Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

HLAPA


HLAPA

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon fils de 18 ans a décidé de s'engager dans l'armée de terre. Autant vous dire que, pour une maman poule, cette nouvelle a été difficile à encaisser et mes nuits sont depuis bien agitées !

Mais face à sa forte détermination, je me dois d'accepter son choix et de l'accompagner du mieux que je peux.

C'est la raison pour laquelle, je me suis inscrite sur ce forum. J'espère y trouver toutes les réponses à mes questions et éviter ainsi de me faire des nœuds au cerveau !

Mon fils souhaite intégrer l'ENSOA : il a constitué son dossier et va le déposer très prochainement au CIRFA.

Merci d'avance pour votre accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par HLAPA

Les études post bac ne sont évidemment pas un pré requis pour l’ENSOA mais sont fortement conseillées pour augmenter ses chances d’être pris. Moi je constitue également mon dossier et on me dit que même avec des études post-bac, une PMS et un bon niveau physique l’accès n’est pas garanti. Savez-vous dans quelle spécialité (infanterie, cavalerie, transmission etc.) votre fils veut il être ?

Cordialement, 

edgill9

non nobis, sed nomini tuo da gloriam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après maintes discussions (souvent houleuses) au sujet d'un poursuite d'études en BTS, notre fils nous a clairement fait comprendre que ce n'était pas son souhait et il ne voulait plus en entendre parler. Son choix est fait et il ne veut pas en démordre. Têtu le loustic....

Au CIRFA, son conseilleur lui a indiqué qu'il y avait beaucoup de demandes pour l'école de sous-officier et qu'il faut vraiment se démarquer lors des tests pour être recruté. D'après lui, du fait de son jeune âge, il serait plus judicieux de commencer comme militaire du rang, ce qui lui donnera un peu plus de chance d'intégrer le régiment d'infanterie de son choix.

Je ne veux blesser personne et désolée par avance si j'offusque certains, mais j'avais déjà du mal à intégrer le fait qu'il s'engage dans l'armée mais je me disais qu'il pourrait rentrer à l'école de sous-officiers grâce à son bac donc je l'acceptais plus ou moins, mais là, d'apprendre qu'il serait orienté comme militaire du rang s'il ne cartonne pas aux tests, là c'est carrément la douche froide pour moi. Je sais qu'il n'y a pas de sous métier, mais j'imaginais vraiment un autre avenir pour mon fils. Commencer tout en bas de l'échelle, avec des personnes de diverses classes sociales, etc....

Mon fils, lui, est "ravi"... j'ai l'impression qu'il enjolive beaucoup trop son futur mais comme il me dit : "laisse moi avoir des rêves". C'est terriblement dur pour une maman de sentir que son fils va partir et s'engager pour un métier atypique et difficile, avec pleins de contraintes (et oui j'ai du mal à voir du positif...).

Combien de temps faut-il pour gravir les échelons ? Quel sera son salaire ? Aura-t-il une mutuelle ? Que se passe-t-il en cas de blessure grave ? A quel moment sera signé le contrat ? Et quel genre de contrat sera signé ? Quel est le délai probatoire pour stopper la formation? J'ai encore tout un tas de questions en tête mais je vais éviter de vous gaver... enfin pour aujourd'hui tout du moins !

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre post doit rappeler pas mal de souvenir à certains parents? moi y compris mais j'ai réussi à la pousser jusqu'à bac+5 quand même mais j'en ai bavé.Une furie à 18 ans.

Pas facile de leur faire entrer dans la tête certaines notions que l'on apprend souvent à ses dépends.A cet âge l'enthousiasme est un peu incontrôlable plus un petit coup de rzo sociaux et de call of duty en jeu vidéo et on ne les arrête plus.

Plus sérieusement il faut vous rendre compte que  avec juste le bac il est dans la moyenne basse pour un recrutement sous officier à l'heure ou de simples soldats peuvent  avoir des bac+5 et passer un concours d’officier directement en interne.Cela fait belle lurette que tous les sous officiers ont le bac c'est vraiment le niveau minimum de chez minimum.sans compter la concurrence qui est féroce pour simplement décrocher le concours.

il y aurait quand même un autre problème son âge il est très jeune le recrutement prend plutôt à il partie de 20 21 ans je ne crois pas qu'il sera pris pour cette raison.

il lui reste donc l'option EVAT simple soldat là il y a de tout du bac -12 à Master 2 ( forcément les perspectives de carrière sont sans commune mesure).Le bagage académique étant crucial des le début de carrière.

les échelons se graviront au mérite uniquement valeur militaire et capacité d'apprentissage .Aptitude a diriger à prendre des initiatives.L'encadrement est seul juge et les budgets aussi mais c'est une filière traditionnelle très répandue .l'ascenseur social par le travail est une réalité.

Pas voie de conséquence avancement moins rapide que les admis directs en école de sous officiers avantage vous choisisse à peu près votre filière vu que vous êtes engagé au titre d'un régiment que vous avez choisi. Sous réserve que les autres candidats soient moins bons que vous auquel cas vous irez là ou vous voulez sinon ..ben ajustement et vogue la galère là ou veut bien de vous.

pour la solde c'est assez documenté comptez entre 1000 et 1400 plus diverses primes ou pour les parachutistes la solde à l"air vient agrémenter tout çà mais sauter d'un avion en bon état est risqué.

les contraintes et bien c'est la totale disponibilité au service de son pays on le sait des le début pas d'horaires en opération on parle de vie militaire ce n'est pas un travail.

En tout cas bon courage c'est bien dommage qu'il ne continue pas ses études c'est une grosse erreur initiale sans doute par méconnaissance du milieu militaire. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas forcé, sauf s'il veut obligatoirement faire EVSO, de continuer ses études si l'armée est absolument ce qu'il veut faire. Bac ou pas en tant qu'EVAT il peut rentrer et tenter les concours internes pour devenir Sous-officier en semi-direct (qui représente plus de la moitié des sergents de l'armée de terre), ce concours se déroulera après 2 ou 3 ans après la signature du contrat, le temps de devenir Caporal-Chef. Tout ça pour dire que s'il veut devenir militaire du rang ce n'est pas le mauvais choix, au contraire, il aura le régiment qu'il souhaite, et il pourra Deplus tenter le concours de sous-officier en interne, plus tard, le temps de savoir si l'armée est absolument ce qu'il veut faire ( a noté qu'il a 6 mois pour rompre le contrat si l'armée ne lui convient pas) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien commencer par qqchose !

EVAT n'est pas "être un moins que rien" ! Peut être vous faites vous une fausse idée du métier des armes ? Et aussi une fausse idée sur les capacités de votre fils. Embrasser d'emblée la fonction de sous-officier à son âge ne lui garantit en rien de s'y plaire et de persévérer.

Et puis rien ne dit qu'il passera la barre de la sélection d'abord médicale (VMA) puis jalonnée d'épreuves physiques, de tests et d'entretiens.

Pour ce qui est des questions =

Q1. Combien de temps faut-il pour gravir les échelons ?

R1. Tout va dépendre de sa manière de servir et de son volontariat à développer ses compétences et son envie de commander. Au terme des 3 premières années, il sera caporal chef d'équipe. Et pourra se porter candidat au recrutement sous-officier "voie semi-directe". En cas de réussite, il sera alors promu sergent.

Q2. Quel sera son salaire ?

R2. Environ 1300 euros logé, nourri, chauffé et habillé. Un peu plus s'il sert une unité TAP (indemnité de services aériens).

Q3. Aura-t-il une mutuelle ?

R3. Oui il aura le choix. Je l'invite à rejoindre UNEO. De même il sera affilié à la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale à Toulon. Il aura une nouvelle carte Vitale.

Q4. Que se passe-t-il en cas de blessure grave ?

R4. Soigné et pris en charge à 100% dans un des 7 HIA (hôpital d'Instruction des Armées). Selon la gravité de la blessure contractée en service, il pourra monter un dossier de demande de Pension Militaire d'Invalidité (PMI).

Q5. A quel moment sera signé le contrat ?

R5. Au Cirfa le jour de son départ.

Q6. Et quel genre de contrat sera signé ?

R6. Un CDI de 5 ans.

Q7. Quel est le délai probatoire pour stopper la formation? 

R7. Six mois renouvelable une fois. Durée totale 12 mois au-delà de laquelle le contrat devient définitif.

BTX

  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement dans ce qu'elle dis la maman ,je me reconnais beaucoup dedans je suis dans le même cas que son fils et franchement quand vous dîtes de continuer les études pour avoir un BTS et pouvoir aller en sous off direct ,moi je me dis que je préfère me taper 3 ans minimum en militaire du rang et après tenté en interne les sous off que de faire un BTS qui ne me plaît pas parce que je sais que ce que je veux faire c'est m'engager donc je comprend totalement le choix de son fils qui voit le BTS comme une perte de temps inutile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint maixent est  la grande école des sous officiers. Ils passeront toujours devant dans toutes les mises en concurrence. 

Mais je reconnais que les regiments tres engagés ont un encadrement composé majoritairement de personnels aguerris et ayant du métier. 

Il y aussi des sous  officiers issus de Saint Maixent dans les chasseurs alpins et dans les rpimas  sergent à 22 ans. 

Issus de l'EMHl pour nos fiers chasseurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour aller dans le sens de tous mes camarades, je pense à mon fils. Bac en poche, refus absolu de continuer les études,  il s'est engagé pour Saint Maixent; il avait à peine 18 ans puisque je l'ai accompagné dans toutes ses démarches;

Contrat VDAT d'attente puis intégration ENSOA.

Là son jeune âge ne l'a pas particulièrement desservi sauf à rentrer dans le moule militaire!!!

Le plus dur fut l'intégration dans son régiment où là il fut traité "à l'ancienne". 

Et ce fut TRES dur. Heureusement il avait du caractère!!!

aujourd'hui 16 ans de service BSTAT sous officier supérieur il se retrouve à ne savoir être et faire que militaire...............d'où l'utilité aujourd'hui d'avoir un "bagage professionnel" pour la suite.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Lapalexis a dit :

Franchement dans ce qu'elle dis la maman ,je me reconnais beaucoup dedans je suis dans le même cas que son fils et franchement quand vous dîtes de continuer les études pour avoir un BTS et pouvoir aller en sous off direct ,moi je me dis que je préfère me taper 3 ans minimum en militaire du rang et après tenté en interne les sous off que de faire un BTS qui ne me plaît pas parce que je sais que ce que je veux faire c'est m'engager donc je comprend totalement le choix de son fils qui voit le BTS comme une perte de temps inutile 

après ça reste compréhensible elle veut juste que son fils soit plus âgé, mais elle ne pourra pas aller contre les idées de son fils apparemment. Et commencer MDR plutôt que SO quand on est jeune est plus raisonnable et doit être un piste à favoriser pour un concours de SO en semi-direct.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HLAPA a dit :

Je sais qu'il n'y a pas de sous métier, mais j'imaginais vraiment un autre avenir pour mon fils. Commencer tout en bas de l'échelle, avec des personnes de diverses classes sociales, etc....

Je suis horrifié par ce que vous écrivez : c'est presque insultant pour tous les EVAT de l'armée. C'est insultant aussi pour les Légionnaires que j'ai fréquenté au 2 REP : ils arrivent de loin, prêts à tout pour pouvoir servir la France. Beaucoup ont des diplômes solides, post-bac mais ils en veulent et ils l'obtiennent.

Votre fils a certes le droit de postuler comme EVSO, mais il a très peu de chances d'être admis à St Maix. Il y a actuellement beaucoup de candidats et l'armée prend les meilleurs, les plus diplômés qui lui seront plus utiles. 

Il y a aussi le fait qu'il n'a que 18 ans : j'ai connu sur ce forum un jeune très enthousiaste qui à l'époque, bac en poche, s'est engagé à St Maix. Il a été admis et on lui en a fait voir de toutes les couleurs. Il n'a pas tenu le coup et a démissionné. Depuis lors il n'est plus militaire et son rêve est détruit, et lui aussi. Est-ce cela que vous voulez pour votre fils ?

S'il est admis comme EVSO et si il tient le coup, tant mieux pour lui. Sinon, q'uil commence comme EVAT. Au bout de 3 ans de bons services il sera ss off et trois ans après il sera off via l'EMIA 

  • Like 3

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lapalexis a dit :

30 % ??? Ca fait beaucoup quand même j'aurai pensé que c'était beaucoup moins genre 10 grand max normalement quand tu t'engage dans l'armée vu le milieu totalement différent du civil ,il sont sensé s'être un minimum renseigner quand même 

je pense qu'il y a beaucoup de choses qui rentre en jeu et qu'on ne peut pas prévoir, même si tu es renseigné. Comme par exemple, l'ambiance, les efforts physiques répétés et intense, éloigné de sa famille...Même si on pense l'être on n'est jamais vraiment préparé à ce qui nous attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je suis une maman moi aussi de deux militaires.

Je comprends les doutes que vous avez. Mon aîné a fait les mêmes choix que lui, et je me suis posée des questions aussi, pas tout à fait dans les mêmes termes, mais bref... Si je peux vous rassurer, il ne regrette absolument pas ses choix. Quand je regarde mon garçon aujourd’hui, je vois un homme épanoui. La famille s’adapte à sa vie (leurs vies plus exactement). Il va monter les échelons, avec de l'expérience. C’est ce qu’il voulait: apprendre de ses aînés. La motivation, le savoir être, le savoir faire, la capacité d’adaptation feront sa carrière. Il aura besoin aussi de votre soutien. 

Quand à savoir si ce métier lui plaira... C’est bien là le hic!!!  C’est l’intérêt de poursuivre un peu ses études. Il faut juste qu’il en soit conscient, vraiment conscient. Car même s’il termine ses classes, bon nombre ne renouvelle pas à la fin du contrat. Et là, il vaut mieux avoir une porte de sortie. Vous pouvez juste lui demander de s’interroger sur le après. Mais vous savez, bon nombre de jeunes font des études pour exercer un métier qui finalement ne leur plait pas, et finalement change de secteurs d'activité. 

Quand à l'âge pour être sous-officier, la maturité, l’assurance, la capacité à diriger est très différente d’une personne à l’autre. Mon second garçon a passé ses tests à 17 ans. Il a intégré l’armée 7 jours après ses 18 ans, en tant que sous off. La question de son âge n’a jamais été un sujet, même pour ses cadres. 

Bon courage à vous. Je reste disponible... 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...