Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Rallongement de carrière


seifelnour

Messages recommandés

Messieurs-Dames,

Je voudrais savoir, selon votre expérience s'il est probable que les carrières des militaires soient un jour rallongées. Spontanément, cela pourrait sembler plausible compte tenu des contraintes budgétaires et de la nécessité d'avoir du personnel qualifié disponible. Aujourd'hui, le départ à la retraite est à 56 ans il me semble. Dans mon CIRFA, le capitaine qui s'occupe de mon dossier estime que ça ne serait pas surprenant car, selon ses dires, quand il s'est engagé dans l'armée il y a plus d'une trentaine d'années, le départ à la retraite était dans la quarantaine. En tout cas, moi ça me réjouirait !

Bien à vous,

Modifié par seifelnour
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste question.

La réforme des retraites tant annoncée ici et là est "au point mort" et notamment la définition de l'âge de départ à la retraite. Cette approche fluctue au gré de la couleur politique de celui ou de celle qui l'aborde. Et des perspectives économiques de notre pays.

Mais les limites d'âge liées aux grades ont déjà été sensiblement modifiées.

Plus que le "prolongement" le terme usité en langage RH est "l'allongement des carrières". Ce principe touche une partie infime de l'armée de terre puisque près de 70% du personnel militaire est contractuel.

Ce sujet crucial et durablement "polémique" en France (au contraire de nos proches voisins) a déjà été abordé. Les CEMA successifs ont souligné devant les politiques (= les représentants de la Nation réunis en commission qui au Sénat qui à l'Assemblée Nationale) la nécessité de reconnaître et de tenir compte de la "spécificité du métier de soldat et du statut militaire".

Car les enjeux, pour faire simple, sont loin d'être anodins en termes de bon équilibre gestionnaire = le risque d'un "vieillissement de la population militaire" et "le déséquilibre de la pyramide des grades" pour ne pas dire le blocage ou le ralentissement de l'avancement. Avec le risque soit de départs anticipés soit d'un déclin de l'attrait de la carrière militaire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes pas mais comme nombre de "dossiers chauds" il faudra bien un jour ou l'autre qu'un Président élu s'en empare. Car plus on tarde à prendre les décisions nécessaires, plus l'urgence point et traiter ce type de problème en étant "acculé" n'est pas de nature à apaiser les inquiétudes et favoriser le consensus.

La difficulté = il n'y a pas que les Armées qui sont/seraient concernées. Il y a la société civile aussi.

Par quel bout commencer.....................vaste sujet !

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des professeurs à Sciences Po m'ont dit qu'à l'armée, parfois ils n'arrivent même pas à conserver des directs de Cyr/Naval/Air. Il y a sans doute de la résistance de l'intérieur. Le Président Macron veut supprimer l'ENA, on attend de voir, moi j'y crois moyennement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yann pyromane a dit :

Sinon il vous reste la Légion Pierre ? reconversion

J'y ai déjà pensé, mais je n'avais pas encore le BAC

Maintenant, j'ai un autre ennui : ils ne prennent pas les gars mariés et père de famille !

Alors je devrais d'abord divorcer et cacher l'existence de mes 7 enfants

  • Haha 3

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de       https://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-a-votre-service/retraite/tout-savoir-sur-la-retraite-en-fonction-de-votre-statut/militaires    que je vous invite vivement à visiter.

La rémunération prise en compte

Est prise en compte la solde indiciaire (hors primes et indemnités) ou solde de base perçue au cours des six derniers mois d'activité. Elle résulte de la multiplication de l'indice majoré correspondant à l'échelon détenu par le militaire par la valeur du point d'indice de la fonction publique (fixée à 4,69 € actuellement).

Exemple : un adjudant-chef comptabilisant 20 ans de services est à l'indice majoré 466. Il dispose d'une solde indiciaire brute mensuelle de 2 185 €.

C'est sur cette solde de base brute que vont s'opérer les retenues sur pension, dont chaque actif relevant du régime des pensions de l'État est redevable mensuellement. Pour 2020, le taux de la retenue pour pension est fixé à 11,10 %.

 

Eligibilité

Pension à liquidation différée versée à l'âge de 62 ans (militaires entrés en service à partir du 1er janvier 2014)

Pension à liquidation différée à l'âge de

52 ans

Pension à liquidation immédiate

Militaires non officiers

Entre 2 et 15 ans de services

Entre 15 et 17 ans de services

A partir de 17 ans de services

Officiers sous contrat

Entre 2 et 15 ans de services

Entre 15 et 20 ans de services

A partir de 20 ans de services

Officiers de carrière

Entre 2 et 15 ans de services

Entre 15 et 27 ans de services

 

A partir de 27 ans de services

 

Quels sont les éléments de pondération (décote / majorations) ?

La décote

Il s'agit d'un mécanisme de minoration de la pension en cas de départ avant certains seuils exigés. Pour prendre en compte les carrières courtes qui caractérisent une partie des parcours militaires, la décote est organisée en deux volets :

Une décote "carrière longue"

Elle correspond à celle des fonctionnaires, pour les militaires dont la limite d'âge est supérieure ou égale à 57 ans et qui quittent le service à partir de 52 ans et avant la limite d'âge de leur grade.

Le taux de la décote est de 1.25% par trimestre manquant dans la limite de 20 trimestres, donc au maximum la pension peut être décotée de 25%.

Le nombre de trimestres requis est le même que celui exigé pour le taux maximal de la pension, mais l'ensemble de l'activité professionnelle est ici prise en compte, y compris donc celle précédant l'engagement dans les armées.

Une décote "carrière courte"

Elle est spécifique aux militaires, pour ceux qui quittent le service :

  • entre 17 et 19,5 ans pour les non-officiers ;
  • entre 27 et 29,5 ans pour un officier de carrière ;
  • entre 20 et 22,5 ans pour un officier sous contrat.

Le taux de la décote est de 1,25% par trimestre manquant dans la limite de 10 trimestres, donc au maximum la pension peut être décotée de 12,5%.

Il n'y a pas de décote pour les militaires, qui ont :

  • atteint la limite d'âge ou, en cas de "carrière courte", effectué 10 trimestres (2,5 ans) au-delà de la durée de service requise pour ouvrir droit à pension à liquidation immédiate ;
  • été radiés des cadres par suite d'infirmités ;
  • atteint le taux maximal de 75 % de la pension.

Exemple : un adjudant-chef partant après 20 ans de services, avec une solde de base de 2 185 € perçue au cours des 6 derniers mois précédant son départ, et au taux de liquidation de la pension de 51 % aura une pension brute mensuelle, non décotée, de 1 114 €.

Les militaires, contrairement aux fonctionnaires civils, ne bénéficient pas de surcote (majoration du montant de la pension en cas de durée d'assurance supérieure au nombre de trimestres requis pour avoir une retraite à taux plein).".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit :

J'y ai déjà pensé, mais je n'avais pas encore le BAC

Maintenant, j'ai un autre ennui : ils ne prennent pas les gars mariés et père de famille !

Alors je devrais d'abord divorcer et cacher l'existence de mes 7 enfants

Tu les à trouvés en Afrique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, papamili a dit :

mon Dieu, avoir 7 enfants, je croyais ce "privilège" réservé aux Officiers de Cavalerie!!!!!!

 

Mince, je dois en faire encore 4 alors ?

  • Haha 3

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être paraitre béotien mais plus une carrière serait longue plus la difficulté de changer de métier me parait difficile.

Je sais que l'institution fait tout pour permettre une reconversion mais cela m'interpelle.

En fait je pense à mon fils militaire, sous officier pur jus, Saint Maixent à 19 ans, BSTAT,.......à qui si je comprend tout il ne resterait (ceci est une expression) que devenir Officier, aller au plus loin possible en tant que Sous Officier ou partir à 20 ans de service et "trouver" ce qui lui conviendrait le mieux. 

je sais trés bien qu'il n'est pas le seul!!!!

Mais cela interpelle le père que je suis.

Ou alors je n'ai pas tout compris

 

 

il y a 8 minutes, papillon a dit :

Mince, je dois en faire encore 4 alors ?

les femmes de militaire ont des "carrières" souvent trés longues!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de l'allongement de l'espérance de vie (en France, en 2019, l' espérance de vie à la naissance est de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes), la question du financement des retraites, notamment celles du secteur public, devient prégnante. A fortiori si l'on décide de conserver le système de répartition en l'état. Et si l'on ne veut pas mettre à plat les "régimes spéciaux".

Partant de ce postulat difficilement contestable, il me semble que pour les futures générations qui embrasseront la carrière militaire, il deviendra difficile voire impossible de se projeter sur le long terme. Eventuellement, il y aura lieu de prévoir une réorientation à mi-parcours lorsqu'on est encore attractif en terme d'employabilité (d'où la nécessité de détenir en amont un bagage académique et professionnel transposable) et dès lors qu'on est en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels.

Par ailleurs, la souscription d'une retraite complémentaire (je ne parle pas de contrat d'assurance-vie style CARAC) , à laquelle beaucoup d'entre nous avons adhéré dès le début de notre parcours, sera de plus en plus recommandée pour palier le "désengagement potentiel de l'Etat" ou tout au moins en limiter les conséquences sur le niveau de la pension.

Mais ce n'est que mon avis.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Luca.g a dit :

Tu les à trouvés en Afrique

Non, 6 d'entre eux en Corse mais la première aux USA

 

Il y a 8 heures, papamili a dit :

en tout cas des plages Corse aux plages Bretonnes, vous n'avez pas perdu de temps!!!!!serait ce l'air marin????

L'air marin, c'est pour les méduses : elles sont comme les enfants, on donne un coup de bêche croyant en être débarrassés, mais du coup au lieu d'avoir 1 méduse on en a 2 :)

 

Remarque : je suis très joyeux cette nuit en Bretagne avec toute la famille !

  • Like 2
  • Haha 2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pension est la carotte pour une majorité de militaire ! Moi le premier ! Perso à 1000€/mois de pension (environ à 37 ans), je m'en vais vaquer à de nouvelles occupations !

Après on ne sait pas de quoi l'avenir est fait ! Plus qu'a serrer les fesses pour passer aux travers des réformes ahaha

 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais avant de prendre une telle décision, rester ou quitter l'institution, qui au passage n'engage pas que la personne qui la prend, mais aussi et surtout son épouse et ses enfants, il faut toujours mettre en perspective le marché de l'emploi.

Pour ma part j'ai connu nombre de camarades qui, mécontents du sort qu'on leur réservait, ont claqué la porte. Et se sont retrouvés le "bec dans l'eau", des crédits sur le dos, des études pour les enfants à financer, etc.

Car, histoire de rajouter un peu de sel à ce changement de portage, les emmerdes que vous n'aviez pas vu venir, vous tombent sur la tronche. Et vous êtes tout seul à gérer, de front, un reclassement professionnel où vous devrez apprendre à "vous vendre" et à la jouer "modeste" et la gestion des tuiles qui se succèdent.

Tableau volontairement tragique, mais c'est fait pour................

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BTX a dit :

Certes mais avant de prendre une telle décision, rester ou quitter l'institution, qui au passage n'engage pas que la personne qui la prend, mais aussi et surtout son épouse et ses enfants, il faut toujours mettre en perspective le marché de l'emploi.

Pour ma part j'ai connu nombre de camarades qui, mécontents du sort qu'on leur réservait, ont claqué la porte. Et se sont retrouvés le "bec dans l'eau", des crédits sur le dos, des études pour les enfants à financer, etc.

Car, histoire de rajouter un peu de sel à ce changement de portage, les emmerdes que vous n'aviez pas vu venir, vous tombent sur la tronche. Et vous êtes tout seul à gérer, de front, un reclassement professionnel où vous devrez apprendre à "vous vendre" et à la jouer "modeste" et la gestion des tuiles qui se succèdent.

Tableau volontairement tragique, mais c'est fait pour................

BTX

après votre première réponse qui était bienvenue, celle ci touche du doigt "des" réalités et contingences qui font se poser quand même quelques questions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait pour en sachant que chaque cas est particulier et que, dans ce contexte, il n'y a pas une solution unique mais des solutions adaptées aux situations et aux personnalités.

BTX

  • Like 2
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relancer le débat.....................

http://www.opex360.com/2021/08/25/le-nombre-de-departs-en-retraite-des-militaires-avec-liquidation-immediate-de-la-pension-a-chute-en-2020/

Le nombre de départs en retraite des militaires avec liquidation immédiate de la pension a chuté en 2020

Selon le bilan social récemment publié par le Secrétariat général pour l’administration [SGA], le ministère des Armées a recruté 21’323 militaires en 2020 [dont 17,4% de femmes], principalement pour les besoins de l’armée de Terre [65,3%].

Dans le même temps, 17’992 militaires ont définitivement quitté l’uniforme.

Et le document de préciser que l’âge moyen de départ en retraite avec liquidation immédiate de la pension a été de 42,4 ans.

Or, selon un bulletin de l’Observatoire Économique de la Défense [OED, qui relève du SGA, ndlr] publié en juillet, le nombre de départs en retraite des militaires a significativement diminué en 2020, pour s’établir à 6’715, soit 1’016 de moins qu’en 2019, année au cours de laquelle un « pic » avait été constaté [.pdf].

« Le nombre de nouvelles pensions atteint en 2020 son plus bas niveau depuis plus de cinq ans. La progression observée depuis 2017 peut s’expliquer en partie par les craintes suscitées par le projet de réforme des retraites », est-il avancé dans ce bulletin.

Justement, en octobre 2018, et alors que ses contours se précisaient, cette [énième] réforme des retraites avait été qualifiée « d’anxiogène » par le général Jean-Pierre Bosser, à l’époque chef d’état-major de l’armée de Terre.

« L’annonce de changements progressifs et de la mise en place de mesures particulières n’empêchent pas les plus agiles, les plus ‘capés’, ceux qui ont le plus de potentiel pour rebondir dans le secteur civil, de quitter nos rangs. Or, étant aujourd’hui confronté à un déficit dans l’encadrement supérieur parmi les sous-officiers anciens qui constituent la colonne vertébrale de nos armées, vous comprendrez que je n’aborde pas ce sujet naturellement », avait expliqué le général Bosser aux députés.

Par ailleurs, en janvier 2020, ce projet de réforme avait été critiqué par le Conseil supérieur de la fonction militaire [CSFM], celui-ci ayant notamment estimé que certains dispositions envisagées risquaient de « fragiliser notre modèle d’armée et la condition militaire ».

Seulement, les parlementaires n’eurent pas l’occasion d’en discuter étant donné que la réforme a été mise entre parenthèses en raison de la crise provoquée par la pandémie de covid-19. Et, s’attendant à rencontrer des difficultés pour son recrutement à cause des mesures sanitaires, le ministère des Armées a pris des mesures permettant aux militaires – et en particulier aux sous-officiers les plus expérimentés dans certaines spécialités critiques – de prolonger leur engagement pour une année supplémentaire. Étaient concernés ceux qui devaient être radiés des contrôles entre mars 2020 et janvier 2021.

Aussi, la baisse significative du nombre de militaires partis en retraite « avec liquidation immédiate de la pension  » n’est pas vraiment surprenante… D’autant plus, souligne l’OED, qu’avec la crise sanitaire et ses conséquences économiques, les « projets de reconversion professionnelle » ont été rendus « plus hasardeux ». Ce qui s’est traduit par une chute de -20,6% des inscriptions à Défense Mobilité.

Dans le détail, le nombre de nouvelles pensions liquidées a augmenté pour les officiers [25,8% du total, soit le niveau le plus élevé depuis 2016, ndlr] et pour les militaires du rang [17% du total]. Aussi, la baisse dont fait état l’OED est essentiellement due aux sous-officiers, ce « corps ayant enregistré une diminution de -18% de nouvelles pensions entre 2019 et 2020 ».

Par ailleurs, le montant de la pension brute moyenne à la première liquidation a été de 1’647 euros « pour le motif vieillesse contre 1’603 euros en 2019 ». Ce qui fait, explique l’OED, qu’avec « une inflation pour l’ensemble des ménages de +0,5% sur la période, le montant brut de ces nouvelles pensions a progressé de +2,2% en euros constants ».

Les sous-officiers et militaires du rangs retraités ont profité de cette hausse [qui a été respectivement de +1,7% et de +2,1% en euros constants]… alors que le montant des pensions brutes des officiers a diminué de -1,7% en moyenne.

Photo : armée de Terre

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet

1647 euros brut moins le remboursement du crédit maison et les études des gosses à payer à 42.4 ans en moyenne à la date du départ il s'agit d'avoir bien bourlingué dans sa carrière pour partir au max d'annuités.

Mais c'est déjà çà la plupart étant en pleine forme  une deuxième carrière est tout a fait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • Lion a épinglé ce sujet

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...