Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Entrer dans la réserve pour un vioc' de 35 ans ?


Noodle

Messages recommandés

il y a 13 minutes, AD09 a dit :

Bonjour à tous,

Pour répondre à quelques interrogations (sachant que je viens de finir ma FMIR + TIOR en début de semaine).

J'ai contacté le régiment fin novembre 2020, visite médicale au régiment en janvier 2021 et en avril j'ai su que c'était OK pour la FMIR de juillet.

Pour le sport, actuellement au chômage, j'ai pu faire 4 à 6 entrainements / semaine (trail, running, vélo, natation). Même si cela m'a bien aidé, j'aurai du également forcer sur le "renforcement musculaire" (pompe, abdo, gainage) car j'ai bien ramassé de ce coté là.

La séparation avec ma famille a été assez rude...ça, je n'avais pour le coup pas la "préparation"

Certains sur le forum disent ne pas ou peu avoir fait du sport, ça dépend du régiment je pense car pour ma part c'était quotidien (footing, renforcement musculaire ou sinon c'était marche topo avec musette au dos).

Pour l'âge, j'ai 35 ans dans 1 mois et j'étais, à la fin de la FMIR, le 3ième + vieux.

 

Merci pour ton témoignage. Ça me conforte dans l’idée que je vais devoir forcer un peu sur les bras. Je commence à avoir un cardio « correct » mais la première séance a la salle m’a un peu mis la honte sur les exercice de force… 

De ce que j’ai compris le sport est plus un moyen de nous garder dans le rythme que réellement éliminatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noodle & VieuxMarty merci de partager votre prépa. C’est intéressant de voir comment les futurs camarades du même âge se préparent.

AD09 & Bilou83 merci pour vos retex, c’est rassurant et permet d’u voir plus clair sur comment appréhender la FMIR. Vous êtes dans quels régiments du coup ?

Pour ma part femme de 33 ans, avec 2 enfants en bas âge, j’ai tjrs été sportive mais j’ai eu une grosse pause de plusieurs années. Actuellement running plusieurs fois  par semaine, séances de HIIT et cours de boxe thai en salle. J’aimerai bosser plus la muscu pour gagner en renforcement et en force pure. Quand j’aurai avancé dans les étapes du recrutement je prévois des marches lestées aussi pour avoir un aperçu des marches topo etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, VieuxMarty a dit :

Merci pour ton témoignage. Ça me conforte dans l’idée que je vais devoir forcer un peu sur les bras. Je commence à avoir un cardio « correct » mais la première séance a la salle m’a un peu mis la honte sur les exercice de force… 

De ce que j’ai compris le sport est plus un moyen de nous garder dans le rythme que réellement éliminatoire ?

2-3 ont abandonné d'eux même dès les premièrs footing .. en même temps ils étaient arrivés comme dans un camp de vacances, sans aucune préparation en amont.

Niveau tir, je n'avais jamais tenu d'arme...mais j'ai validé tout les modules.

Un truc que j'ai trouvé plus dur en comparaison des jeunes, c'est le cul sur une chaise et connaître des choses par cœur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, AD09 a dit :

2-3 ont abandonné d'eux même dès les premièrs footing .. en même temps ils étaient arrivés comme dans un camp de vacances, sans aucune préparation en amont.

Niveau tir, je n'avais jamais tenu d'arme...mais j'ai validé tout les modules.

Un truc que j'ai trouvé plus dur en comparaison des jeunes, c'est le cul sur une chaise et connaître des choses par cœur 

Je ne pense pas que le footing me posera problème. Y a 2 mois je courrais 10 minutes avant de devoir être hélitreuillé en état de paralysie avancée, maintenant avec mon entraînement je tiens 45 minutes sans trop de problème, donc d’ici là FMIR je pense que j’aurai le cardio pour suivre sans forcément être en tête mais pas en retard non plus. 

Pour ceux qui ont du mal à commencer la course et qui savent nager, la natation est une machine à cardio extraordinaire ! J’ai clairement vu le avant / après natation régulière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sisleyz : Les marches lestées c'est dur au début, mais je pense que c'est une bonne prépa, car des retex que j'ai lu sur la FMIR, elles sont présentes à chaque fois.
Pour le reste tu sembles déjà bien partie pour être au top!

@AD09 Pour le tir, je devrais en faire à partir de septembre en club FFT mais c'est moins pour me préparer à la FMIR que par envie personnelle.

@VieuxMarty : Et ben j'ai hâte de tenir 45mn moi aussi ! En tout cas vu ta prépa et ta volonté, ça va passer tout seul ! Le 121RT à une page facebook ? Parfois ils montrent un peu la prépa FMIR avec des petits reportages photo, sur instagram aussi, en tout cas le 11e RAMa le fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis dans un RIMa. 

AD09 à raison, il y a énormement de cours théorique/en salle au début de la FMIR, c'est même demotivant car c'est du bourrage de crâne sur pleins de thèmes (Topographie, Armement...)

La seule crainte que vous pouvez avoir est la blessure "bête", donc préparez vous physiquement et mentalement car à un moment de la formation vous allez vous poser la question " suis-je vraiment fait pour ça ? "

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sisleyz a dit :

 

AD09 & Bilou83 merci pour vos retex, c’est rassurant et permet d’u voir plus clair sur comment appréhender la FMIR. Vous êtes dans quels régiments du coup ?

 

Je suis au 1er RCP

Après gros coup de baisse de moral le jour de l'anniversaire d'un de mes fils (après 1 an de chômage, c'est dur !!). Pas évident de laisser ses 4 enfants, mais en même temps ils ont su me donner la force ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le côté rébarbatif du bachotage, vous avez le sentiment d’avoir eu assez de temps pour digérer ces nouvelles informations (notamment les nombreux acronymes) et les cours et être en mesure de les ressortir facilement lors des tests de connaissances ?

Plus que la difficulté physique j’ai en effet peur du manque de mental…demander à abandonner serait le pire des échecs me concernant, mais vos retex donnent confiance !! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AD09 a dit :

Je suis au 1er RCP

Après gros coup de baisse de moral le jour de l'anniversaire d'un de mes fils (après 1 an de chômage, c'est dur !!). Pas évident de laisser ses 4 enfants, mais en même temps ils ont su me donner la force ;) 

Je comprends que ça puisse être dur. J'ai deux jeunes garçons, plusieurs semaines sans les voir ne m'est jamais arrivé. Mais ils seront une motivation supplémentaire pour aller au bout !
D'ailleurs, question con mais a t'on accès au téléphone portable pendant la FMIR ?
Si je peux les appeler ça passera surement mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Noodle a dit :

Je comprends que ça puisse être dur. J'ai deux jeunes garçons, plusieurs semaines sans les voir ne m'est jamais arrivé. Mais ils seront une motivation supplémentaire pour aller au bout !
D'ailleurs, question con mais a t'on accès au téléphone portable pendant la FMIR ?
Si je peux les appeler ça passera surement mieux !

On avait accès au tel au réveil et le soir vers 22h.

Mais après mon coup de mou, l'encadrement m'a autorisé le téléphone plus souvent que les p'tits jeunots ? pour joindre mes enfants. La plus part des cadres (souvent des anciens de l'active) sont compréhensibles ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais c'est super sympa de leur part ! Si jamais c'est un peu dur je demanderai aussi.
Les jeunes, eux, ils sont bien contents de quitter papa et maman, mais pour nous, les vieux, c'est difficile lâcher nos petits !
Je sais pas si y'a une cérémonie de fin de FMIR avec les familles, mais ça doit être drôle de voir tous les parents venus soutenir les enfants, et pour nous les vieux, nos enfants venus soutenir un de leurs parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sisleyz a dit :

Outre le côté rébarbatif du bachotage, vous avez le sentiment d’avoir eu assez de temps pour digérer ces nouvelles informations (notamment les nombreux acronymes) et les cours et être en mesure de les ressortir facilement lors des tests de connaissances ?

Plus que la difficulté physique j’ai en effet peur du manque de mental…demander à abandonner serait le pire des échecs me concernant, mais vos retex donnent confiance !! ?

 

Normalement pendant la FMIR il te donneront un Memento ou tout tes cours seront expliqué sur le cahier, la FMIR est plus pour te faire découvrir ça, ensuite c'est à toi de réviser ton cahier tout au long de l'année. 

Normalement une cohésion va se créer pendant ta FMIR, pour tous vous motiver tous ensemble à continuer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Noodle a dit :

Ah ouais c'est super sympa de leur part ! Si jamais c'est un peu dur je demanderai aussi.
Les jeunes, eux, ils sont bien contents de quitter papa et maman, mais pour nous, les vieux, c'est difficile lâcher nos petits !
Je sais pas si y'a une cérémonie de fin de FMIR avec les familles, mais ça doit être drôle de voir tous les parents venus soutenir les enfants, et pour nous les vieux, nos enfants venus soutenir un de leurs parents ?

COVID...pas de cérémonie avec la famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bilou83 a dit :

Normalement pendant la FMIR il te donneront un Memento ou tout tes cours seront expliqué sur le cahier, la FMIR est plus pour te faire découvrir ça, ensuite c'est à toi de réviser ton cahier tout au long de l'année. 

Normalement une cohésion va se créer pendant ta FMIR, pour tous vous motiver tous ensemble à continuer 

On la recu à la fin ... Prendre des notes toute la FMIR était la devise! XD

Ce memento est surtout utile pour la suite. Quand tu as des weekends compagnie. Il te permet de reviser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, AD09 a dit :

COVID...pas de cérémonie avec la famille ?

Arf, dommage.

 

Il y a 21 heures, Overlord a dit :

On la recu à la fin ... Prendre des notes toute la FMIR était la devise! XD

Ce memento est surtout utile pour la suite. Quand tu as des weekends compagnie. Il te permet de reviser!

Ce Memento donne toute la théorie dont à besoin le réserviste ? Facile à réviser et bien fait ou alors type bouquin scolaire un peu lourd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Noodle a dit :

Arf, dommage.

 

Ce Memento donne toute la théorie dont à besoin le réserviste ? Facile à réviser et bien fait ou alors type bouquin scolaire un peu lourd ?

Enfaite tout ce que tu apprendras pendant ta formation est retranscrit sur le livret. 

Ce livret est assez épais mais honnêtement il est bien fait et ça s'apprend facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...