Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L'armée, mythe et réalité


Edgill9

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'espère que vous passez une très bonne fin de mois d'Aout.
Si je me permets d'écrire ce sujet aujourd'hui c'est parce que j'aimerai discuter de l'armée, ou du moins de la perception que l'on peut en avoir. Par la même, j'aimerai que vous répondiez à une question. 

On devient militaire pour plein de raisons différentes et certainement les miennes sont similaires aux votres. Ce qui est interessant pour moi (entre autres choses) est de partir au combat, avec mes hommes et être au coeur de la tension. Néanmoins, ce que je comprend de plus en plus est que, de par la nature même des conflits actuels et la relativement faible présence française à l'étranger, le combat tel que l'on se l'imagine n'est qu'une illusion ou du moins pour l'instant. Ainsi, pour les régiments de la conventionnelle, les missions reposent à peu de choses près à des rondes dans le désert malien. 

Par conséquent, j'en viens à ma question: faut-il pour vivre l'armée comme on se l'ai toujours imaginé, obligatoirement se tourner vers des régiments FS ou alpins ? Si des informations sont incorrectes ou incomplètes vous pouvez vous exprimer. Je tiens à préciser que mon message n'est aucunement pour dénigrer l'armée que je respecte énormément, mais à avoir un débat. 

Sur ce, bonne journée,

Edgill9. 

Modifié par Edgill9

non nobis, sed nomini tuo da gloriam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu vois l'armée que par le prisme des fs (90% attend/10% action), tu sera vite déçu.

Il faut voir cela comme une aventure, aussi bien bien humaine que matériel, tu fera des choses que certains payeront pour faire, tu voyagera au frais de l'état et par dessus le marché, tu servira ton pays.

Si c'est des descente en rappel avec option lance-grenade auto sur viets qui t'intéresse, que tu bande ( comme moi) sur les affiche de recrutement pour l’Indochine/Algérie. Il vaut mieux que t'aille avec massoud en afgha, tu sera servi en action.

L'armée de 2021 n'a rien avoir avec celle de 1950, en Algérie l'armée dénombrait 10morts par jours, quand aujourd'hui cela atteint 11 par an.

Donc pour répondre à ta question, l'armée et une passion, une vocation, non un film duquel on voudrait être acteur. Encore moins réducteur que de croire que les FS font tous et passe leur temps à "canarder".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Luca.g merci pour ta réponse. Non, je ne vois pas l'armée que par le prisme des FS, et heureusement se serait bien triste pour moi. C'est une aventure, oui bien sur et oui c'est pas le même métier que dans les années 50, ça a bien changé, et sur certains point heureusement. Néanmoins, même si l'armée est une passion, elle (la passion) repose aussi sur l'imaginaire de l'armée comme combat, avec son action etc. C'est peu être un des plus beaux métiers du monde parce qu'on sert son pays, mais entend moi, c'est aussi parce qu'on veut de l'action et des sensations fortes. 

Et oui, l'Afghanistan me plairait bien. 

@Yann pyromane je suis toujours civil mais j'attend pour la prochaine incorporation ENSOA en mars 2022. 

non nobis, sed nomini tuo da gloriam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigeard, un p*tin d'homme, il m'avait dédicacé "adieu ma France".

il y a 3 minutes, Edgill9 a dit :

@Luca.g merci pour ta réponse. Non, je ne vois pas l'armée que par le prisme des FS, et heureusement se serait bien triste pour moi. C'est une aventure, oui bien sur et oui c'est pas le même métier que dans les années 50, ça a bien changé, et sur certains point heureusement. Néanmoins, même si l'armée est une passion, elle (la passion) repose aussi sur l'imaginaire de l'armée comme combat, avec son action etc. C'est peu être un des plus beaux métiers du monde parce qu'on sert son pays, mais entend moi, c'est aussi parce qu'on veut de l'action et des sensations fortes. 

Et oui, l'Afghanistan me plairait bien. 

Je pense que tu idéalise trop l'armée, tu dit vouloir aimer allez en Afghanistan, pour faire la guerre je suppose, pas de vol touristique de prévu...

Un bonne ami à moi, qui a rejoint le 2 REP m'a dit en revenant du Mali :

" on ne veut faire la guerre que lorsque qu'on ne la connait pas"

Encore une fois, oui pour l'aventure, les tours en hélicos, les stages etc,

oui pour les TIG, les footing compagnie etc,

Mais croire que tu va défourailler des viets sur Eliane 2, laisse tomber.

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que tu m'ai compris. Je suis pas vraiment un nostalgique de l'indo ni de l'Algérie surtout parce que j'étais pas né, mais sans aller dans les clichés à la Rambo on a tous envie d'aller en OPEX et combattre, pas forcement de faire des rondes de surveillance. Si tu rentre dans l'armée pour partir 2 fois en opex et faire les TIG c'est toi qui vois. Sans idéaliser, il me semble que c'est encore possible de faire des vraies missions. 

il y a 25 minutes, Luca.g a dit :

Bigeard, un p*tin d'homme, il m'avait dédicacé "adieu ma France".

j'imagine bien, c'était quand la dédicace ? 

il y a 27 minutes, Yann pyromane a dit :

ben dis donc quelle patience vous êtes reçu ?

non, il me reste les test sportifs en Novembre mais Mars est la seule session avec des places pour cette année. 

non nobis, sed nomini tuo da gloriam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Edgill9 a dit :

Je pense pas que tu m'ai compris. Je suis pas vraiment un nostalgique de l'indo ni de l'Algérie surtout parce que j'étais pas né, mais sans aller dans les clichés à la Rambo on a tous envie d'aller en OPEX et combattre, pas forcement de faire des rondes de surveillance. Si tu rentre dans l'armée pour partir 2 fois en opex et faire les TIG c'est toi qui vois. Sans idéaliser, il me semble que c'est encore possible de faire des vraies missions. 

j'imagine bien, c'était quand la dédicace ? 

non, il me reste les test sportifs en Novembre mais Mars est la seule session avec des places pour cette année. 

Comme dit Yann, tu idéalise trop, c'est normal, peut-être a-tu personne dans ce milieu pour te guider?

Mais les OPEX de nos jour, c'est la roulette russe, rien ne garantie que tu va partir.

De plus tu risque plus de faire  " caserne, centac; cenzub , caserne ... OPEX et on recommence "

Les "vraies" missions sont terminé, maintenant c'est sentinelle puissance 100 et barkhane ou tu vas fouiller des mamas de 140kg dans des trous perdus en BSS

il y a 6 minutes, Yann pyromane a dit :

Oui mais ce n'est pas un bon souvenir si c'était à refaire je me serai engagé dans la Légion ou au 17 RGP . Ce fut une grossière erreur.

Heureusement j'ai très bien gagné ma vie après mais çà compense pas .?

 

On reconnait à ça les gendarmes, toucher 2 fois plus à la retraite ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage post admission j'espère que vous avez bien conscience que seuls les premiers de promo ont accès à une petite quantité de places dites de référence .Le gros des promo sont envoyés à droite et à gauche .?

il n'est pas encore admis à l'ENSOA  ce qui sera déjà pas mal du tout au fil de sa formation son point de vue va s'affiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Yann pyromane a dit :

Le gros des promos est envoyé.. 

A force de lire des posts nuls à chier en orthographe on en perd son latin entre les sabirs le language SMS et les analphabètes. 

Heureusement certains posts sont parfaits. 

Tout n'est donc pas perdu pour la syntaxe. 

En tant qu'analphabètes car intelligent mais non instruit ... vous serez surpris de ma fonction d'autrefois ... ?

L'art de l'écriture est une forme d'intelligence ... heureusement , il y en a d'autre ! ?

  • Haha 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinquante ans plus tard, le souvenir vivace du Général de Gaulle demeure une source d'inspiration pour notre Nation, notre République. Puissions nous trouver en ces lieux, en ses choix, les traces qui nous permettrons de bâtir notre action pour la France. En fidélité»

Emmanuel Macron. 

2 fautes. 

Donc je sais bien. 

C'est aussi parceque vous n'avez pas eu à recommencer 25 fois une procédure destinée à un magistrat. Avec un grand trait rouge en plein milieu de votre major préféré.

A la fin ça devient une question de survie pour un agent de police judiciaire. ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...