Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Spécialité Tireur de précision


AntoineH

Messages recommandés

Bonjour,

   Je viens vers vous pour quelques renseignements à propos de la spécialité Tireur de précision. J'ai toujours été attiré par le monde militaire, j'ai déjà effectué quelques stages militaires pendant des vacances et ça m'a toujours plu ! Il n'y a pas très longtemps, j'ai eu l'occasion de tirer avec quelques armes et notamment un fusil de précision FR-F2 (accompagné d'un petit cours de balistique) et j'ai adoré ça. C'est donc tout naturellement que j'ai commencé à m'intéresser à la spécialité de Tireur de précision. J'ai donc parcouru beaucoup de topics de ce forum et j'en ai tirer pas mal d'information mais aussi des incertitudes.

   J'ai compris que pour devenir TP il fallait se présenter en tant que EVAT et, à la suite notre FMI, nous pourrions demander à nos supérieurs la possibilité de participer à un stage TP. Cependant, j'ai pu comprendre qu'il fallait bien choisir son régiment car cette spécialité n'est pas disponible partout, il vaut mieux privilégié les Bataillons de Chasseurs Alpins par exemple.

   J'ai aussi pu voir que pour devenir TP il fallait surtout être bon en tir, marche et topographie.

   Mes inquiétudes ici viennent du fait qu'après toutes mes recherches, j'ai l'impression que l'accès à cette spécialité appartient au domaine de l'aléatoire. Il ne suffit pas d'être bon, il faut aussi être dans le bon régiment et dans la bonne période de temps pour pouvoir accéder à cette formation. Ensuite, j'ai pu aussi constater que dans beaucoup de topics traitant du sujet, il y a à chaque fois une ou plusieurs personnes dénigrant la spécialité soit par sa future inutilité (disparition de la spécialité) ou par certaines déceptions (manque de munitions donc pas d’entraînement). J'aimerais avoir des retours sur ces différents points.

   Enfin, j'aimerais savoir ce que fait un Tireur de précision hors OPEX et missions d’entraînement. Que fait-il au quotidiens, au sein de sa section ?

Un grand merci à tout ceux qui auront pris le temps de lire ce message et à tout ceux qui pourront un peu plus m'éclairer dans cette voie.

Cordialement,
Antoine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aucun avenir pour un TP ou TE , signifiant Tireur pression ou tireur de litre .

C'est devenu tellement inutile qu'ils se pochtronnes à la popotte avec les vieux caporaux chef .

Mal grès un bon niveau , je ne tiens pas encore aussi bien l'alcool que notre brave BTX qui a le records régimentaire de 17L .... moi avec mes pauvres 9L je fais pâle figure ... ?

  • Like 1
  • Haha 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bon, excusez moi pour la réponse tardive, je vais essayer d'être plus claire:


   - Dans un poste de Ghost11 le 24/03/2021, BTX explique comment devenir TP "A terme et en regard 1/des besoins du régiment 2/de vos résultats durant le CFIM et 3/ de vos capacités "intellectuelles" et physiques, vous serez orienté, entraîné et préparé pour tenir une fonction de combat". On voit bien ici que les "besoins du régiment" viennent en premier. D'où la question sur le caractère aléatoire de la sélection.

   - Je suis ensuite tombé sur les postes de Julian (14/07/2019) et Filip.c (11/10/2019) qui, tous deux, on réussi à intégrer le stage TP directement après leur FTS et ils font tous les deux parti d'un Bataillon de Chasseurs Alpins d'où ma question concernant le choix du régiment.

  - Ensuite, pour les inquiétudes: Je suis tombé sur le poste de Emmanuel_974 qui s'intéressait lui aussi à la spé TP et, dans ce poste, YaYannick a clairement exprimé le fait que selon lui "Les tireurs de précision tendent à disparaître." (je vous laisse aller voir ses arguments).
Cela a été plus ou moins confirmé par un poste de Julian le 24/10/2020 (un an après le poste concernant le stage TP) pour une reconversion dans la police/gendarmerie (Penser à se reconvertir à peine un an après être devenu TP c'est étrange).
Je vais m'arrêter là car la suite provient de postes plus anciens et donc que cela a sûrement changé depuis.

J'ai parcourus le forum de fond en comble en trouvant beaucoup d'informations et de réponses à certaines questions mais cela en a aussi amené d'autres c'est pourquoi j'ai fais ce poste. Merci pour la lecture.


Antoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer ce qui a été dit, les TP restent en groupe de combat et pour TE il va falloir intégrer la section du régiment. Chaque chose en son temps donc d'abord TP si l'unité en a  besoin. Ensuite ne pas faire partie des manches à couilles de la section ( tir, topo, autonomie, physique, leadercheap, en gros un cerveau et de la démerde ). Pour la petite histoire vous pourrez oublier vos tirs FrF2 car maintenant le SCAR H est son remplaçant. Pour le quotidien,  et bien une fois le stage validé c'est retour en section et sera la même chose qu'avant. Pour l'entraînement c'est malheureusement le même sort que pour le reste , elle est loin l'époque des tirs réguliers avec ses munitions à profusion.   Pour TE si vous êtes bons c'est eux qui vous approcheront, normalement votre chef d'unité ne voudra pas vous laisser partir car normalement vous serez dans les meilleurs de sa compagnie, ça sera à vous de gérer . Oui c'est ça aussi la vie militaire. C'est plus facile de laisser partir les tanches mais ce ne sera pas pour faire TE.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...