Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Entrer dans la réserve pour un vioc' de 35 ans ?


Noodle

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Alors voilà, depuis 5-6 ans j'ai envie de m'engager dans la réserve. Je n'ai jamais franchi le pas à cause du travail, de la famille, des enfants, mais aujourd'hui que ma situation le permet, j'ai un peu peur qu'il soit trop tard.
J'ai lu ici des avis contraires, qui me rassurent un peu, mais je me pose quand même beaucoup de questions.
La première est donc celle de l'âge, j'aurai 35 ans en fin d'année tout de même.
La seconde concerne la condition physique. Je ne suis pas un grand sportif, je ne l'ai jamais été, mais j'entame un programme en salle de remise en forme qui ne fera de toute façon pas de mal.
Habitant dans le Finistère, j'ai peu de choix en Bretagne mais le 11e RAMa serait le bon choix géographique pour moi et devenir Bigor serait un honneur évidemment. En revanche je n'ai pas vu de poste disponible sur le site de la réserve. Faut-il que j'attende qu'un poste se libère ou bien cela signifie que les cessions FMIR 2021 sont closes ?

Je suis preneur de vos avis, vos retours et vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Hlodvic a dit :

Même problème pour le 41eme Régiment de Transmission de Douai, sinon sur la page où il y a la carte, des régiments étaient affichés et après avoir rechargé la page certains ont disparus enfin bref c'est le dawa rien n'est expliqué

Même principe que n'importe quel site d'annonces immobilières, d'offre emplois, de vêtements, de meubles etc... L'annonce est dispo tant que l'objet (ici le poste plutôt en l'occurrence) est disponible, ensuite elle disparaît. Si le régiment est complet et ne recrute pas en ce moment, naturellement il ne publie pas d'offre, mais il peut réapparaître dans quelques jours s'il y a un besoin. 

Peut-être est-ce un problème de filtres que vous avez sélectionnés également ? 

Modifié par Vdmn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait attention d'activer tous les filtres. Mais oui je comprends, sans offre pas d'affichage.
Mais pour un novice cela peut être perturbant, car il ne connait pas tous les régiments et peut facilement croire que ceux affichés sont les uniques recruteurs sur l'ensemble du territoire.
Alors qu'ils ne le sont qu'à un instant T.
Bref, je vais faire le nécessaire pour trouver ma place, merci pour les renseignement Vdmn !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nouveauvenu92 a dit :

La carte est très volatile, je te conseille de retenter chaque jour.

Ouais, je suis au taquet mais je pense que les places sont chères...

 

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Et plus

Et non, 35 ans ce n'est pas "trop tard", mais c'est ... tard pour commencer comme MDR

Militaire du rang vaut comme réserviste également je suppose. Après à voir, j'ai peut être des compétences qui peuvent les intéresser ? De ce que je comprends ils recrutent pas mal au 11e RAMa dans l'active, comme j'ai un cursus en communication multimédia et graphisme, je peux peut être les aider là dessus aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Noodle a dit :

je comprends ils recrutent pas mal au 11e RAMa dans l'active, comme j'ai un cursus en communication multimédia et graphisme, je peux peut être les aider là dessus aussi ?

Tu veux être recruté comme quoi ? active ou réserve ? gradé ou MDR ? 
Les limites d'âges sont différentes

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi ancien peu sportif, on est deux à vouloir entrer en réserve. Je suis comme toi en attente d'un régiment dans ma région qui cherche du monde (le 24RI j'ai compris que ça allait être tendu, peut être le 121RT). 

Sinon mes parents habitent St Etienne (42) y a des régiments dans le coin ? Vu que j'y suis souvent, même si c'est loin de mon adresse postale je peux facilement y aller. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi également !
Du côté de Saint Etienne y'a pas mal il me semble :

68e  Régiment d'artillerie d'Afrique (Dagneux)
7e Régiment du Matériel (Lyon)

Après à 2h de route de St Etienne tu as :
7e Bataillon de chasseurs alpins (Varces)
93e Régiment d'artillerie de montagne (Varces)
28e Régiment de transmission (Issoire)
27e Bataillon de chasseurs alpin (Annecy)
1er Régiment de spahis (Valence)

Moi je suis au bout du monde à Brest, pour trouver dans l'armée de terre c'est Vannes ou Rennes, à 2h de route minimum.
Et comme ce sont des troupes d'infanterie de marine, je suppose que c'est assez prisé, donc les places doivent être chères...
Je me laisse de toute façon du temps pour la remise en forme physique, histoire de ne pas trop démériter à côté des jeunots.


Mais je n'ai aucune idée du temps qui se passe entre le moment où tu engages la procédure de recrutement dans un régiment et le moment où tu passes la FMIR. Si quelqu'un à l'expérience ? Je suppose que c'est variable en fonction des sessions FMIR.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment les régiments ne s'ouvrent pas réellement. Je ne sais pas ce qu'il se passe si on ne choisi aucun régiment sous 30 jours, j'imagine qu'on repars du début. Je de voir apparaître le 5e régiment de dragons à -2h de chez moi en voiture... C'est tentant. 

J'ai une question, si dans plusieurs années je déménage loin, je pourrai changer de régiment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VieuxMarty a dit :

J'ai une question, si dans plusieurs années je déménage loin, je pourrai changer de régiment ? 

Je me pose exactement la même question.

J’ai lu qu’il était en effet possible de faire une demande de changement de régiment pour motif justifié mais je n’ai aucune idée de la procédure.

Et pas de panique, 30 jours c’est long pour choisir son régiment ;)

J’ai mis plus de 2 semaines à choisir celui que je voulais et en actualisant la carte plusieurs fois par jour ça bougeait tout le temps. Il faut être au taquet si je puis dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai aucune idée pour le changement de régiment. Je ne serai pas étonné que ce soit assez complexe. Peut être poser la question au téléphone avec ton cirfa ?
Sinon, est-ce que vous savez combien de temps dure la procédure avant d'intégrer la FMIR à partir du moment où l'on a choisi son régiment ?
J'ai cru lire que ça pouvait être assez long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des témoignages que j’ai pu lire le processus de recrutement allait de environ 4 mois à un an.

Cela dépend du nombre de FMIR qui ont lieu dans chaque régiment, du temps nécessaire au passage de la VMI.

Perso j’attends encore le fameux premier coup de téléphone pour le premier entretien, j’espérais passer la FMIR à la toussaint si je validais les premières étapes du recrutement mais il me semble qui faille plutôt que je table sur la FMIR de Pâques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Sisleyz a dit :

Des témoignages que j’ai pu lire le processus de recrutement allait de environ 4 mois à un an.

Cela dépend du nombre de FMIR qui ont lieu dans chaque régiment, du temps nécessaire au passage de la VMI.

Perso j’attends encore le fameux premier coup de téléphone pour le premier entretien, j’espérais passer la FMIR à la toussaint si je validais les premières étapes du recrutement mais il me semble qui faille plutôt que je table sur la FMIR de Pâques..

il y a 22 minutes, VieuxMarty a dit :

Pour ma part je viens de postuler au 121 RT ? ! Je vise la FMIR d’Avril. Celle d’octobre je serai encore trop un gros sac… 

 

Merci pour vos réponses les gars !
De ce que je comprends VieuxMarty, on peut postuler puis choisir sa session de FMIR ? Parce que là j'étais près à attendre un peu plus pour postuler histoire d'avoir le temps de faire une prépa physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non à ce que j’ai compris. On m’a dit que le 121RT faisait ses FMIR en octobre et avril. Alors de base le temps qu’on fasse toutes les démarches je pense que de toute façon je ne serai pas admissible sur celle d’octobre. Mais au cas où, je pense que tu peux demander à participer à la suivante si les dates qu’on te propose sont un peu courtes. Bien sûr si tu demandes un report de 3 FMIR on va peut être te dire que… bon ça va bien quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha oui pas de souci. Le but c'est d'y entrer dans cette réserve ;)
Par contre j'ai lu ton post initial où tu parles de tes aptitudes physiques, tu sembles déjà super à l'aise, tu n'as pas à t'en faire à ce niveau là !
Et félicitations pour le 121RT ! C'est une bonne nouvelle !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VieuxMarty a dit :

Pour ma part je viens de postuler au 121 RT ? ! Je vise la FMIR d’Avril. Celle d’octobre je serai encore trop un gros sac… 

Félicitations pour ton choix de régiment ! Il est fort probable qu’on fasse notre FMIR ensemble si tout se passe bien ?

Noodle & VieuxMarty pour la prépa physique vous visez quoi comme objectif ?

pour l’entrée en réserve il n’y a pas les tests physiques comme dans l’active mais j’ai lu que lors de la FMIR tous les moyens sont bons pour nous faire faire du sport hehe

Et que globalement l’esprit de cohésion pousse les uns à aider les autres lors de leurs faiblesses physiques et/ou morales (la beauté du motivex en groupe ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Sisleyz a dit :

Félicitations pour ton choix de régiment ! Il est fort probable qu’on fasse notre FMIR ensemble si tout se passe bien ?

Noodle & VieuxMarty pour la prépa physique vous visez quoi comme objectif ?

pour l’entrée en réserve il n’y a pas les tests physiques comme dans l’active mais j’ai lu que lors de la FMIR tous les moyens sont bons pour nous faire faire du sport hehe

Et que globalement l’esprit de cohésion pousse les uns à aider les autres lors de leurs faiblesses physiques et/ou morales (la beauté du motivex en groupe ?)

Pour la préparation physique je fais un peu tous les jours. 
 

Mes jours de présence au travail je reviens en marche active le soir, ça me fait environ 1h de marche.

Deux fois par semaine je suis en télétravail, j’en profite pour aller le soir à la salle de sport à côté de chez moi pour un peu de cardio et du renforcement musculaire. 
 

Le dimanche matin je fais 1h de piscine.

 

Et si tout se passe bien je ferai du tir sportif le samedi à partir de septembre (les inscriptions sont demandées) au début à la 22lr puis potentiellement 9mm ou 357 magnum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma prépa physique ça se rapproche de VieuxMarty également.
Salle de sport une à deux fois par semaine avec un suivi pour du renforcement musculaire et cardio, sinon poids du corps le reste du temps et marche dès que je peux (30mn par jour mini).
Je me prévois une marche sportive par mois, 10km avec 15kg sur le dos.
Je me garde tout de même deux à trois jours de repos par semaine. Et piscine une heure par semaine dès que j'ai mon passe sanitaire, c'est à dire la semaine prochaine.
Tir sportif également à la rentrée, c'est très demandé mais j'ai un contact qui y est déjà, ça me facilitera peut-être l'accès. 

Et sinon entretien physique un peu tout le temps, avec deux enfants en bas âge c'est toujours un peu sport.
Là je monte ma terrasse, je fais du jardin, bref, je suis pas inactif ce qui est déjà pas mal !

Modifié par Noodle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2021 à 09:24, VieuxMarty a dit :

si dans plusieurs années je déménage loin, je pourrai changer de régiment ? 

OUI, mais il faudra en justifier la nécessité impérieuse.
Du style, tu es réserviste à Lille et tu déménage à Nice !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice concernant le niveau physique de la FMIR :

Le rythme de la FMIR est tellement condensée qu'il risque de pas avoir beaucoup de temps pour des activités sportives. 

Ce que juge également les formateurs sont la motivation à s'améliorer même lorsqu'on est pas le meilleur (il préfère quelqu'un de moins bon en sport mais qui se donne à 100% qu'un grand sportive qui n'est pas à fond, et ça dans tout les domaines) 

Pour son "confort" C'est sur qu'il faut arriver préparer pour éviter de subir pendant la marche,ou le PO si vous en faites, ou à chaque instant que les formateurs vous diront d'accélérer. 

pour conclure le niveau physique n'est pas celui auquel on s'imagine, mais ça ne veut pas dire qu'il faut rien faire, car une blessure bête est vite arriver et peut compromettre la suite de votre FMIR

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bilou pour ton retex, il me rassure !
Je n'ai jamais pratiqué de sport vraiment avant, je m'y suis mis il y a quelques semaines avec l'objectif de mon engagement dans la réserve.
Je ne ferais donc pas le poids face à un "vrai" sportif lors de la FMIR mais je compte bien tout donner et ne rien lâcher.
On verra ce que ça donne !
Déjà on va patiemment attendre que le site de la réserve fonctionne à nouveau, et il faudra ensuite patienter pour que le 11e RAMa propose des places !
J'ai donc le temps de faire du sport d'ici là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour répondre à quelques interrogations (sachant que je viens de finir ma FMIR + TIOR en début de semaine).

J'ai contacté le régiment fin novembre 2020, visite médicale au régiment en janvier 2021 et en avril j'ai su que c'était OK pour la FMIR de juillet.

Pour le sport, actuellement au chômage, j'ai pu faire 4 à 6 entrainements / semaine (trail, running, vélo, natation). Même si cela m'a bien aidé, j'aurai du également forcer sur le "renforcement musculaire" (pompe, abdo, gainage) car j'ai bien ramassé de ce coté là.

La séparation avec ma famille a été assez rude...ça, je n'avais pour le coup pas la "préparation"

Certains sur le forum disent ne pas ou peu avoir fait du sport, ça dépend du régiment je pense car pour ma part c'était quotidien (footing, renforcement musculaire ou sinon c'était marche topo avec musette au dos).

Pour l'âge, j'ai 35 ans dans 1 mois et j'étais, à la fin de la FMIR, le 3ième + vieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...