.

Je vais m'entrainer un peu plus mais en faisant attention à ne pas me blesser.

Je reviendrai vers vous pour vous dire comment ça s'est passé.

Merci encore

LEPIED 

Modifié par LEPIED
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl de niquer l'ambiance mais mec tu peux pas faire para ,tu fais plus de 90kg et c'est le max pour les para ,et niveau taille c'est juste juste , normalement c'est 2,05 le max donc Franchement loin de moi l'idée de te décourager mais pour les para jsp si ça va passer mais mise à part les para il y a plein d'autres régiments hyper stylé comme le 21 rima ou le 27bca qui sont hyper physique si c'est ça qui t'attire chez les para 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour les Alpins c'est tendu pour la partie escalade çà serait pas évident et en cross type trail ce serait pas une partie de plaisir avec des 1000 mètres de dénivelée frontal ou presque l'option d'un vaillant RIMA est très plausible genre le 2.? ou une kyrielle d'autres régiments super intéressants toutes armes confondues.

Victime des réseaux sociaux beaucoup de jeunes futures recrues oublient que certains régiments sont depuis longtemps largement aussi engagés que les autres têtes d'affiche même plus mais çà il faut éplucher les bonnes informations .....

J'en cite un 68 régiment d'artillerie d'Afrique regardez un peu ....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement , c'est pour ça que chez les chasseurs alpins il y a que des vaillants ,quad des mecs tiennent un 8km avec 1000m de dénivelé tu sais que eux aux combats il t'abandonnera pas 

Et ouais moi je dis le 21 parce que aparament c'est ceux qui partent en premier souvent avant tt les autres rima mais il y a plein d'autres rima super j'en doute pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas, le 3ème RPIMa me plait, mais le 3ème et le 21ème RIMa me plaisent tout autant. 

En ce qui concerne les BCA, ca ne m'attirent pas trop.

Je donnerai tout lors de mes tests et je verrai qu'elles portent seront ouvertes, et la je ferai le choix de ce qui me parait le mieux.

J'ai quelques régiments de préférences, mais ce qui m'intéresse avant tout c'est d'être dans un bon régiment d'infanterie. Voila tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me référent à ce lien https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/texte/207831/_.html et en espérant que le texte soit à jour, ton poids devrait passer normalement. Il est vrai que pour la taille tu atteins bientôt la limite, surtout qu'à 19 ans tu as peut-être encore quelques centimètres à gagner.

Quoiqu'il en soit et qu'importe le choix de régiment que tu fais au final, entraine toi dur et fort (et intelligemment) et donne tout aux tests physique. Quelle que soit la spécialité que tu convoites dans l'armée de terre, avoir de bons résultats sportifs ne peut qu'être un gros plus donc c'est important de performer, surtout que c'est presque la seule chose sur laquelle tu as vraiment le contrôle.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vetea a dit :

En me référent à ce lien https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/texte/207831/_.html et en espérant que le texte soit à jour, ton poids devrait passer normalement. Il est vrai que pour la taille tu atteins bientôt la limite, surtout qu'à 19 ans tu as peut-être encore quelques centimètres à gagner.

Quoiqu'il en soit et qu'importe le choix de régiment que tu fais au final, entraine toi dur et fort (et intelligemment) et donne tout aux tests physique. Quelle que soit la spécialité que tu convoites dans l'armée de terre, avoir de bons résultats sportifs ne peut qu'être un gros plus donc c'est important de performer, surtout que c'est presque la seule chose sur laquelle tu as vraiment le contrôle.

On espère que le contrôle du potentiel cognitif est encore une possibilité chez le candidatus vulgaris simplex sinon c'est à désesperer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Levy Pierre a dit :

Décide toi pour le 2 RIMa : c'est plus dans tes cordes, c'est bien situé et ça bouge assez

Il y a beaucoup de différence entre le 2ème, le 3ème et le 21ème RIMa ?

A part la localisation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 3 sont excellents j'habite à côté du 21 rima donc je sais qu'ils ont réçu les griffons et l"avantage est que les camps sont a 2 pas  canjuers la mer pour le coté amphibie et le soleil 80 pour cent de l'année.le grand 3 de Vannes ne se présente plus entièrement équipé scorpion. Le 2eme rima je le connais moins mais de ce que j'en sais c'est excellent aussi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour à tous, je viens de finir mes tests à Bordeaux.

Tout s'est bien passé, je suis apte avec un bon SIGYCOP. En ce qui concerne le sport, j'ai fais palier 10,45 au Luc léger, 10 tractions et 52 squats. Je suis plutôt content, sauf pour les squats où j'aurai aimé en gratter quelques uns. Pas de problème pour les tests psychotechniques non plus et l'entretien s'est très bien passé. Lors de l'entretien, on m'a dit que ma candidature était plutôt bonne pour l'infanterie.

J'attends le retour de mon enquête de sécurité, j'ai demandé le 21ème et le 3ème RIMa, ainsi que le 126ème RI. Mon CeR m'a dit que je pouvais espérer une incorporation en octobre ou novembre. Je vous tiendrais au courant et merci encore pour vous conseils et avis.

 

LEPIED 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo tu as géré , en ce qui concerne la commission pour le mois d'octobre elle est déjà passer il reste la deuxième Phase peut être qu'il reste des places dans ce que tu demande peut être jsp mais ça va être chaud vu que le plus gros de la commission est déjà passer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...