Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OSCE ABC


FBX80

Messages recommandés

Bonjour à tous,

   Je me permets de vous écrire afin que, de par votre expérience ou vos connaissances, vous puissiez m'éclairer sur mes chances d'être retenu par la commission suite à mon passage au GRS, il y a quelques semaines, pour les sélections en tant qu'OSC/E.

Tout d'abord, j'ai 24 ans et je suis diplômé d'un master 1 en histoire. En outre, je suis réserviste opérationnel depuis plus de cinq ans et j'ai effectué ma FIE en 2017. Actuellement je suis chef de patrouille PRI/R.

J'ai effectué sept missions SENTINELLE, dont une en tant que GV, une en tant que CDE et cinq en tant que chef de groupe.

À cela s'ajoute l'encadrement de trois FMIR, dont une en tant que CDE et deux autres en tant que SOA et d'un CAME en tant que CDG.

Également, j'ai encadré deux FIE.

   En ce qui concerne les sélections, l'anglais était médiocre (56/150), le sport décevant comparé à mes attentes (8,45 LL, 4 tractions [J'ai passé 4 bonnes minutes à essayer de faire la 5 ème] et 56 squats), les tests psychotechniques étaient très bons et l'issue visite médicale me rend apte.

Pour les entretiens, celui avec un Lieutenant Colonel, a été très riche en partage, notamment autour de l'histoire et de quelques ouvrages bibliographiques, mais celui-ci m'a conseillé de poursuivre mes études et me reproche de ne pas avoir effectué de PMS. Celui avec une psychologue a été très concluant, ayant soi-disant le profil idéal pour ce choix de carrière.

Mes choix d'arme : ABC, TRANS, ART.

Mon choix, officieux, de poste : Chef de peloton PRI

Ainsi, j'aimerai savoir quelles sont mes chances d'être retenu d'après vous ?

Merci d'avance.

Bien à vous tous,

FBX80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FBX80 

Tout cela semble bien  mais honnêtement on voit tellement de témoignage que dire votre avenir simplement sur des retex n'est pas évident. 

De ce que je lis vos points forts vous avez une bonne formation de réserviste. C'est un bon atout. 

Vos points faibles le sport c'est pas terrible et un master 1 en histoire n'est pas le bagage en vogue en ce moment. Votre niveau en anglais n'est pas stellaire non plus. 

Au vue de la concurrence il va y avoir match. 

Wait and see. 

Au pire tenter Saint Maixent et dans les délais brefs l'emia. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois ce que @Yann pyromane a dit. Je souligne que OSC/E n'est qu'une variable d'ajustement. Après un premier contrat, en obtenir un deuxième n'est pas certain et la durée du deuxième (s'il existe) dépend du budget de l'année en cours.

Je privilégierais, pour une belle carrière longue, soit de valider un M2 en continuant la réserve et tenter alors le concours OST. On verra bien ce que l'armée proposera alors. Pendant cette année additionnelle, améliore ton score en sport (très faible) et en Anglais (franchement pas bon pour un niveau off)

Deuxième possibilité : viser maintenant l'ENSOA et dans 3 ans faire le concours de l'EMIA sur titre

Bonne chance de toute manière les dés sont lancés

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Levy Pierre se remet en mode anti OSC ?

Il n'a pas demandé d'avis sur son choix d'être OSC il me semble. 

Et une fois de plus si on sait à quoi s'attendre comme OSC on peut être très heureux avec ce statut.

En revanche effectivement les résultats ne sont pas dingues...

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, papillon a dit :

@Levy Pierre se remet en mode anti OSC

J'ai deux camarades, excellents officiers, qui ont découvert au bout de 10 ans de service qu'on ne leur donnait plus que 4 ans et ensuite ... dehors.

Ce n'est pas du tout ce qu'ils espéraient

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'officier sous contrat peut prétendre à une pension de retraite à jouissance immédiate dès lors qu'il atteint sa limite de durée de service, soit 20 ans de contrat quel que soit son âge.

il manquait 10 ans derrière leur premier contrat pour ne pas partir avec autre chose que le sentiment du devoir accompli.Un peu loin.

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/l-importance-et-la-force-des-officiers-sous-contrat-encadrement

7 ans de contrat en moyenne en effet tout est bien défini dés le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

J'ai deux camarades, excellents officiers, qui ont découvert au bout de 10 ans de service qu'on ne leur donnait plus que 4 ans et ensuite ... dehors.

Ce n'est pas du tout ce qu'ils espéraient

C'est qu'ils n'avaient as du tout compris les règles du jeu. 

D'où ma remarque récurrente, si on connait les règles dès le début on peut être un OSC très épanoui, en revanche si on se fait des films ça va piquer...

  • Haha 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas entamé de Master 2 pour compléter ton Master 1 et avoir un Master complet qui te permettrait d'aller plus loin que OSC/E

Tu n'as pas fait de PMS et c'est dommage : à la fin d'une PMS tu as une note qui te donne soit l'aptitude officier, soit l'aptitude ss off, soit ... rien du tout. Ce n'est pas contraignant mais c'est utile pour la com : il y a là des gens qui t'ont vu évoluer pendant un paquet de jours et qui peuvent donner leur avis sur du "vécu"

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre a raison... Poussez un petit peu pour être au niveau des 85 pour cent reçu titulaire d'un Master 2. 

 

Ou en cours d'obtention regardez la liste des OST 2021 certains ont un astérisque révélateur ils sont reçu sous réserve de l'obtention du M2.

C'est un recrutement différent mais il y a un profil majoritaire type qui se retrouve un peu dans votre filière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je reviens avec quelques nouvelles.

Je suis 6e sur la liste complémentaire.

Évidemment, je reste rationnel et je ne me fais pas trop d'illusions pour potentiellement remplacer quelqu'un cette année. Néanmoins, cela me garantit-il d'être retenu sur la première commission de 2022 ?

Cordialement,

FBX80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...