Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les titres RNCP pour s’engager en tant qu’officier


Ojiji

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

 

Je fais mes études dans une école privée dans l’informatique à distance et à côté de ça je travaille aussi je suis en CDI.
 

Mais les diplômes que délivrent mon école sont des titres RNCP , en ce moment je suis sur un bachelor équivalent à une licence soit bac+3 , par la suite j’aimerais intégrer une école d’ingénieur privé qui propose des Master en alternance. 
 

Est ce que le fait que ça soit un titres RNCP  et pas un diplôme académique peut bloquer pour un recrutement en tant qu’officier? 
 

Je tiens à préciser qu’ils sont reconnue par l’état. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,

 

Je me suis présenté dans la partie présentation des nouveaux membres. 
 

Oui ça donne le bac+3 mais vu que c’est une école privé ils peuvent pas appeler ça une licence. 

https://www.google.com/amp/s/diplomeo.com/actualite-definition_titre_certifie_cncp_niveau_diplome/amp 

 

sur ce site c’est bien expliqué. 
mais après entre ce qu’on trouve sur internet et la réalité parfois y a un fossé. 
 

Dans tout les cas je compte continuer en école d’ingénieur après mon bachelor.

j’ai juste peur que ça bloque mais d’après studyrama c’est possible. 
 

https://www.studyrama.com/formations/filieres/ecoles-militaires/s-engager-en-tant-qu-officier-dans-l-armee-de-terre-106145

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut du moment que le titre pro est inscrit au RNCP il est valable au même titre qu'une licence .

Et de toute façon le titre d’ingénieur n'est délivré que par des écoles qui ont l'agrément  de l'état sinon tu ne peux pas te prévaloir de cette appellation.donc en BAC+5 tu pourras présenter les concours que tu voudras.si tu es diplômé ingénieur.

Si tu ne veux pas continuer après ton bachelor il faudra rentrer sous officier apparemment le concours OSC ne prend plus que des master 1 ou 2 d'après ce qu'on lit sur le forum.Saint cyr  encore pire pour le concours sur titres qui a aussi un niveau à BAC+5 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le master est un diplôme délivré par les universités pas par des écoles privées c'est un abus de langage mais dans les faits les titres professionnels sont des équivalents officiels d'un niveau donné.

Devant le nombre de candidats pléthorique on peut s'attendre en effet que les titres professionnels passent en deuxième choix ceci n'étant pas écrit noir sur blanc.

Voues avez un atout l'armée est en manque d'informaticiens çà peut jouer.

Et vous pouvez aussi vous engager simple soldat .

https://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/tim/militaires-du-rang-concourrez-pour-devenir-officier.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations Yann. 
 

L’école d’ingénieur que je compte rejoindre a été accrédité par la CTI. Mais ça c’est pour le cursus ingénieur. Je n’ai pas le niveau scientifique et mathématique pour rejoindre un tel cursus. 
 

Mais ils proposent aussi des Master accessible après un bachelor , une licence etc … D’où mon intérêt de rejoindre cet école d’ingénieur pour m’assurer de la qualité de l’enseignement. 

Après je suis conscient que certaine école jouent avec les mots concernant certains diplôme et avec les appellations donc faut bien vérifier que la formation soit reconnue par l’état et que ça valide bien un bac+3 +5 etc … 

 

 

https://www.3il-ingenieurs.fr/nos-masters/master-eris-expert-reseaux-infrastructure-securite/ 
 

Voici la formation que je compte rejoindre après mon bachelor. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais la c'est bon mais tu ne pourras pas te prévaloir du titre d'ingénieur mais ça tu l'as compris. Sinon le titre professionnel est du niveau Master par équivalence donc no problem au cas où essayez de retrouver sur le site du rncp traces du diplôme et surtout les dates de reconnaissance.de la certification. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RNCP 34407  titre professionnel de niveau 7 certifié par France compétences donc c'est nickel et incontestable sauf si une petite main met la pile dans un ordre de préférence mais ça on ne peut pas le reprocher tous les recruteurs font pareils partout quand il y a des dizaines de candidatures pour une place. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait tu as raison , mais c’est un domaine où ils cherchent constamment des pax donc je m’inquiète pas pour ça. 

Meme dans le civil , ils sont en manque de personne compétente et qualifié dans ce domaine. 
 

Et les grilles de salaires à la sortie n’ont rien à voir entre le civil et le militaire mais j’aime le mode de vie d’un militaire donc le salaire n’est pas un problème enfin à l’armée on parle de solde mais je pense que t’as compris ou je voulais en venir. 

Modifié par Ojiji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

Non, malheureusement

Peux-tu expliquer, éventuellement par MP

Ce que je voulais dire ce que dans le civil tu perçois un salaire en fonction de tes horaires , t’as un taux horaire. 
 

Ce qui n’est pas le cas dans l’armée , tu perçois une solde en fonction de ton grade et des échelons. 
 

Et donc pour le même métier dans le civil et à l’armée il peut y avoir une grande différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le civil, dans un grand magasin, un chef de rayon ne perçoit pas le même salaire qu'un simple commis.

Le soldat a une solde, le réserviste a une solde équivalente mais calculée par jour

Là je ne vois pas de différence

il y a 43 minutes, Ojiji a dit :

pour le même métier dans le civil et à l’armée il peut y avoir une grande différence.

Il en a toujours été ainsi. Mais ceux d'entre nous qui ont choisi de devenir militaire (ce n'est pas obligatoire) le savaient avant de signer.

Donc il faut bien qu'ils aient été attirés par autre chose que le montant de la solde

  • Like 1
  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien compris que Ojiji veut quitter les affres de la vie civile pour rejoindre au plus vite l'institution...

Son camps est donc choisi .

 

Si vous rentrez sous-officier, rien ne vous garanti que vous pourrez passer les concours de l'EMIA ou des ODS pour devenir officier.
J'ai quelques exemples de sous-officiers qui ont fait ce calcul, mais qui n'étaient pas forcément à leur place en tant que sous-officier, et donc ne fournissaient pas un travail d'une qualité suffisante pour pouvoir être poussés par leur hiérarchie vers ces concours.
Devenez sous-officier si vous voulez être un cadre de contact, si vous voulez être un technicien. Pas si vous voulez devenir officier de carrière.

Copié collé du lieutenant Marie site officiel de l'ADT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle se plante un peu à la fin je le reconnais elle même n'étant pas de carrière mais elle met l'accent un peu plus loin sur deux choses.

Elle se sentait pas capable d'être autre chose qu'un officier et deux elle ne voulait pas être à la merci du bon vouloir des uns et des autres pour atteindre son objectif.

Elle a donc choisi d'être officier directement et ira dans le civil sans rancœur si elle n'est pas renouvelée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...