Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX FMIR AAE juillet 2021


nouveauvenu92
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Ma FMIR passée, je viens faire un RETEX.

J'étais en FMIR adaptée car ma PM d’avril 2021 a sauté (COVID), donc je n’ai fait que 11j. La PAU est éclatée sur la 1e année d'engagement : 1 samedi/mois + stage PRODEF de 5j à la Toussaint.

Base : École Militaire de Paris

Unité : FAAP 117 CIIRAA

J1 : On arrive à EM, certains ont un gros sac civil, d’autres un petit, on n’a décidément pas tous eu les mêmes instructions pour les affaires à amener. L’aspirant en charge nous met en colonne et nous dit d’entrée de ne circuler que comme ça dans l’enceinte de l’EM. Accueil en salle, présentation des cadres. Nous étions 13, puis 12 après la visite médicale d'incorpo, le 13e s’est aussitôt remis en civil après 30 mn en vert … Donc perception seuls des paquo en sous-sol, exit le cliché du passage en caddie et calbute à l'inventaire xD. On remonte en treillis signer le contrat avec le CDT, puis direction BA 110 à Creil (ceux comme moi qui sont venus avec un gros sac civil ont vite regretté sur le chemin entre la salle et le car).

J2 : Exercices de MAP, intégration en chambrées, tuto sur comment faire un lit en bataille (et pas au carré, COVID oblige).

J3 : Perception de la carte de cantine à garder précieusement, la section en a essuyé les frais par la suite après plusieurs pertes les jours suivants.

Jours suivants : Cours théoriques (histoire de l’AAE, grades, organisation d’une BA, orientation, TIOR, armement, NRBC …), on apprend aussi à commander une section, et Le Chant des Partisans pour chant de promo. Comme dit plus haut, quelques problèmes de discipline ou mélange des grades dans l'interpellation des cadres, nous ont valu des activités physiques comme punition : squats, gainage, pompes, une marche/course de 6 km en pleine nuit après un exercice incendie (on s’est même fait un ami sanglier), mais c'était plus souvent des excuses pour nous faire faire du sport ^^. On a aussi eu droit aux célèbres tentatives de vol après perception des FAMAS démilitarisés à J+5 mais on a été bon sur ce point, contrairement aux opérations Caméléon (changement de tenue en moins de 2 mn xD).

Derniers jours : Différentes évals : CO, démontage/montage du FAMAS, tir, test de restitution de connaissances théoriques, natation (2x25m nage libre + 5m en apnée).

Pour un bonhomme de presque 31 ans et 2e élève le plus âgé de la section, j’ai fini 6/7e de promo mais je suis fier d'avoir tenu jusqu'au bout de la formation. Le major de promo est le seul parmi nous à avoir fait une PM qqs années plus tôt.

Résultat des courses : Tout le monde a eu son CATi et son diplôme, on a tous hâte de continuer en PAU !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bien, tu es donc militaire (de réserve, mais militaire). Félicitations.

Envisage tu de t'engager comme active (je ne sais pas comment vu ton âge) ?

Je reviens sur ce que tu nous as dit de toi : tu travaille dans l'informatique. L'armée a besoin de gens qui travaillent bien dans ce domaine. Y compris des officiers, et là tu peux encore risquer le coup je crois.

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Dans l'active non, et je suis sans doute trop vieux comme tu dis; après j'ai un cadre de vie qui n'est plus compatible avec une vie de militaire permanente (notamment sur le plan financier).

Je me suis spécialisé en finance à la fin de mes études d'ingénieur en informatique, donc j'ai un peu perdu la main. Une fois ma formation terminée, je souhaite faire des missions type Cuirasse, puis m'orienter à terme vers le rens. Je me renseignerai (c'est le cas de le dire) sur ces opportunités dans la Réserve, mais si je peux me reconvertir professionnellement dans ce milieu (DGSE par ex), c'est top.

Je reste preneur si t'as des infos :)

Link to comment
Share on other sites

Enorme merci pour le retex, passionnant et qui permet de mieux s'imaginer (et prévoir) le déroulé de la FMIR.
Si je peux me permettre quelques questions, as-tu trouvé "difficile" la formation initiale (je pose la question car tu dis être "fier d'avoir tenu jusqu'au bout" donc j'imagine que c'était pas de tout repos) ?
Et dans quelle condition physique as-tu commencé ta FMIR ? Je pose la question car j'ai moi-même un peu de boulot à faire mais j'ai du mal à évaluer jusqu'à où pousser le truc (qui peut le plus peut le moins mais avec une famille et une entreprise à gérer c'est pas toujours évident).

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à ma condition physique, je modéliserais la difficulté en forme de cloche : ça commence doucement, puis ça se corse après 4/5j, et ça retombe les derniers jours, mais parce que j'avais le rythme dans la peau si j'ose dire. Ca m'a effleuré l'esprit d'abandonner vers le 4/5e jour mais je me suis dit, si je suis venu c'est pour aller jusqu'au bout quoiqu'il arrive, donc je me suis accroché, d'autant plus qu'il y avait 2 pers de ma section qui étaient "malades" pdt toute la FMIR et qui ont tenu jusqu'à la fin. Aussi la cohésion fut très bonne chez nous.

Honnêtement, j'aurais pu m'entraîner plus avant mais je n'avais pas trop de temps libre avec le boulot. Je ne suis pas non plus un athlète et je ne nage pas bien. Mais vues les perfs de mes camarades, je pense qu'il n'y a pas non plus besoin de s'entraîner comme une brute. N'oublions pas aussi que c'était une FMIR ADAPTEE, donc avec qqs jours en moins. Et avec les témoignages de ce forum, je pense que la formation sera plus intense à l'AT. Il n'y a pas de note éliminatoire à la natation, et le dernier de ma promo est une femme de 37/38 ans, donc tout le monde a sa chance.

Un dernier conseil pour finir avec humour : demande à la section de tous baisser ses manches si vous sentez que vous allez faire du gainage sur le gravier :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nouveauvenu92 a dit :

Par rapport à ma condition physique,....

Un grand merci pour ce retour !
Je ne nage pas bien non plus, c'est con pour un breton mais je vais m'entraîner un peu là-dessus quand même.
Je pars de 0 (même si je suis en bonne condition physique), en espérant que coach sportif + salle une ou deux fois/semaine sera suffisant, j'ai pas le temps pour plus que ça malheureusement.
Tu as pensé à abandonner à cause de l'effort ou bien plutôt moralement en mode "qu'est-ce que je fous là" ?
Je suppose que ça doit arriver aussi de temps en temps.

 

Il y a 2 heures, nouveauvenu92 a dit :

je pense que la formation sera plus intense à l'AT

Désolé de passer pour un débutant mais qu'est-ce que l'AT ?
J'ai encore du mal avec tous ces acronymes !
En tout cas, encore une fois, merci pour ces précieux retours !

Link to comment
Share on other sites

J'ai par nature l'esprit de compétition, donc quand je voyais les jeunes avoir de meilleurs résultats que moi aux premières évaluations, ça m'a un peu déprimé. Mais je me disais que si je dois finir dernier de ma promo, alors je finirai dernier tant pis. Du coup, aucun regret puisque j'ai même été surpris du classement final.

AT = Armée de Terre. Les rares différences entre FMIR Armée de l'Air et Armée de Terre, c'est pas de natation, et bivouac à l'AT, mais je ne sais pas bien comment ça se passe de ce côté-là donc je laisse les autres du forum te répondre mieux que moi. Des acronymes t'en auras plein en cours pdt la formation, accroche-toi ;)

Edited by nouveauvenu92
Link to comment
Share on other sites

Effectivement tu n'as pas à rougir du tout ! C'est une belle performance, bravo à toi.
J'espère que tu continueras à nous donner ton retex ici, c'est vraiment cool à lire.
Bon courage dans ton parcours, pour l'instant c'est un super début, y'a pas de raison que le reste ne suive pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Pour moi c'était une voie de recrutement... Je ne savais pas que c'était possible en interne après avoir fait une FMIR classique... Mais je ne suis pas spécialiste de L'AAE et de mémoire au vu de vos post je crois que vous êtes plutôt pas mal renseigné donc je vous crois si vous dites que c'est possible... Mais du coup je ne peux vous répondre... 

Parceque si c'est pour le faire assez rapidement, autant le faire d'entrée, non ? 

Sachant que la sélection ne s'arrête pas à la seule condition du bac+5...

Edited by Vdmn
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai appris l'existence de la HN qu'un jour avant ma FMIR en fait.

Mais en effet j'y repensais, c'est sûrement la voie Etat-Major et comme j'ai choisi la voie Commandement ... Je me renseignerai en interne plus tard si besoin mais comme l'armée recherche des compétences particulières chez ces candidats, je pense que la Finance de marché (ma spécialité dans le civil) n'est pas un domaine prépondérant dans l'armée ^^.

Effectivement, la HN contient aussi des activités sportives, du TIOR etc comme la FMIR classique.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...