Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Après deux jours au CSO de Bordeaux, je peux enfin vous faire un retour et j’espère que cela vous permettra d’être rassurés ou d’avoir plus d’informations pour mieux vous préparer.

Je vous invite également à vous renseigner et prendre des informations dans les autres Retex, ce que j’ai fait avant de faire les tests et cela aide.

———————

28/07/2021

Arrivée en gare de Bordeaux, direction la caserne. Je suis arrivé à 15h45 pour une convocation à 16h.

Un ancien Caporal-Chef du 7 BCA nous reçoit, très sympathique. Il demande de préparer pièce d’identité, questionnaires médicaux.

Tout le monde est déjà arrivé sauf une qui arrivera 15 min en retard, autant dire que ce n’est pas la chose à faire. On est alignés sur des points jaunes jusqu’à ce que tout le monde arrive. Nous sommes un groupe composé de 15 personnes 1 mousse, 4 pour une école de l’armée de l’air, 1 candidat FS (1er RPIMA), 1 Candidat St Cyr, l’autre moitié est constituée d’EVSO et D’EVAT.

Une fois le groupe formé, direction le bâtiment où se trouvent nos chambres et l’endroit où nous avons effectué la plupart des tests.

Une fois dans le bâtiment, nous sommes installés dans une salle où un adjudant-chef nous explique les règles à respecter, le déroulement des activités et les mesures sanitaires liées au COVID-19.

Je vous passe le reste des détails, une fois les règles dites, je me retrouve avec trois camarades, 1 EVSO, 1 St Cyrien, 1 EVAT dans la chambre. Chacun ayant tous des projets intéressants : génie, train, renseignement et pour ma part l’infanterie.

——————————

29/07/2021

1ER JOUR de TEST :

Visite médicale le matin.

Rien de difficile mais cette épreuve ne loupe pas.

ECG : Électro-cardiogramme : analyse et vérification que tout aille bien au niveau cardiaque.

Test urinaire : analyse d’urine dans un gobelet.

Audition : j’étais dans une cabine où l’infirmière m’a envoyé des sons dans le casque, je devais appuyer plus ou moins longtemps dès que le son est détecté. 

Visuel : un peu comme chez l’ophtalmologue.

Visite avec un médecin généraliste : vérification de la taille et du poids (IMC), check-up de votre état de santé.

Les gars, préparez-vous à la palpation des testicules.

Je ne connais pas mon SIGYCOP mais de ce que m’a dit le médecin, j’ai tous les résultats au maximum et l’aptitude TAP est ok. Seulement, j’ai appris que l’aptitude TAP que l’on a pendant la visite médicale n’est pas définitive. La réponse définitive est donnée par un médecin à L’ETAP de Pau dès la fin de nos classes donc potentiellement nous pouvons être déclarés inaptes TAP après nos classes.

——————

BILAN TERMINÉ :

Je suis déclaré INAPTE TEMPORAIRE pendant deux mois pour deux allergies médicamenteuses à faire préciser via l’expertise d’un Allergologue.

Sachez que plus de la moitié des candidats a été rendue INAPTE temporaire que ce soit dans notre groupe ou les autres. Malheureusement, environ 4-5 personnes ont été déclarées inaptes définitives dont le candidat des FS qui avait un problème de surdité.

CONSEILS : Faites tous les tests nécessaires pour éviter l’inaptitude et donc perdre du temps : radio, scanner, IRM, bilan médical ou autres en fonction de vos soucis de santé passés. Et pensez à prendre votre carnet de santé.

———————————

TESTS PSYCHOTECHNIQUES :

6 tests chronométrés ⏱ 

Les tests vont aller de plus en plus vite.

Exemple : 1er test 25 Questions en 15 min et cela finit par 40 questions en 2m30.

Rassurez-vous, personne ne les finit dans le temps imparti ou alors vous êtes très fort.

- Test de personnalité (non chronométré)

- Logique (cubes avec suite logique à trouver)

- Spatial

- Mathématiques (pourcentages, divisions, multiplications, produits en croix)

Exemple : une ferme est composée de canards et de lapins. Il y a 14 têtes et 44 pattes, combien y a-t-il de lapins ?

- Français (trouvez l’intrus)

Exemple chèvre-mouton-bélier-table

L’intrus est table.

- Rapidité : Dans notre cas, c’était un bandeau avec des objets qui avaient un numéro et nous devions dire que reprendre le chiffre X.

Exemple : 34546 pour hélicoptère, 28660 pour hôpital:

HÔPITAL: quel est le chiffre et donc vous devez répondre le plus vite possible.

- Test d’anglais pour les bacheliers et plus.

Résultat minimum requis pour valider le test : 50 bonnes réponses sur 150 (durée 55min).

Si vous postulez pour des postes qui nécessitent d’être bilingue comme devenir officier ou pilote de l’alat,etc., travaillez bien votre anglais et visez le maximum.

Le niveau, pour moi, semble relever du B1.

Mon score final : 36/150 (mon gros point faible des tests), cependant ce test n’est pas éliminatoire outre spécialité le nécessitant.

Le meilleur, tous groupes confondus, a eu 117/150.

——————————

30/07/2021

2 Ème jour :

Un groupe de 5 nous rejoint pour refaire les tests de sport car expirés. La plupart sont des candidats ayant effectué une PMPFS pour intégrer le 1 ER RPIMA et le 13 RDP en septembre et doivent le refaire même si l’intégration est déjà validée.

Les tests sportifs et d’anglais sont valables un an et le psychotechnique 3 ans. Cela veut dire que si vous ratez vos tests, vous devrez attendre le nombre d’années que je viens de vous indiquer.

—————————————

SPORT ET ENTRETIEN DE MOTIVATION 

LUC LEGER : Je vous laisse le soin de regarder ce test sur Youtube, il y a tout ce qu’il faut pour bien s’entraîner.

Le premier de notre groupe a lâché au palier 6 

de mémoire et la plupart des candidats lâchent au palier 9. Un seul ira au palier 12 (mon ami le St Cyrien).

Pour vous donner une idée, les trois candidats FS ont fait palier 11’30 pour le meilleur et 10 pour le moins bon.

Seuls 5 ont dépassé le palier 10 sur les 12-15 que nous étions.

————

TRACTIONS

Écoutez bien les consignes, prenez l’habitude de vous entraîner coudes déverrouillés et sans mouvements parasites comme des balanciers ou montées de genoux.

Le meilleur en a fait 18 et le moins bon 0.

Seulement 3 personnes ont fait entre 15 et 18 tractions (2 candidats FS et moi-même).

Le reste du groupe reste dans une tranche moyenne comprise entre 6 et 12 tractions effectuées.

————

SQUAT :

Faire le maximum de squats en moins d’une minute (ce test est dû au COVID-19, il remplace provisoirement le parcours d’obstacles qui potentiellement peut revenir une fois la crise sanitaire passée, donc renseignez-vous).

Pensez à bien descendre en dessous des 90 degrés.

Les meilleurs ont exécuté entre 60 et 67 squats.

Les moins bons : entre 42 et 55.

—————-

MES RÉSULTATS SPORTIFS :

LUC LEGER : 9’30 (déçu de pas être à 10 minimum)

TRACTIONS : 16

SQUATS : 60

———————————-

ENTRETIEN DE MOTIVATION

Voici quelques questions qui m’ont été posées pour une candidature EVSO.

« Pourquoi l’armée de Terre ? »

« Qu’est ce que l’infanterie pour vous ? »

« Quelles sont les missions actuelles de la France ? » (Barkhane et autres)

« Quel est selon vous le rôle d’un sous-officier ? »

« Citez-moi une contrainte d’être militaire »

« Où se trouve l’école des sous-officiers, quel est son nom, et combien de temps dure la formation ? »

« Quel est la situation la plus stressante que vous avez vécu et comment avez-vous réagi ? »

« Quels régiment avez vous choisi et pourquoi ? »

« Quels est votre plus grand échec ? »

« Quel parcours scolaire avez-vous ? »

« Quel élève étiez-vous et quelles relations aviez-vous avec vos enseignants ? »

« Avez-vous des questions »?

Un débriefing de mes tests psychos et sportifs a été fait.

Conseils : sur la question 3 qualités, 3 défauts) bien-sûr choisissez de vrais défauts mais qui n’entrent pas en contradiction avec le métier de militaire. 

Exemple à éviter : je n’aime pas être en groupe. Évitez également le « je suis perfectionniste », trop utilisé que ce soit à l’armée ou ailleurs.

Autre exemple à éviter : « je ne supporte pas l’éloignement »…etc.

———————

MON BILAN :

Ma candidature est très bonne pour EVAT et bonne EVSO (légère faiblesse en maths) mais le profil PSY ainsi que l’entretien ont confirmé mes chances d’être sous-officier pour l’avenir.

———————

Conseils pour FINIR : préparez-vous correctement à toutes les épreuves, j’ai été choqué du nombre de candidats qui sont venus sans aucune préparation, un peu en mode touriste.

Pour vous faire une idée, sur les 25 ou 30 candidats répartis en trois groupes, au moins trois quart n’étaient pas préparés.

Dans un des groupes, le meilleur a fait 11 tractions et les autres, en-dessous de 10. Pour le psychotechnique c’est pareil, le bilan est pire, dans notre groupe de 10 personnes, j’étais l’un des seuls à travailler sur le site monQI.com.

L’entretien de motivation est également à préparer. Renseignez-vous sur les régiments que vous souhaitez intégrer, quelles sont leurs devises, combien de compagnies, qui dirige le régiment, qui est le ministre de l’intérieur, ministre des armées, qu’est-ce qu’un CFIM, la durée de la formation, qu’est-ce qu’un EVAT, quel est votre plan B ou C si votre spécialité n’est pas possible…etc.

Voilà, je pense avoir tout dit. Pour ceux qui voudront le savoir, ma candidature est en EVSO car je voulais être évalué en tant que futur chef de groupe, je passe ma candidature en EVAT pour une seule raison qui est le choix du régiment. La spécialité que je souhaite est tireur d’élite.

Mes choix de régiments sont :

1 RCP

8 EME RPIMA

21 RIMA

Ces deux jours au CSO ont été super, je suis tombé avec des camarades super sympas, ceux de ma chambre sont devenus de nouveaux camarades dont le contact sera gardé je l’espère, d’ailleurs on a passé de bons moments.

Merci à vous et à bientôt sur le forum.

Cordialement,

• Like 2
  • Thanks 2

Excellent. Complet et détaillé.

Je mets en évidence et j'épingle.

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

• BTX featured and pinned this topic

© Aumilitaire - Contact - CGU - IPS Community Suite

• Create New...