Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

ENSOA spé cavalerie


Marius_

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon BAC général mention bien et je souhaite m'engager directement après le lycée, c'est à dire pas d'études sup ni d'expérience dans le monde professionnel. Je voulais donc savoir si en étant réaliste il était possible pour moi d'intégrer Saint-Maix pour la spé cavalerie avec mon dossier si j'obtiens de bons résultats sportifs, disons palier 11 au LL, 15-20 tractions, 60 squats + 3 diplômes de secourisme (PSC1,PSE1,PSE2) + déjà 1 an de bénévolat pour ma part + le TOEIC + une PMT au 1er RIMa (cavalerie). J'ai peur que le fait que je n'ai pas fait d'études sup me pénalise et compromette mon projet d'intégration à l'ENSOA. De plus, me conseillez vous d'effectuer une PMS ? Cela valorisera t'il mon dossier ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Respectueusement,

Marius

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà pas mal de "biscuits" dans votre musette. La PMS ne servirait pas à grand chose.

Le "hic" dans votre démarche est que vous êtes "exclusif". Hors le DS "combat des blindés", point de salut !

Le BR/section sous-officiers préfère les candidats qui ont exprimé plusieurs souhaits, tout en les priorisant.

Posez vous la question = au-delà du DS "combat des blindés" quel(s) autre (s) DS pourrai(en)t me convenir ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BTX a dit :

Vous avez déjà pas mal de "biscuits" dans votre musette. La PMS ne servirait pas à grand chose.

Le "hic" dans votre démarche est que vous êtes "exclusif". Hors le DS "combat des blindés", point de salut !

Le BR/section sous-officiers préfère les candidats qui ont exprimé plusieurs souhaits, tout en les priorisant.

Posez vous la question = au-delà du DS "combat des blindés" quel(s) autre (s) DS pourrai(en)t me convenir ?

BTX

Je vous remercie pour votre réponse BTX. Pour revenir sur l'exclusivité, je mettrai en premier choix infanterie et en second cavalerie, étant quelqu'un qui possède un minimum de jugeote je me doute bien que mes chances d'obtenir la spé infanterie en SO sont  très maigres, voir impossible, c'est pour cela qu'au lieu de tout miser sur l'infanterie et de me faire des faux espoirs je préfère me concentrer sur la cavalerie. Quoiqu'il en soit je souhaiterai être sur le terrain et si possible dans une spé combattante, c'est pour cela que la cavalerie me paraît être la meilleure alternative à l'infanterie pour cela, de plus mon estime et ma vision de la cavalerie s'est nettement améliorée et a totalement changée suite à ma PMT, je pense qu'un adolescent voulant faire l'armée aura l'image que seule l'infanterie est "au contact" et que le reste ne sert que de soutien, loin en retrait, donnant ainsi une image de l'infanterie comme la seule spé qui vaut le coup, et ce à tord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit. Mais le DS "combat du génie" peut vous apporter aussi beaucoup de satisfaction. Car les sapeurs sont souvent en 1re ligne aux côtés des fantassins.

En vous souhaitant d'obtenir l'aptitude TAP.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BTX a dit :

Soit. Mais le DS "combat du génie" peut vous apporter aussi beaucoup de satisfaction. Car les sapeurs sont souvent en 1re ligne aux côtés des fantassins.

En vous souhaitant d'obtenir l'aptitude TAP.

BTX

Je ne me suis pas assez renseigné sur ce DS en effet. Les combattants du génie ont pour mission la protection des effectifs du génie plus technique comme le déminage par exemple c'est ça ? Pour l'aptitude TAP j'ai déjà passé une visite médicale chez un médecin militaire et j'ai obtenu un sigycop de 1121110 donc normalement tout devrait bien se passer.

Modifié par Marius_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'organisation du terrain, la destruction d'obstacles, le minage, le déminage, le franchissement des coupures sèches et humides, la construction d'abris, le traitement de l'eau et la mise en oeuvre de groupes électrogènes sans oublier la construction ou le rétablissement d'itinéraires.

C'est pas rien !

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne tournons pas autour du pot

Tu as un bon dossier au départ ... mais tu as tout juste ton BAC et tout juste 18 ans

Les commissions préfèrent souvent, pour l'ENSOA, des gars qui ont plus de maturité. Des gars qui ont démontré leur maturité en commençant (au moins) des études post-bac. Un BTS par exemple.

Pendant ces deux ans d'études tu pourrais faire de la réserve, ce qui serait un grand plus.

Dans le cas présent, malgré ton bon dossier, je ne te vois pas arriver à l'ENSOA
Dans le passé peut-être, mais maintenant avec l'afflux de candidats lié aux incertitudes dues à l'épidémie de covid, je pense que les com préfère des gars qui ont plus d'expérience de la vie.

Et puis, un BTS, ça t'offre un plan B au cas où ...

Ou alors tu t'engages tout de suite comme EVAT : choix du régiment quasi assuré et possibilité de passer ss off 3 ans plus tard au semi-direct

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yann pyromane a dit :

Oui 35 RAP 93 RAM bien en place aussi pour un jeune sous officier. 

 

Il y a 6 heures, Yann pyromane a dit :

Un bon profil en tout cas pour un candidat.✌️

Merci pour l'info, je me renseignerai sur le 35eme RAP, je pense qu'il peut effectivement m'intéresser. Et merci beaucoup, j'essaie de gonfler au maximum mon dossier pour compenser du mieux possible l'absence d'études supérieures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Marius_ a dit :

gonfler au maximum mon dossier pour compenser du mieux possible l'absence d'études supérieures. 

Malheureusement, impossible de gonfler ton âge !

Tiens nous au jus

Je connais au moins un cas où un gars a réussi à rejoindre l'ENSOA à ton âge : il a démissionné peu après et c'est la fin de son rêve de vie militaire !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Levy Pierre a dit :

Malheureusement, impossible de gonfler ton âge !

Tiens nous au jus

Je connais au moins un cas où un gars a réussi à rejoindre l'ENSOA à ton âge : il a démissionné peu après et c'est la fin de son rêve de vie militaire !

Pourquoi a-t-il démissionné ?? C'est dommage, surtout après avoir réussi à rentrer à L'ENSOA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marius_ a dit :

Pourquoi a-t-il démissionné ??

Il se sentait dépassé. Et les autres le "traitaient mal". et ... et surtout maman n'était pas là pour le border le soir (enfin, ça c'est moi qui le dit)

Il avait annoncé qu'il se réengagerait mais il a complètement disparu des radars

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Levy Pierre a dit :

Il se sentait dépassé. Et les autres le "traitaient mal". et ... et surtout maman n'était pas là pour le border le soir (enfin, ça c'est moi qui le dit)

Il avait annoncé qu'il se réengagerait mais il a complètement disparu des radars

 

Je ne connais pas dutout son profil mais j'ose espérer que je ne serai pas pareil. Je suis quelqu'un qui sait ce qu'il veut et je me suis rarement trompé. En tout cas je sais que si je suis pris je me donnerai à 100% pour réussir.  Plus qu'à attendre.

il y a 31 minutes, Yann pyromane a dit :

Zéro parcours sup Marius ? pour la prochaine rentrée....

J'avais formuler des vœux parcoursup cette année et j'ai reçu une proposition d'admission pour la majorité, notamment des IFSI (Infirmier), si ce projet de l'armée ne marche pas je pense me réorienter vers cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Levy Pierre a dit :

Prends les IFSI : ça te donnera un beau plan B et ça t'aidera à devenir ss off

Mais de toute façon, n'oublie pas de te faire vacciner contre le covid !!!
L'armée veut que ses militaires restent en bonne santé

Pour le vaccin c'est déjà fait donc aucun soucis de ce côté là. Et pour les ifsi je le ferai si refuser a l'ENSOA mais pour cette année c'est trop tard j'ai déjà refusé.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 piges rien n'est perdu.

peut être un tir à blanc vous allez bien voir....rien de rédhibitoire.Vous allez peut être manquer un peu d'épaisseur pour être recruté comme sous off mais vous avez un bon profil.

tentez le coup .

et sinon retour aux humanités pour alourdir un peu le bagage scolaire qui ne signifie plus rien avec un bac à 97 pour cent de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Levy Pierre a dit :

OK, c'est dommage ce refus

Bonne chance pour l'ENSOA ... et surtout tiens nous au courant (moi surtout) : que je puisse dire "j'ai aussi connu un petit jeune pris pour l'ENSOA et qui a tenu le coup"

a+ futur frère d'armes

Je ne pense pas que ce soir dommage, je pense avoir fait le meilleur choix au vu de mes objectifs de vie et dans le pire des cas je ferai IFSI si l'armée ne correspond pas à mes attentes. Et je vous tiendrai au courant, en espérant être le prochain "petit jeune qui tiens coup" ?

il y a 19 minutes, Yann pyromane a dit :

18 piges rien n'est perdu.

peut être un tir à blanc vous allez bien voir....rien de rédhibitoire.Vous allez peut être manquer un peu d'épaisseur pour être recruté comme sous off mais vous avez un bon profil.

tentez le coup .

et sinon retour aux humanités pour alourdir un peu le bagage scolaire qui ne signifie plus rien avec un bac à 97 pour cent de réussite.

C'est exactement ce que je me suis dit, il n'y a pas de honte à rater la première fois. Et pour le bac je suis d'accord que sa valeur n'est plus ce qu'elle était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...