Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Une école de la Seyne-sur-Mer porte le nom du premier maître Cédric de Pierrepont, tué au combat en 2019


BTX
 Share

Recommended Posts

http://www.opex360.com/2021/09/01/une-ecole-de-la-seyne-sur-mer-porte-le-nom-du-premier-maitre-cedric-de-pierrepont-tue-au-combat-en-2019/

Dans la nuit du 9 au 10 mai 2019, dans le nord du Burkina Faso, les maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tous les deux membres du commando marine « Hubert », perdaient la vie lors d’une opération ayant permis de libérer quatre otages [dont deux Français] retenus par un groupe armé terroriste [GAT].

Ces deux officiers mariniers, promus au grade de premier maître à titre posthume, furent par la suite cités à l’ordre de la Marine nationale, avec cette mention :

« Se sont illustrés le 10 mai lors d’une opération ayant pour but la libération de deux otages français dans un campement adverse. Se sont infiltrés en totale discrétion jusqu’aux abords immédiats du lieu de rétention tenu par un groupe de djihadistes armés. En tête de leur équipe d’assaut, ont manœuvré courageusement pour commencer l’investigation des tentes, face à un ennemi qu’ils savaient alerté et qui a immédiatement ouvert le feu, les blessant mortellement. Par leur action, ont contribué avec la plus grande bravoure à libérer les deux otages français recherchés ainsi que deux autres otages étrangers découverts sur les lieux et à mettre hors d’état de nuire un groupe armé terroriste impliqué dans les enlèvements au Burkina-Faso. Pour leur sacrifice au service de la France, méritent tout particulièrement d’être cités en exemple ».

Depuis, le premier maître Alain Bertoncello a été le « parrain » d’une promotion de l’École de Maistrance, qu’il avait intégrée en février 2011, à l’âge de 20 ans, pour devenir fusilier marin, puis commando marine.

Quant au premier maître Cédric de Pierrepont, l’école primaire « Malsert 2 », à la Seyne-sur-Mer, porte désormais son nom, à l’issue d’une cérémonie organisée le 30 août, en présence de l’amiral Pierre Vandier, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM].

Étaient également présents, une délégation du commando Hubert, le contre-amiral Christophe Lucas, commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos, la maire de la Seyne-sur-Mer, Nathalie Bicais et de nombreuses autres autorités civiles et militaires.

L’officier marinier habitait dans un quartier situé non loin de l’école à qui il a donné son nom.

« C’est quelqu’un qui est allé au bout de lui-même, qui s’est sacrifié pour les autres et c’est un symbole immense », a expliqué Mme Nicais, en marge de la cérémonie, selon des propos rapportés par France Bleu.

« Fierté et émotion lors de l’inauguration de l’école Cédric de Pierrepont à La Seyne-sur-mer. C’est une reconnaissance de l’homme, de son engagement en tant que commando Marine et de son sacrifice. La mémoire de ce héros sera une formidable source d’inspiration pour notre jeunesse », a résumé l’amiral Vandier.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...