Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Sur Internet, l’armée de l’Air & de l’Espace veut voler de ses propres ailes en inaugurant un nouveau site


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2021/08/01/sur-internet-larmee-de-lair-de-lespace-veut-voler-de-ses-propres-ailes-en-inaugurant-un-nouveau-site/

spacer.png

Jusqu’à présent, et à la différence de la plupart de ses homologues occidentales, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] ne disposait pas de son propre site Internet, sa communication numérique, au-delà des réseaux sociaux, reposant alors principalement sur un « sous-domaine » hébergé par celui du ministère des Armées, dont l’apparence n’a que très peu évolué depuis la mise en ligne de sa dernière version, en 2010 [déjà…].

Outre ce sous-domaine, et comme les deux autres armées, l’AAE gère un site Internet dédié à son recrutement [« Devenir Aviateur« ], ainsi qu’une déclinaison numérique de son magazine « Air Actualités », au contenu cependant moins riche que Cols Bleus, lequel peut être considéré comme étant le site officiel de la Marine nationale [qui, au passage, a récemment ouvert une boutique en ligne].

Et, outre ses « ambassadeurs », comme la Patrouille de France, et ses écoles, très peu de ses unités et de ses bases disposent de leur propre site Internet pour leur communication, celle-ci passant avant tout par les réseaux sociaux. Et quand ces dernières en avait un, il a été fermé… comme celui du Centre d’enseignement supérieur aérien, dont le contenu était pourtant aussi riche qu’intéressant.

Quoi qu’il en soit, les choses sont sans doute en train de changer… En effet, le 30 juillet, l’AAE a annoncé l’ouverture de son nouveau site Internet [https://air.defense.gouv.fr/], à l’issue de « plusieurs phases de réflexion ».

spacer.png

Évoquant une « révolution dans la chaîne de transmission de l’information en ligne », elle explique que l’objectif de cette démarche est de « promouvoir les missions effectuées au quotidien par les Aviateurs, tout en assurant l’adéquation du fond et de la forme du contenu ».

Ce nouveau de site de l’AAE se veut « plus intuitif, plus moderne » et « plus attractif ». Et cela dans une « logique d’ouverture sur le monde et d’innovation ».

Pour le moment, ce site diffuse les actualités de l’AAE, des dossiers thématiques, la collection des numéros d’Air Actualités [du moins ceux parus depuis 2009] ainsi que d’autres informations relatives à son organisation et ses missions. Une carte de ses implantations est disponible. Plus tard, il est prévu d’enrichir ce contenu avec un accès aux sites de « toutes les entités de l’armée de l’Air & de l’Espace ».

Depuis quelques temps, d’autres structures relevant du ministère des Armées se sont affranchies de la tutelle du site de ce dernier pour leur communication numérique. L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire [IRSEM] a été l’un des premiers à avoir franchi ce pas, comme, par la suite, la Direction du renseignement et de la sécurité de défense [DRSD] et, plus récemment, la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE].

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...