Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Préparation entretien/projet professionnel


Messages recommandés

Bonjour à tous, je créer ce sujet pour vous partager les pages d'un carnet que m'a remit mon CeR. Ce carnet est censé être remit à tous les candidats mais ils en ont pas beaucoup donc c'est possible que vous ne l'ayez pas, dans les cas j'espère que ce sera utile pour certains. 

Je vous partage la partie qui traite de l'entretien. Ce sont des questions non exhaustive qui ont pour but de vous donner des éléments de départ pour réfléchir à votre projet. 

 

Les motivations :

 

1.Quelles sont les raisons qui me poussent à candidater ?

2. Qu’est-ce-que je pourrai trouver dans l’armée de Terre que je ne trouverai pas dans le civil ?

3. Si je ne suis pas retenu, quel est mon plan de secours ?

4. Si je leur en ai parlé, que pensent mes proches de mon engagement ?

 

 

Les contraintes, exigences et avantages :

 

1. Selon moi, quels pourraient être les inconvénients/risques d’une vie de militaire ? Comment puis-je faire en sorte qu’ils ne soient pas problématiques ?

2. Quels sont pour moi les avantages d’une vie de militaire ?

3. Quelles sont les qualités à avoir pour être militaire ? Les défauts à ne pas avoir ?

4. Quels sont mes atouts pour être militaire ? Comment puis-je faire en sorte que mes défauts ne m’empêchent pas de m’adapter à l'institution militaire ?

5. Qu’est-ce-qui pourrait me décevoir ou qui pourrait me faire quitter l’institution militaire ?

 

En fonction de votre type de candidature :

 

1. Quel est le rôle d’un militaire du rang ? D’un sous-officier ? D’un officier ?

2. Qu’est-ce que je recherche dans un rôle d’exécutant ou de cadre ?

3. Qu’est-ce-qui pourraient être compliqué pour moi dans un rôle d’exécutant ou dans une situation de commandement ?

4. Suis-je exclusif dans mon type de candidature ? Pourquoi ?

 

La formation militaire initiale :

 

1. Où se déroule la formation ? Combien de temps ?

2. Selon moi, de quoi une journée type peut-elle être constituée ?

3. Qu'est-ce-qui peut m'inquiéter dans la formation initiale ?

 

Domaine de spécialité :

1. Quelle arme m'attire plus que les autres ? Pourquoi ? Quel est son rôle ?

2. Quelle spécialité m'attire ? Pourquoi celle-ci et pas une autre ? - Le cas échéant, dans quels régiments/unités je souhaiterais servir ?

3. Quel est mon plan de secours si je ne suis pas retenu dans le domaine que je souhaite ?

 

Connaissances sur l'armée de Terre :

 

 

1. Qu'est-ce-que je connais du parcours professionnel du militaire ?

2. Quelles sont les missions principales en cours de l'armée de Terre, à l'étranger et sur le territoire national ?

3. À quoi servent ces missions ?

 

____

 

Essayez de prioriser ce qui est le plus important à vos yeux (par exemple : la localisation et l'accès par les moyens de transports, la spécialité, le régiment...).

Lors de l'entretien, vous ne devez pas nécessairement avoir une réponse à toutes ces questions, mais c'est un travail de réflexion que vous devez déjà avoir commencé, seul ou avec votre conseiller en recrutement (CeR) et qui se poursuivra à votre retour au CIRFA.

Cependant, si vous avez déjà une idée de ce que vous souhaitez faire, vous devez absolument pouvoir argumenter votre choix. Par exemple: Je souhaite être combattant(e) de la logistique parce que... Je suis intéressé(e) par ce régiment pour telles et telles raisons.

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 18/08/2021 à 17:23, LEPIED a dit :

Bonjour à tous, je créer ce sujet pour vous partager les pages d'un carnet que m'a remit mon CeR. Ce carnet est censé être remit à tous les candidats mais ils en ont pas beaucoup donc c'est possible que vous ne l'ayez pas, dans les cas j'espère que ce sera utile pour certains. 

Je vous partage la partie qui traite de l'entretien. Ce sont des questions non exhaustive qui ont pour but de vous donner des éléments de départ pour réfléchir à votre projet. 

 

Les motivations :

 

1.Quelles sont les raisons qui me poussent à candidater ?

2. Qu’est-ce-que je pourrai trouver dans l’armée de Terre que je ne trouverai pas dans le civil ?

3. Si je ne suis pas retenu, quel est mon plan de secours ?

4. Si je leur en ai parlé, que pensent mes proches de mon engagement ?

 

 

Les contraintes, exigences et avantages :

 

1. Selon moi, quels pourraient être les inconvénients/risques d’une vie de militaire ? Comment puis-je faire en sorte qu’ils ne soient pas problématiques ?

2. Quels sont pour moi les avantages d’une vie de militaire ?

3. Quelles sont les qualités à avoir pour être militaire ? Les défauts à ne pas avoir ?

4. Quels sont mes atouts pour être militaire ? Comment puis-je faire en sorte que mes défauts ne m’empêchent pas de m’adapter à l'institution militaire ?

5. Qu’est-ce-qui pourrait me décevoir ou qui pourrait me faire quitter l’institution militaire ?

 

En fonction de votre type de candidature :

 

1. Quel est le rôle d’un militaire du rang ? D’un sous-officier ? D’un officier ?

2. Qu’est-ce que je recherche dans un rôle d’exécutant ou de cadre ?

3. Qu’est-ce-qui pourraient être compliqué pour moi dans un rôle d’exécutant ou dans une situation de commandement ?

4. Suis-je exclusif dans mon type de candidature ? Pourquoi ?

 

La formation militaire initiale :

 

1. Où se déroule la formation ? Combien de temps ?

2. Selon moi, de quoi une journée type peut-elle être constituée ?

3. Qu'est-ce-qui peut m'inquiéter dans la formation initiale ?

 

Domaine de spécialité :

1. Quelle arme m'attire plus que les autres ? Pourquoi ? Quel est son rôle ?

2. Quelle spécialité m'attire ? Pourquoi celle-ci et pas une autre ? - Le cas échéant, dans quels régiments/unités je souhaiterais servir ?

3. Quel est mon plan de secours si je ne suis pas retenu dans le domaine que je souhaite ?

 

Connaissances sur l'armée de Terre :

 

 

1. Qu'est-ce-que je connais du parcours professionnel du militaire ?

2. Quelles sont les missions principales en cours de l'armée de Terre, à l'étranger et sur le territoire national ?

3. À quoi servent ces missions ?

 

____

 

Essayez de prioriser ce qui est le plus important à vos yeux (par exemple : la localisation et l'accès par les moyens de transports, la spécialité, le régiment...).

Lors de l'entretien, vous ne devez pas nécessairement avoir une réponse à toutes ces questions, mais c'est un travail de réflexion que vous devez déjà avoir commencé, seul ou avec votre conseiller en recrutement (CeR) et qui se poursuivra à votre retour au CIRFA.

Cependant, si vous avez déjà une idée de ce que vous souhaitez faire, vous devez absolument pouvoir argumenter votre choix. Par exemple: Je souhaite être combattant(e) de la logistique parce que... Je suis intéressé(e) par ce régiment pour telles et telles raisons.

Désolé de faire remonter ce topic mais merci, je cherchais justement un sujet comme celui-ci pour me préparer au mieux pour l'entretien, c'est super 😁

(ça permettra peut-être à de nouvelles personnes de tomber sur celui-ci en même temps).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Yann pyromane a dit :

Salut, très bonne démarche que de te renseigner sur l'éventuel contenu des questions .Cependant, les recruteurs ont une grande marge de manœuvre..

Le fait de travailler ton sujet ne peut que servir ta candidature, garde cependant une part personnelle.😉

Ah oui tout à fait, je ne compte pas apprendre par cœur chaque question pour chaque question !

Juste que parfois il y a quelques questions difficiles à répondre donc c'est top pour avoir des questions types !

Après je me doute qu'il y a une infinité de questions que l'on peut nous poser pendant l'entretien, j'espère tout déchirer quand même 🤣

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...