Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

SIGYCOP CPA 20


Corentin25

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout est dans le titre !

Cela fait bientôt 6 ans que je suis dans l'armée de Terre et je souhaite passer dans l'armée de l'air et de l'espace. J'ai fait 4 ans chez les TAP et 2 ans en inf colo.

Cependant, à présent, j'aimerai tenter le CPA 20. Mais suite à un différent avec un cadre lors de mon passage chez les TAP, l'on m'a mis P2.

Détail important, je suis toujours apte TAP malgré ce P2.

Ce fichu P2 pourrait-il me bloquer dans un réengagement parmi le CPA 20 voir tenter le 30 et le 10 à l'avenir ?

S'il me bloque, puis-je demander une expertise par un psy militaire ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être P1 pour être TAP.

Donc je ne sais pas comment vous êtes P2 et apte TAP. À moins d'avoir une dérogation formellement établie.

Vous serez donc inapte TAP pour un réengagement. 

Sinon, il faut demander une surexpertise médicale pour faire réévaluer ce P.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse.

 

Cependant, je confirme être toujours apte TAP.

J'ai également prit liaison avec 3 recruteurs de cirfa, 2 m'ont affirmés que ça n'était pas un soucis mais qu'une expertise serait préférable pour assurer ses arrières et l'un m'a dit que ça n'était pas possible tant que je n'étais pas P1. Je n'ai donc pas trop avancé dans mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Comme l'a dit MALINA, extrait de l'INSTRUCTION N° 812/ARM/RH-AT/PRH/LEG relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre du 16 février 2018 =

SIGYCOP TROUPES AÉROPORTÉES (8) =  2 1 2 3 3 2 1 (6) (9) (10) où P = 1.

2. S'agissant de l'AAe, extrait de l'INSTRUCTION N° 4000/DEF/DRH-AA/SDEPRH-HP/BPECA relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de l'air et à la définition des standards d'aptitude médicale minimaux à requérir dans les emplois du personnel navigant du 20 avril 2017 =

" ANNEXE IV. NORMES MÉDICALES D'APTITUDE POUR L'ADMISSION EN QUALITÉ DE MILITAIRES DU RANG ENGAGÉS. PROFIL MEDICAL MINIMAL

Équipier fusilier de l'air MAQUIS = 2 1(4) 2 3 3 2 1

Équipier fusilier parachutiste de l'air MATOU = 2 1 2 3 3 2 1 Ce personnel doit, en outre, satisfaire aux normes d'aptitude médicales particulières au service dans les troupes aéroportées fixées par l'instruction de dix-huitième référence.

Équipier commando parachutiste de l'air ATTILA = 2 1 2 3 3 2 1

Équipier commando forces spéciales BELOUGA = 2 1 2 3 3 2 1".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Levy Pierre a dit :

As tu pensé qu'une surexpertise pourrait constater que tu n'as plus droit à l'aptitude TAP et par conséquent soit te réformer soit te forcer à changer de régiment ????

Tenter le CPA est dans tous les cas mon dernier recours avant de quitter l'armée.

Je suis actuellement lauréat du concours GPX (avec un P1, ce qui est amusant) mais comme on me l'a souvent dit, je pense regretter de quitter les armées et j'aimerai tenter un regret que j'ai depuis mon engagement, ne pas être partie dans l'armée de l'air immédiatement. Et GPX étant ma solution de secours si je ne parviens pas à rentrer dans le CPA 20.

De plus, un P2 ne pourra pas me faire réformer et si c'était le cas, je pousserai l'affaire loin car avec un P2, j'ai encadré des classes, passé initiateur ISTC, succès à des tests SAED et j'en passe. Ce fut seulement une erreur de ma part auprès des docs pour m'écarter d'un cadre qui me pourrissait littéralement la vie.

il y a 2 minutes, Yann pyromane a dit :

Bonjour quel grade atteint au bout de six années ? si c'est pas indiscret.

Caporal-Chef

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AA = ADT c'est somme toute la même chose. Si tu pars c'est que c'est pour une raison que tu retrouveras sûrement dans l'AA.

Alors que dans la PN, c'est new service = new opportunity = new life !

Apres comme tu veux et ce n'est que mon avis.

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, YaYannick a dit :

AA = ADT c'est somme toute la même chose. Si tu pars c'est que c'est pour une raison que tu retrouveras sûrement dans l'AA.

Alors que dans la PN, c'est new service = new opportunity = new life !

Apres comme tu veux et ce n'est que mon avis.

La force des forums est justement les multiples avis et je vous en remercie.

Et tu penses que le côté opérationnel que j'imagine dans les CPA et que je n'ai pas su trouver dans l'AT, c'est juste une vision biaisée de ma part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, YaYannick a dit :

Je pense que si tu n'as pas trouvé ton bonheur dans une SAED, tu le trouveras pas plus au CPA 20... Peut-être le 10, m'enfin avec un concours GPX réussi je ne pense pas que ça vaille le coup.

A voir avec les experts AA.

Je te remercie de tes précieux conseils. A vrai dire, je n'ai aucuns contacts CPA pour avoir des retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec Yayannick vous avez reussi en 6 ans une carriere bien menée dans l'armée direction la PN et dans quelques temps une bonne unité de terrain. Bri antenne raid bac de nuit etc.. Il y a largement de quoi avoir une vie exaltante et une perspective d'avancement autre que recommencer encore un cycle militaire 6 ans après. 

C'est mon avis. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, P2 ça serait inapte pour Fusco/Cyno dans le cadre d'un réengagement. Donc faudrait déjà faire lever ce P2 vers P1.
Ils peuvent accepter que vous continuez à être d'actif avec P2. Mais cela sera rédhibitoire dans le cadre d'un réengagement ou d'une tentative de venir dans l'armée de l'air en tant que Fusco. Il ne faut pas confondre P2 et P4. à P2 pendant le service actif vous pouvez tout à fait continuer à encadrer, passer des stages et j'en passe.... P2 signifie des troubles mineurs. Donc ça ne servira à rien de "pousser loin" ou faire du chantage, car il n'y a nulle part à pousser vu que rien de toute cela ne vous empêche de continuer à travailler. Seul P3 vous empêcherai de continuer à travailler et servir.

Par contre effectivement ce P2 vous empêchera effectivement d'aller ailleurs. Mais il ne sera pas, à mon avis, compliqué de faire changer le P2 si vous n'avez pas eu d'autres soucis entretemps.

  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je pense que si tu veux te réengager dans l'AAE, tu risques de tout perdre. Alors, soit tu restes là où tu es et tu restes CCH (mais ce serait un peu "stagner") soit tu profites de ta réussite au concours GPX pour changer radicalement d'orientation. Dans ton cas, c'est ce que je ferais.

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...